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En quoi les moteurs diesel sont-ils meilleurs pour l'environnement que l'essence ?
Question
Je comprends que les moteurs diesel sont devenus beaucoup plus efficaces pour contrôler les émissions au cours des deux dernières décennies. Divers sites Web comme celui-ci décrivent les améliorations technologiques qui ont apporté à ce sujet, tels que :
- Injection directe contrôlée par ordinateur
- Filtres à particules pour réduire la suie
- Convertisseurs catalytiques qui réduisent d'autres polluants
- Améliorations apportées au carburant diesel lui-même, comme le diesel à très faible teneur en soufre (ULSD)
Combinées à la tendance des diesels à être plus économes en carburant que les moteurs à essence de taille similaire (selon fueleconomy.gov, ils peuvent obtenir 20 à 35% de distance en plus avec un gallon de carburant) et qu'ils sont tenus de répondre aux mêmes normes d'émissions que le gaz, ils doivent être au moins comparables aux moteurs à essence sur les émissions totales.
Cependant, il existe encore une perception du public, du moins aux États-Unis, selon laquelle les diesels sont sales, même si nous acceptons qu'ils soient plus économes en carburant. Cela est dû en grande partie à l'histoire du diesel où nous avions l'habitude de voir des camions diesel cracher de la suie sur les autoroutes et laisser des traînées noires derrière le tuyau d'échappement. Beaucoup de ces camions sont encore sur la route, ils n'ont donc pas vu grand-chose de la nouvelle technologie qui a amélioré cette situation. Je suis sûr que l'attention attirée sur le scandale des émissions de Volkswagen n'aide pas non plus.
Mes recherches suggèrent également que, malgré les progrès technologiques, le diesel produit toujours jusqu'à 15 fois plus d'émissions par litre brûlé que l'essence. Il s'agit d'une différence énorme et qui absorbe rapidement l'augmentation maximale de 35 % de l'efficacité énergétique que vous obtenez en utilisant du diesel. Une étude légèrement plus ancienne semble suggérer que, même dans le cadre des directives d'émissions plus strictes, le diesel contribue davantage au réchauffement climatique que l'essence.
Cela semble aller à l'encontre de l'idée que les diesels sont globalement plus propres. Bien qu'ils soient difficiles à comparer puisque différents polluants sont autorisés à s'échapper dans l'atmosphère, l'effet total sur le réchauffement climatique est une bonne mesure. Alors, comment les diesels sont-ils plus propres que les moteurs à essence ? Ai-je raté quelque chose ?
Comme question secondaire, pourquoi les diesels ne sont-ils pas utilisés dans les hybrides électriques comme générateurs au lieu du gaz ? Il semble que ce serait l'endroit idéal pour eux, car les générateurs fonctionnent à une vitesse constante la plupart du temps, de sorte que les contrôles des émissions pourraient être réglés sur un régime spécifique. Notez que j'exclus les véhicules hybrides où les moteurs électriques et diesel sont connectés au groupe motopropulseur. Cet article explique pourquoi ce ne sont pas nécessairement la meilleure option.
Réponse acceptée
Ils ne sont pas meilleurs pour l'environnement
Mais l'efficacité est souvent confondue avec les émissions. La personne moyenne penserait que parce que les moteurs diesel sont plus efficaces et consomment moins de carburant, ils doivent être moins nocifs pour l'environnement.
Je pense que peu de gens peuvent faire plus autorité que les gens de Bosch sur les raisons pour lesquelles les moteurs diesel sont si répandu (c'est moi qui souligne)¹ :
Aucun autre moteur à combustion interne n'est aussi largement utilisé que le moteur diesel. Ceci est principalement en raison de son degré élevé d'efficacité et de l'économie de carburant qui en résulte< /em>.
Le même chapitre met en évidence les problèmes d'émissions associés aux diesels. Il est faux de dire que c'est un carburant plus propre que l'essence (c'est nous qui soulignons) :
L'amélioration des caractéristiques d'émission continuera d'être un défi majeur pour les futurs développeurs de moteurs diesel. Par conséquent, d'autres innovations peuvent être attendues dans le domaine du traitement des gaz d'échappement dans les années à venir.
Alors pourquoi sont-elles si courantes ?
Parce que moins de consommation de carburant = moins de coûts.
Et dans la plupart des sociétés, réduire les coûts est considéré comme une bonne chose. Tout se résume au moolah.
¹ - Gestion des moteurs diesel : systèmes et composants - Domaines d'utilisation des moteurs diesel : critères d'adéquation, page 12
Réponse populaire
Localement pire, globalement meilleur
Échappement diesel par rapport à l'essence :
- environ 15-20 % de CO en moins2 < li>environ 4 à 100 fois le NOx (très dépendant de la température, atténué par une utilisation appropriée de liquide d'échappement diesel, réf le scandale VW)
- et une bonne quantité de suie (en particulier. avant common rail, atténué par un filtre à particules).
Ce que cela signifie pour l'environnement local :
- CO local< sub>2 est le moindre des problèmes, juste bon pour les plantes.
- NOx est la principale préoccupation pour les maladies pulmonaires dans les zones de smog. Cela crée également des pluies acides (qui peuvent être un peu moins locales).
- Les gens n'aiment pas non plus inhaler de la suie.
Ce que cela signifie pour le environnement mondial :
- Moins de CO2 = sauver le climat
- NOx se décompose méthane, un puissant gaz à effet de serre. À tel point que les émissions des navires sont estimées avoir un effet de refroidissement global net.
- La suie est probablement pas encore un tel problème à l'échelle mondiale.