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Comment savoir si un IAC doit être nettoyé ?
Question
Est-il possible de diagnostiquer un IAC comme nécessitant un nettoyage sans le démonter ?
Par exemple, j'ai récemment eu des problèmes de ralenti avec ma 99 Nissan Almera 1.6L qui ont été résolus en ajustant la vis d'air de ralenti. La personne qui a suggéré cette solution a estimé que la valve TB était peut-être usée et se fermait trop, mais je n'étais pas convaincu que ce n'était pas un IAC sale.
Un autre cas concerne ma 98 Mazda 626 2L . Contrairement à l'Almera, qui a trois dispositifs de réglage du débit d'air d'admission, le 626 n'a qu'un seul IAC.
Au ralenti chaud, à 650 rpm, l'IAC est ouvert à environ 46% ce qui me ferait penser que Peut-être que je dois ouvrir un peu la vis d'air de ralenti. Cependant, allumer le courant alternatif à fond ne fait qu'augmenter l'IAC ouvert à environ 54%, ce qui n'est pas beaucoup plus et me fait penser que beaucoup d'air passe par la vis d'air de ralenti et que l'IAC est tellement ouvert parce qu'il est partiellement bouché.
De toute façon, comment diagnostique-t-on un IAC suffisamment sale pour être partiellement restreint et avoir besoin d'être nettoyé ?
Réponse populaire
Question intéressante, en supposant que par « démonter » vous entendez supprimer l'IAC. Dans ce cas, la seule option à laquelle je peux penser est une comparaison dos à dos avec une autre voiture de spécifications identiques.
En supposant que tous les composants des deux véhicules étaient de spécifications et d'état identiques, et que le fonctionnement les conditions (température, régime moteur, etc.) étaient identiques, vous pouviez lire la position IAC pour les deux moteurs et comparer.
Cette réponse est probablement juste académique, car je suppose que vous n'aurez pas une autre voiture identique à comparer.
De plus, en l'absence de tout symptôme d'un défaut, je supposerais personnellement qu'il s'agit de 46 % par conception, et je le laisserais tranquille.