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Comment cette chaussée est-elle optimisée pour supprimer les éclaboussures d'eau ?
Question
D'après mon expérience de conduite sous la pluie à des vitesses supérieures à 100 km/h, un nuage d'eau pulvérisée se produit derrière la voiture, comme ceci :
Cependant, je rencontre de plus en plus de tronçons de route récemment réparés où la chaussée est pratiquement à l'abri des éclaboussures :
Ces images sont prises à 10 secondes d'intervalle, sur l'autoroute A5 près de Rastatt. J'ai également une vidéo correspondante, où la frontière exacte entre l'ancien & ; une nouvelle chaussée peut être vue.
Quelqu'un peut-il expliquer comment les nouvelles chaussées atteignent cette performance remarquable pour éliminer les éclaboussures ?
Quelles propriétés aident à drainer l'eau si efficacement ?
Réponse acceptée
Bien que je ne sois pas sûr du matériau utilisé pour la chaussée sur vos photos, il semble similaire au béton perméable Topmix
Vous avez demandé
Quelqu'un peut-il expliquer comment les nouvelles chaussées atteignent cette performance remarquable pour éliminer les éclaboussures ?
Réponse
Le Béton perméable Topmix est simplement un béton très poreux entrelacé de gros galets arrondis. Afin de laisser passer autant d'eau que possible à travers la chaussée et continuer à absorber le liquide, une base de gravats et des canaux doivent être formés. Ils n'éliminent pas tant les éclaboussures qu'ils absorbent et permettent au liquide de s'écouler à travers la surface.
Autres technologies
L'État de Californie aux États-Unis a lancé une initiative de solution de béton poreux combinée à des caoutchouc des pneus. Voici un guide technologique du gouvernement de l'État décrivant l'initiative et la technologie. a>
Justification des coûts
Les conducteurs de voitures peuvent laisser leurs pneus se dégrader et attendre la dernière minute pour les changer, créant un problème de sécurité en raison de pneus chauves et que pas. Le coût pour le gouvernement des soins de santé de ces personnes peut être relativement élevé. Une méthode proactive de contrôle des coûts employée par l'État pourrait être d'employer ce type de technologie routière pour réduire le nombre d'accidents chaque année. Le coût ponctuel de la mise en œuvre pourrait être inférieur au coût lié aux soins de santé des personnes qui subissent des blessures liées à un accident sous la pluie.
Réponse populaire
C'est Flüsterasphalt
(littéralement chuchotement asphalte)
@DucatiKiller a déjà donné une belle réponse à propos d'une version concrète de ceci, cependant, c'est vraiment asphalte et est également traité plus ou moins comme l'asphalte standard (beaucoup de chaleur, etc.).
La seule et unique raison pour laquelle cela est utilisé ici en Allemagne est de réduire le bruit des roues sur la route , et cela fait vraiment une grande différence, même sur route sèche. Il semble qu'il n'y ait plus de bruit provenant des roues.
Les voitures font encore plus de bruit sur une route avec de l'eau, mais celle-ci est également complètement avalée.
Bien sûr, avoir pas d'eau sur la route n'est aussi plus sûr : meilleure visibilité (voir vos photos) et plus d'adhérence.
Ce point de la réponse de @DucatiKillers sur les voitures avec des pneus usés n'a jamais été discuté ici.
L'inconvénient de Flüsterasphalt est que les pores se bouchent avec le temps avec la saleté et le matériau déteint des roues, de sorte que l'effet de réduction du bruit ne dure pas très longtemps. Un autre point est que l'eau pénètre dans l'asphalte et peut le briser lorsqu'il gèle.
On dit que Flüsterasphalt dure environ 8 ans, tandis que l'asphalte standard dure jusqu'à 20 ans.
Près de l'eau de Cologne, ils utilisé cet asphalte il y a quelques années, mais l'année prochaine, ils doivent déjà l'échanger...
Ah, et au fait : certaines villes comme la mienne commencent maintenant à l'utiliser sur les grandes routes du centre de la ville. Mais à basse vitesse, le bruit de la roue n'est généralement pas un problème...
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Je ne peux pas le savoir avec certitude, mais la nouvelle chaussée peut être plus perméable que l'ancienne, permettant à l'eau de s'écouler rapidement directement à travers la chaussée, plutôt que de s'accumuler à la surface et de devoir s'écouler sur les côtés.