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Comment la pression des pneus affecte-t-elle la susceptibilité à l'aquaplanage ?


Question

La propension d'un pneu à l'aquaplanage est-elle proportionnelle ou inversement proportionnelle à la pression du pneu ? Autrement dit, si un pneu est surgonflé ou sous-gonflé, est-il plus ou moins susceptible de faire de l'aquaplanage ?

Modifier : Ce sujet a été abordé dans ce fil et les modérateurs ont accepté qu'il méritait sa propre question. C'est pourquoi il est publié ici.

2017/04/13
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4/13/2017 12:47:18 PM

Réponse acceptée

Dans cet article de la NHTSA, une formule est donnée pour calculer le vitesse à laquelle on peut s'attendre à ce qu'un pneu fasse de l'aquaplanage. La formule suppose que « ... la profondeur de l'eau dépasse la capacité de la conception de la bande de roulement à éliminer l'eau. » La formule est :

Vitesse d'hydroplanage = 10,35 x √ pression de gonflage
Comme exemples, ils donnent ce tableau :
  • À 30 psi, l'aquaplanage peut se produire à 56,7 mph
  • à 25 psi, l'aquaplanage peut se produire à 51,8 mph
  • À 20 psi, l'aquaplanage peut se produire à 46,3 mph.
De toute évidence, plus la pression des pneus est basse, plus un pneu est susceptible de faire de l'aquaplanage.< br>
Il y a deux raisons principales à cela

  • Un pneu avec une pression de gonflage inférieure a plus de surface de contact, et il faut donc moins de pression pour soulever le pneu de la chaussée .
  • Un pneu avec une pression de gonflage inférieure présente un profil légèrement concave par rapport à la chaussée. Cela fait que l'eau emprisonnée sous le pneu est dirigée vers la ligne médiane du pneu plutôt que loin de celle-ci.
Source

Inversement, un pneu avec une pression plus élevée présente moins de surface de contact, ce qui nécessite donc plus de pression pour décoller le pneu de la chaussée, et il présente un profil légèrement convexe profil à la chaussée, qui dirige l'eau vers l'extérieur du pneu plutôt que vers son centre.

2016/01/10
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1/10/2016 8:31:00 PM

Cela réduit le type et la profondeur de la bande de roulement. La dureté du caoutchouc des pneus est également en jeu. Un pneu pluie et un slick se comporteront très différemment dans des conditions humides similaires. Le meilleur conseil serait de toujours ralentir dans des conditions humides.

2018/05/28