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Comment exactement une augmentation de la température du moteur provoque-t-elle une panne d'une voiture ?


Question

J'ai une jauge de température du moteur sur le tableau de bord de ma voiture (comme le font la plupart des gens), mais si pour une raison la température du moteur augmente (en raison d'un manque de refroidissement ou autre), la voiture tombera en panne et le moteur aura besoin de temps pour refroidir à nouveau.

Les voitures ont surchauffé, sur Top Gear par exemple, à plusieurs reprises, ce qui les a toujours fait tomber en panne (et souvent de la fumée est produite).

< em>Que se passe-t-il réellement à l'intérieur du moteur pour qu'il ne fonctionne pas correctement à des températures plus élevées ?

Une idée que j'avais était que le liquide de refroidissement du moteur réduirait en viscosité. Comment cela fait tomber le moteur en panne, je n'en ai toujours aucune idée.

2017/04/13
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4/13/2017 12:47:18 PM

Réponse acceptée

Vous avez demandé

Qu'est-ce qui se passe réellement à l'intérieur du moteur pour qu'il ne fonctionne pas correctement à des températures plus élevées ?

< strong>Réponse

L'une des nombreuses façons dont les moteurs tombent en panne en raison de la température élevée est l'augmentation du diamètre d'un piston en raison de la chaleur. Comme vous l'avez noté, la chaleur fera grossir les choses. Dans une situation où un moteur se grippe en raison de la chaleur, le diamètre extérieur (diamètre extérieur) du piston augmente tellement en taille qu'il est plus grand que le diamètre intérieur (diamètre intérieur) de l'alésage dans lequel il se déplace.

En cas de grippage dû à la chaleur, en raison d'un frottement très élevé, le piston empêche le vilebrequin de tourner car le moteur ne peut pas créer suffisamment de puissance pour surmonter le frottement du piston grippant dans l'alésage du cylindre.< /strong>

Lors du refroidissement de l'ICE, le piston se rétracte et permet au moteur de tourner s'il n'y a pas d'impédance physique due au grippage réel.

Dans certains cas, un moteur peut être démarré après une crise convulsive liée à la chaleur. Cela ne signifie pas qu'il est en bon état de fonctionnement ou que la durée de vie et la durabilité ne l'ont pas affecté. Il est plus que probable que les segments, le piston et l'alésage du cylindre soient irrévocablement endommagés et nécessitent un remplacement et un usinage pour que l'ICE continue de fonctionner normalement.

Autres effets

  • Paliers lisses pour vilebrequin et bielles

  • Les tuyaux de radiateur/liquide de refroidissement peuvent éclater en raison de l'augmentation de la pression dans le système de refroidissement.

  • Les radiateurs vieux ou mal construits peuvent tomber en panne en raison de l'augmentation de la pression interne du système de refroidissement< /p>

  • Les joints de culasse peuvent échouer en raison de l'augmentation de la température du liquide de refroidissement OU en raison d'une déformation pendant le refroidissement ou d'un opérateur trop zélé mettant de l'eau froide dans le radiateur avant que l'ICE puisse refroidir lentement et uniformément

  • Supports de cames en tête

  • Divers autres composants

2016/01/12
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1/12/2016 8:39:54 AM

Un autre problème est qu'à mesure que la température augmente, les composants métalliques augmentent également légèrement en taille. Dans quelle mesure cela affecte-t-il la capacité de fonctionner, je ne suis pas sûr, car l'augmentation est encore faible alors que l'augmentation de la température est faible.

Je crois comprendre que l'avertissement de température ne vous avertit pas tellement que les choses sont trop chauds, mais plutôt que le liquide de refroidissement n'agit pas suffisamment pour évacuer la chaleur du moteur. Si la température atteint 100 degrés centigrades, il y a en fait un minimum d'eau dans le système, mais plutôt de la vapeur. Cette vapeur est sensiblement moins efficace pour le transfert de chaleur que l'eau liquide. Vous obtenez donc un cycle de rétroaction positif, et cela vous échappe facilement et le moteur atteint des températures extrêmes, et c'est à ce moment-là que les dommages sont causés.

Votre question demande davantage ce qui endommage le moteur. Je soupçonne que c'est une combinaison de la réduction de la viscosité entraînant moins de lubrification, et aussi du léger gonflement - qui à 200 degrés est plus une augmentation notable. De plus, à cette température, il peut y avoir des altérations des propriétés chimiques de vos liquides de refroidissement et de vos carburants, ce qui provoque des effets différents de ceux pour lesquels le moteur a été conçu. Même à des températures élevées, vos joints en caoutchouc/plastique peuvent commencer à se déformer et à se dénaturer, ce qui réduit leur efficacité.

2016/01/11