Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Que se passe-t-il réellement lorsqu'il n'y a pas assez d'huile dans un moteur de voiture ?
Question
Lorsqu'une voiture est remplie d'huile, il est clair pour la plupart des gens que vous êtes censé la remplir jusqu'à la quantité recommandée telle que spécifiée par le fabricant (normalement sur une jauge d'huile).
Quels sont exactement tous les inconvénients à faire tourner un moteur lorsque le niveau d'huile devient trop bas ?
Réponse acceptée
L'huile moteur fait bien plus pour un moteur que de lubrifier. Il fournit le refroidissement, le nettoyage et un tas d'autres tâches. Vous savez déjà que le fonctionnement du moteur se dégrade lorsque vous manquez d'huile. Voyons si nous pouvons le parcourir pour vous expliquer comment cela se passe.
Disons que, faute d'argument, votre moteur tourne avec très peu ou pas d'huile. Le voyant d'huile moteur s'allume pendant que le moteur tourne. L'antigel est à la hauteur, mais cela n'arrêtera pas de surchauffer trop longtemps. Voici ce qui se passe :
Comme l'huile limitée contenue dans le moteur est déplacée, elle devient de plus en plus chaude. Il devient plus chaud parce que l'huile n'a pas assez de temps pour refroidir un peu avant de devoir retourner dans le moteur et faire son travail. À mesure que cela se produit, l'huile s'use plus rapidement. L'huile entièrement synthétique durera plus longtemps que l'huile dino (raffinée), mais elle subira également une défaite tôt ou tard. Plusieurs réactions se produisent avec l'huile, notamment l'oxydation, la dégradation thermique et le chauffage par compression. Remarquez que toutes ces choses sont créées dans des conditions d'utilisation normales (et donc la raison pour laquelle nous changeons les huiles quand nous le devrions), mais dans des conditions extrêmes, comme vous l'avez suggéré, tout se passe beaucoup plus rapidement.< /p>
Ceci est une excellente image qui décrit ce qui se passe sur le site Web sur la lubrification des machines -< /p>
Toute cette répartition crée le fichier régulier : tar; boue; vernis; suie; etc. Toutes ces choses commencent à se déposer sur les composants internes de votre moteur, tels que les bagues, les roulements, les parois des cylindres ... partout où l'huile s'écoulerait normalement. Si vous revenez à vos enseignements de chimie, vous vous souviendrez probablement qu'une grande partie du pétrole est constituée de carbone. Toutes les substances désagréables mentionnées précédemment sont en fait des sous-produits du carbone. Comme ces substances carbonées continuent de se déposer, toute pièce qui entre en contact avec elles s'use car le carbone peut devenir assez dur et/ou collant dans les bonnes circonstances. Cela commence à créer plus de friction sur ces pièces. Alors maintenant, au lieu de refroidir/lubrifier/nettoyer, l'huile qui s'est décomposée chauffe maintenant (en raison de plus de friction), crée des dépôts et fait du moteur un endroit vraiment sale. Vous devez réaliser qu'il fait maintenant tout qu'il était censé remplacer à l'origine.
Chaque surface usinée dans le moteur est sensible à l'usure accrue. Alors que l'huile continue de se décomposer à un rythme toujours croissant, la température à l'intérieur du moteur sur les surfaces de ces machines continue de devenir de plus en plus chaude. L'usure se produit de plus en plus vite jusqu'à ce que quelque chose cède. La plupart du temps dans ces situations, la première chose à faire est une tige ou un palier principal. Si l'arrière du roulement de tige est suffisamment solide lorsque cela se produit, vous pouvez lancer une tige.
Le lancement d'une tige est essentiellement l'endroit où le frottement sur le roulement au niveau du tourillon de la tige du vilebrequin est suffisamment fort pour surmonter la force de la tige elle-même et entraîne une déformation plastique catastrophique du métal. Le piston peut descendre dans l'alésage et ne reviendra pas. Il peut sortir par le bas et ensuite être projeté à l'intérieur du carter d'huile, ou la tige elle-même se brisera et se forcera et/ou le piston hors du côté du bloc moteur.
À ce stade, il n'y a pas de retour (dans la plupart des cas). Le moteur est terminé et devra être remplacé.
Si vous continuez à faire tourner le moteur avec une huile très basse, destruction se produira ... et non ... I' Je ne suis pas mélodramatique à ce sujet.
EDIT : Voici quelques vidéos qui décrivent ce qui se passe lorsque vous ne changez pas l'huile de votre véhicule. C'est ce qui arrive avec le pétrole quand il n'y en a pas assez... avec le manque de pétrole, il ne faut pas 130k miles pour ressembler à ça.
Read more… Read less…
Dans la plupart des moteurs, lorsque vous remplissez l'huile, elle s'écoule dans un réservoir situé au bas du moteur, appelé carter d'huile. Le tube de la jauge descend jusque dans ce réservoir pour mesurer le niveau d'huile. L'autre élément important situé dans ce réservoir est le tube d'aspiration de la pompe à huile.
Tant que le tube d'aspiration de la pompe reste sous le niveau d'huile, la réponse à votre question est "pas beaucoup". Vous pourriez perdre un peu de capacité de refroidissement en raison du volume d'huile réduit, mais tout fonctionnera correctement et vous ne verrez aucun avertissement car votre pression d'huile sera bonne.
Également dans la plupart des voitures, le voyant d'avertissement d'huile est déclenché par une baisse de la pression d'huile, qui peut être causée par un niveau d'huile bas. Pour que cela se produise, votre huile doit être TRÈS basse. J'avais déjà perdu 2 pintes/litres et je n'ai vu mon voyant d'huile s'allumer que lorsque je prenais un virage à grande vitesse. Le peu d'huile restant dans le carter d'huile clapoterait sur le côté, et le tube de ramassage s'assécherait et la pression serait perdue.
Vous ne devriez JAMAIS conduire une voiture si le voyant d'huile est allumé ou si la pression d'huile n'est pas normal, mais manquer de pétrole ne fera pas de mal jusqu'à ce qu'il devienne trop bas. Une fois que vous perdez la pression d'huile, les dommages peuvent être proches.
L'huile moteur est utilisée pour la lubrification et le refroidissement, et une chute de pression signifie que l'huile ne va pas arriver partout où elle doit être, ou à à tout le moins, il ne va pas tourner assez vite et il va commencer à surchauffer et à tomber en panne, ce qui entraînera également une perte de lubrification.
Avertissement : Je travaille avec un ancien moteur Holden 6 cylindres en ligne 202 dans un landrover, donc mon point de vue est quelque peu vintage. Cependant, les concepts de base sous-jacents sont les mêmes.
Cause : manque d'huile dans le carter d'huile, tout en bas du moteur. Normalement, l'huile doit se lire directement sur la ligne Full d'une jauge, lorsque le véhicule est à niveau et que le moteur est froid et n'a pas fonctionné depuis plusieurs heures. Cela permet à l'huile de la partie supérieure du moteur de redescendre dans le carter.
Explication : L'huile est aspirée du carter dans un tuyau appelé collecteur d'huile. Il s'agit d'un tuyau dur qui pend dans la partie inférieure de votre carter d'huile. Tant que cette partie est couverte d'huile tout le temps, tout va bien. Lors d'une montée ou d'une descente raides, l'huile peut s'éloigner du pick-up, ce qui est la même condition que lorsqu'il y a un faible niveau d'huile tout le temps. De plus, dans les virages serrés, l'huile peut couler, de sorte que le ramassage se dégage un instant.
Voici un ramasseur d'huile et un tamis en place. La casserole n'est pas là, et ce moteur est à l'envers.
< img src="https://i.stack.imgur.com/zwqb7.jpg" alt="enter image description here">
Si le ramassage est découvert, il tentera de aspirer l'air du carter plutôt que l'huile pure. L'air étant bien plus compressible que l'huile, la pression d'huile effective chute avec l'air dans la conduite. La pompe à huile devrait pousser à travers la plupart des bulles d'air, mais dans le pire des cas, elle peut se retrouver vide d'huile et remplie d'air à la place. Cela pourrait provoquer un bouchon d'air et l'huile cesserait tout simplement de couler.
Effet : Votre moteur pompe l'huile du côté du moteur dans la tête, où se trouvent de nombreuses pièces mobiles comme les cames et les suiveurs de came. Mon moteur a des tiges de poussée, des culbuteurs et des tiges de soupape qui doivent tous être lubrifiés en continu. Avec une pression d'huile inférieure de la pompe, moins d'huile est poussée vers le haut du moteur et ces pièces mobiles peuvent s'assécher.
De plus, il y a des lanceurs d'huile et des lanceurs d'huile à divers endroits autour du vilebrequin principal. Ceux-ci attrapent et écopent l'huile et la jettent dans/sur des endroits qui ont besoin de lubrifiant, comme les parois du cylindre lorsque le piston est en haut, et dans les roulements à œil de bielle. Si le niveau d'huile baisse, cette lubrification du moteur inférieur est réduite et les choses chauffent, avec une friction et une usure accrues.
Je me souviens que le moteur de voiture moyen fait circuler toute sa réserve d'huile à travers le moteur 4 fois par minute. Je soupçonne que c'est plus souvent dans un moteur plus récent.
Source - cela vaut la peine d'être regardé : http://www.youtube. com/watch?v=CDXXkpGiLU0
Ce n'est pas si mal - il existe des systèmes plus modernes comme les carters secs dans les voitures de course, où l'huile est pompée dans un réservoir sous pression puis alimentée le moteur, donc il a un réservoir d'huile pour les coins. Vous ne devriez toujours pas en manquer, mais vous pouvez prendre des virages serrés sans perdre la lubrification.
Histoire : La voiture de mon autre moitié sonnait très tappity, mais sinon fonctionnait bien. Ce n'est que lorsqu'elle conduisait la voiture sur une pente décente que le voyant de pression d'huile s'est allumé. Il manquait 2 litres et s'enregistrait à peine sur la jauge. Quelques jours plus tard, elle a conduit la voiture hors du garage et a ensuite vérifié l'huile. Il a lu très bas parce que le moteur venait juste de tourner. Elle a donc mis 2L supplémentaires et a conduit pendant 30 minutes. La voiture fonctionnait très mal, soufflant de la fumée bleue alors que l'huile était forcée autour des segments, passant par les pistons et dans la chambre de combustion. Nous en avons vidangé un peu et tout allait bien.
Donc, c'est trop c'est mal, pas assez c'est mal, et juste c'est juste.
Je peux répondre à cette question car cela m'est arrivé plusieurs fois. Il existe plusieurs possibilités en fonction de la température ambiante et de l'âge du moteur. Voici trois scénarios réels qui se sont produits avec ma Volvo 850 de 1996 :
(1) Lorsque le niveau d'huile baisse, la première chose que vous remarquerez peut-être est plus de bruit. L'huile étouffe le moteur, donc lorsque l'huile baisse, le cliquetis du moteur devient légèrement plus fort. Finalement, le voyant d'huile "huile basse pression" s'allume (espérons-le). Si la voiture est neuve, elle chauffera rapidement car le raccord entre les cylindres et l'alésage est serré. Si le moteur est vieux, il se peut qu'il continue à se déformer à cause d'un ajustement plus lâche. Tant que la température ne monte pas, ça va, mais votre moteur aura une usure accélérée.
(2) A température ambiante élevée (heure d'été), vous obtiendrez d'abord une surcharge de température. Une fois que mon voyant de basse pression d'huile est tombé en panne, j'ai manqué d'huile sans m'en rendre compte. La température du moteur s'échauffait et je ne regardais pas l'indicateur de température. La première chose que j'ai remarquée, c'est que de la vapeur sortait du capot. Je me suis IMMÉDIATEMENT arrêté. Avec une serviette de plage pleine grandeur, j'ai ouvert le capot et retiré le bouchon du radiateur, de la vapeur et de l'eau chaude ont explosé, jaillissant sur le moteur; c'est bien car le relâchement de la pression provoque le refroidissement. J'ai ensuite obtenu un gallon d'eau froide et l'ai versé et versé deux autres gallons directement sur le moteur. Aucun dommage permanent n'a été causé.
Edit : notez que cela peut être extrêmement dangereux ! Le liquide de refroidissement est sous pression et l'ouverture du bouchon d'un moteur chaud peut le faire bouillir et expulser le liquide de refroidissement chaud avec une force considérable. De graves brûlures peuvent en résulter. La recommandation standard est de laisser le moteur refroidir avant de retirer le bouchon du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement. Dans mon cas, j'ai utilisé une grande serviette de plage pour étouffer l'explosion. L'utilisation d'une serviette, d'une couverture ou d'un autre grand tissu épais est nécessaire pour éviter les brûlures.
(3) Dans une situation de basse température (hiver) dans une vieille voiture, le moteur peut se gripper avant de surchauffer. Cela m'est arrivé il y a quelques semaines. Le fichu capteur de pression d'huile est de nouveau tombé en panne. Je conduisais joyeusement sur l'autoroute, aucune anomalie de température du tout, mais en ignorant le bruit du moteur qui aurait dû me prévenir, j'avais un manque d'huile, TRÈS bas. Je me suis arrêté pour faire le plein. J'ai fait le plein d'essence et je suis allé démarrer la voiture : putt, putt, putt, ça a duré environ 5 pieds puis s'est arrêté. J'ai réessayé, prrrr, prrr, erk, stall. Le moteur a été saisi. Cela signifie qu'il fait chaud et que les pièces frottent. Sur autoroute, les pistons bougent tellement vite et fort, ils continuent, mais une fois arrêtés, le frottement les empêche de bouger : grippage. J'ai vérifié l'huile : complètement partie. J'ai fait le plein d'huile avec la bonne quantité. La voiture a démarré et a roulé normalement.
Comme ma voiture est plus ancienne, elle peut tolérer des températures plus élevées et ne pas surchauffer aussi facilement. Avec une voiture plus récente avec des pistons bien ajustés ou une voiture de performance, la perte d'huile est beaucoup plus dangereuse car le moteur peut accumuler de la chaleur si rapidement qu'il devient rouge. Si cela se produit, la tête peut se déformer et le moteur fuira rapidement de l'huile. Le moteur est plus ou moins poubelle à ce stade.
L'ensemble du système de lubrification du moteur tombe en panne, ce qui entraîne des rayures sur les cylindres et les barils, après quoi ils ne fonctionnent pas correctement et se dégradent beaucoup plus rapidement. les pistons sont en aluminium et les cylindres ont un revêtement vitreux résistant spécial afin qu'ils se rayent très facilement et lorsque le moteur est trop chaud, l'aluminium se déforme et chauffe dans un cercle vicieux jusqu'à ce qu'ils se bloquent ou qu'il surchauffe et fume.
Le moteur va probablement se gripper.
Cela m'est arrivé une fois avec une tondeuse à gazon. J'ai essayé de tondre la pelouse après que papa ait vidé l'huile, mais avant qu'il ne la remplisse. Il a fonctionné pendant quelques minutes, puis s'est arrêté comme si la lame avait heurté quelque chose de dur, mais sans le bruit de la lame qui heurte quelque chose.
Nous avons eu beaucoup de chance et avons pu le démarrer après avoir ajouté de l'huile. et laisser refroidir.