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Pneus radiaux : gonflent-ils à trop haute pression ?
Question
C'est l'heure de la pression des pneus ! Au moins en regardant les nouvelles questions récentes.
Voici donc une autre question sur la pression atmosphérique.
Dans les auto-écoles, les magasins et sur Internet, vous trouvez souvent ce type d'images :
- Le pneu gauche a la bonne pression, toute la bande de roulement touche le sol.
- Au milieu, la pression d'air est trop basse . La voiture se tient sur les bords du pneu et si vous conduisez trop longtemps, la bande de roulement s'usera sur ces bords.
- Le pneu droit a trop de pression et seul le milieu de la bande de roulement touche le sol. Encore une fois, conduire trop longtemps provoquera une usure au milieu de la bande de roulement.
Si je suis d'accord avec les deux premiers points, je m'interroge un peu sur le dernier. Je peux imaginer cela pour les pneus biais, mais aujourd'hui, nous avons des pneus radiaux sur toutes les voitures et la plupart des autres véhicules. Ceux-ci ont généralement une ceinture d'acier circonférentielle sous la bande de roulement qui ne permet pas une grande expansion radiale. Je pense qu'un pneu radial avec trop de pression ressemble toujours plus au premier.
Donc : est-ce toujours le cas que les pneus trop remplis présentent une usure accrue au milieu, ou est-ce plus un croyance populaire de l'histoire, où avons-nous eu plus de pneus biais ?
Réponse acceptée
La réponse est simple : cela dépend. Cela dépend des choix du fabricant quant à la manière dont il renforce le flanc et comment celui-ci est attaché aux ceintures sous la bande de roulement.
Il ne faut pas s'attendre à un pneu tout-terrain (conçu pour une utilisation tout-terrain à faible pression et utilisation sur route à pression nominale), un pneu ultra-haute performance large et bas et un pneu de tourisme standard haut et haut pour présenter exactement les mêmes propriétés lorsqu'il est sous ou sur-gonflé.