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Coup d'accélérateur


Question

J'ai une VW Passat 2004 avec une transmission manuelle. J'ai entendu dire qu'il peut être une bonne chose d'appuyer sur l'accélérateur pour obtenir des rétrogradations plus douces pendant la conduite. Qu'est-ce que ça veut dire? Comment faites-vous? Quels sont les avantages et les inconvénients de le faire régulièrement ?

2016/01/08
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1/8/2016 9:45:44 PM

Réponse acceptée

Dans une voiture à transmission manuelle, l'embrayage n'est « engrené » que lorsque les deux côtés de l'embrayage - le côté moteur et le côté roue - tournent à la même vitesse.


Exemple de rétrogradation

Je vais faire quelques chiffres pour un exemple : disons que vous êtes en 3e vitesse, que vous roulez à 45 miles à l'heure et que le moteur tourne à 2,5 000 tr/min. Si vous rétrogradez tout en roulant à 45 milles à l'heure, le régime moteur équivalent est maintenant probablement proche de 3 à 4 000 tr/min pour la deuxième vitesse à 45 mi/h.

Si vous deviez simplement désengager naïvement l'embrayage, passez en 2e vitesse, et réengagez l'embrayage, tout en gardant votre pied sur l'accélérateur, alors vous avez quelques choses en cours :

  • Le régime moteur va baisser pendant que vous êtes faire le changement
  • Le nouveau régime moteur va être beaucoup plus élevé qu'avant.
  • L'embrayage va devoir faire beaucoup de travail pour amener le moteur accélérer là où il doit être.

Donc, la chaîne des événements ressemble à ceci :

  • Vous êtes en 3ème, voyageant à 45 MPH et le régime moteur est de 2,5k RPM
  • Vous désengagez l'embrayage
  • Vous commencez à passer le rapport en deuxième vitesse
  • Le régime moteur chute à 1,5k RPM dans le temps qu'il vous a fallu pour changer de vitesse
  • La voiture roule toujours à 45 MPH
  • La 2ème vitesse à 45 MPH veut le moteur à 4 000 tr/min, mais le moteur tourne actuellement à 1,5 000 tr/min
  • Vous commencez à engager l'embrayage
  • L'embrayage "grince" un tas pendant qu'il amène le moteur à sa vitesse maximale< /li>
  • L'embrayage arrête de broyer lorsqu'il a transféré suffisamment d'énergie au moteur pour amener le moteur à 4 000 tr/min.
  • Vous continuez votre petit bonhomme de chemin.
< p>Le plus gros problème est que lorsque vous rétrogradez, votre régime moteur doit augmenter (beaucoup) pour correspondre au changement de rapport de vitesse, et l'embrayage doit être le gars pour le faire.


Blipping

Ok donc avec ça à l'écart, qu'est-ce que "blip" ? Blipping est connu sous quelques autres noms - "roter" l'accélérateur, faire correspondre le régime, etc., mais c'est la même idée.

L'idée est d'augmenter manuellement la vitesse du moteur lors du rétrogradage afin que l'embrayage ait à faire moins de travail - si je désengage l'embrayage et donne un peu d'essence au moteur pour l'amener manuellement à 4 000 tr/min, alors quand Je réengage l'embrayage après être passé en 2ème vitesse, alors l'embrayage doit faire très peu de travail.

Dans cet exemple, si le régime moteur est déjà à 4k lorsque je réengage l'embrayage, alors l'embrayage ne subira pas autant d'usure, le changement de vitesse peut se terminer beaucoup plus tôt (important si vous devez changer de vitesse rapidement pour une raison quelconque) et la conduite est plus confortable car il y a moins de secousses lorsque l'embrayage se réengage.

Dans l'ensemble, la correspondance du régime est une bonne chose pour votre voiture, mais cela prend un certain temps à maîtriser. Vous devez développer un sens inné du régime moteur dont vous avez besoin lorsque vous êtes en vitesse X et que la voiture roule à la vitesse Y ; et puis être capable de le faire en une seule procédure rapide demande de la pratique.


Contextes compétitifs

Rallye

Dans des contextes compétitifs, le rev-matching est fait, mais parfois pour d'autres raisons. Gardez à l'esprit que lorsque vous rétrogradez, la voiture peut sursauter lorsque le moteur monte en régime - si vous êtes un pilote de rallye et que vous essayez d'être très prudent lorsque vous sollicitez votre traction, vous pouvez essayer pour faire correspondre le régime afin de ne pas provoquer accidentellement un relâchement de votre traction, par exemple.

Power-shifting

Une autre technique connexe est le power-shifting - appliquer les pleins gaz lors du passage à la vitesse supérieure, c'est-à-dire, ne jamais relâcher l'accélérateur en essayant d'accélérer fort et de changer de vitesse. C'est très dur pour l'embrayage, la boîte de vitesses, la dynamique du véhicule, mais cela peut être utile pour vos temps de piste - pendant cette fraction de seconde pendant que vous changez de vitesse, le moteur produit toujours de la puissance - cette puissance est stockée dans l'énergie de rotation croissante du moteur. Ensuite, lorsque l'embrayage est réengagé, cette énergie stockée est transférée au véhicule, vous donnant un petit coup de pouce. Le résultat final est que vous pouvez accélérer un peu plus vite que si vous relâchez l'accélérateur.

Le changement de vitesse peut également avoir des effets de second ordre, par exemple si le moteur utilise des turbocompresseurs. Les turbocompresseurs fonctionnent en utilisant la force des gaz d'échappement pour faire tourner une turbine qui est ensuite utilisée pour forcer l'air dans le moteur. Les turbocompresseurs sont connus pour leur "turbo lag" - ils n'aident pas beaucoup lorsque le régime du moteur - et donc le volume de gaz d'échappement sortant - n'est pas si élevé. Les turbos aident à produire plus de puissance à des régimes moteur plus élevés.

Eh bien, si vous faites des choses comme le changement de puissance, cela aide à garder le turbo "enroulé" - lui-même tournant à grande vitesse - afin qu'il puisse être prêt à aider à faire plus de puissance pour le moteur .

2016/01/10
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1/10/2016 4:50:15 PM


Le blipping est exactement ce que @cdunn a déclaré en augmentant le RPM pendant une courte période ... très courte. Le but principal de la manette des gaz est généralement de réduire le régime de ralenti d'un moteur. Parfois, un ralenti sera légèrement plus élevé qu'il ne le serait (c'est-à-dire un ralenti à 900 tr/min au lieu des 650 tr/min habituels). En appuyant sur l'accélérateur, vous pouvez parfois amener le moteur à baisser le ralenti à l'endroit où il est censé être. Vraiment, vous ne devriez le faire que lorsque vous en avez besoin. Le principal inconvénient est que vous gaspillez de l'essence si vous n'avez pas besoin de baisser le ralenti.

À ma connaissance, il n'y a jamais eu de corrélation entre l'accélération et le changement de vitesse. Il y avait cependant une procédure appelée double embrayage, qui impliquait de passer d'un rapport au point mort, en relâchant la pédale d'embrayage pour abaisser la moitié avant de la transmission jusqu'à (ou jusqu'à, selon et passer ou rétrograder) la vitesse du moteur, rapidement appuyer à nouveau sur la pédale d'embrayage, passer à la vitesse supérieure, puis relâcher à nouveau la pédale d'embrayage pour augmenter la vitesse. C'est ainsi que vous déplaciez les véhicules avant l'apparition des synchronisations modernes.

Le fait d'appuyer sur l'accélérateur pendant le changement de vitesse n'aura aucun effet sur la transmission car lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, la transmission est complètement désengagée (en termes de puissance) de la transmission. Il n'y a aucun moyen que cela puisse l'affecter.

2016/01/08