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Pourquoi mon moteur ne tourne pas ?


Question

Après avoir fait un peu d'entretien sur un moteur Porsche 911 2000 (3,4l aspiré normalement), je trouve que je peux le faire tourner manuellement avec une clé sur le volant, jusqu'à un certain point mais pas plus loin et je ne comprends pas pourquoi il ne tourne pas.

Les détails

J'ai retiré le moteur de la voiture et remplacé le joint principal arrière et le roulement de l'arbre intermédiaire, qui peut avoir suinté de l'huile et est un point faible notoire pour ces moteurs. Le remplacement du roulement de l'arbre intermédiaire a été effectué en utilisant une procédure recommandée sur les pièces Pelican. (La procédure liée est pour un Boxster plutôt que pour une 911, mais la procédure est essentiellement la même.) Le pignon de chaîne derrière le roulement est maintenu temporairement en place par des vis de réglage pour l'empêcher de tourner et de gâcher la synchronisation. Ensuite, le roulement est remplacé et les vis de réglage retirées. J'ai fait tout cela, puis j'ai décidé de revérifier le timing pour m'assurer que tout allait toujours bien. Ce n'était pas le cas.

Avec les 6 bougies retirées, j'ai pu faire tourner le moteur d'environ 150 degrés, puis il ne tournera plus. J'ai pensé que j'avais peut-être dû faire une erreur et que d'une manière ou d'une autre le timing avait été décalé (mais notez que je ne sais pas si c'est le cas ou non) alors j'ai utilisé un endoscope pour regarder à l'intérieur de chaque cylindre. Cependant, alors que certaines vannes sont ouvertes, il y a toujours un jeu entre chaque haut de piston et chaque bas de vanne.

Ce schéma montre les orientations des pièces concernées bien que ce schéma soit une version un peu plus récente de mon moteur (le mien a 5 chaînes ; celui-ci en a 3). L'arbre intermédiaire est en dessous du vilebrequin et le roulement de l'arbre intermédiaire n'est pas tout à fait visible sur cette photo. Cependant, il est facile de visualiser où il se trouve - il se trouve à l'extrémité (en haut de l'image) de l'arbre intermédiaire, juste en dessous du palier principal du vilebrequin. Schéma moteur Porsche

Alors ma question est, pourquoi mon moteur ne tourne-t-il pas ?

Notes supplémentaires

Voici quelques informations supplémentaires des notes qui peuvent aider à mieux transmettre des détails essentiels que j'ai oubliés par inadvertance dans la description d'origine.

  1. Je le retournerais vers TDC pour vérifier le timing statique mais c'est ce que j'essayais faire quand j'ai rencontré ce problème inattendu.
  2. L'étape de la procédure de verrouillage des cames qui a été insérée sous forme de note dans la procédure liée n'était pas dans la procédure que j'ai suivie (qui était dans un livre imprimé et non en ligne), donc les cames n'étaient pas verrouillées avant à cela préparez-vous et ne sont pas verrouillées maintenant.
  3. Les cames ne peuvent pas être verrouillées maintenant car l'outil ne fonctionne que lorsque le moteur est au PMH, et voir point #1.
  4. I ne veulent pas risquer d'autres dommages possibles en faisant tourner le moteur vers l'arrière.
  5. D'après les mesures des angles des bouts d'arbre à cames (qui sont visibles depuis que j'ai retiré les capuchons de protection), il me semble que si le chronométrage est décalé, il ne l'est pas de beaucoup.
  6. Le moteur est actuellement sur un support moteur avec les bougies et la transmission retirés.
  7. Je suis prêt et capable d'entreprendre l'effort supplémentaire d'enlever les couvercles d'échappement et de came, mais je l'éviterais absolument jusqu'à ce que je puisse d'abord faire un diagnostic convaincant qui l'exige.
  8. J'ai les seize complets volume manuel d'atelier Porsche pour ce véhicule.
  9. Je préférerais vraiment conduire. :(
2016/01/07
1
11
1/7/2016 9:02:56 PM

Réponse acceptée

Ça fait un moment, mais j'ai enfin décapité et plein d'autres choses. Le problème était, essentiellement, un "pliage" dans la chaîne reliant le vilebrequin et l'arbre intermédiaire (layshaft). J'ai découvert que le fait de retirer le tendeur de cette chaîne, de faire aller et venir la chaîne un peu, puis de remplacer le tendeur m'a permis de faire tourner le moteur. J'essaie toujours de comprendre exactement pourquoi cela s'est produit, et surtout, comment l'empêcher de se reproduire, mais au moins la chose tourne à nouveau.

Maintenant, tout ce que j'ai à faire est de déterminer si je dois aller de l'avant et le reconstruire puisque je suis si loin. Certains pistons de performance pourraient être sympas... :)

2020/06/04
2
6/4/2020 3:10:53 PM


Vous devez confirmer que le timing est OK

Ce fil de discussion semble parler du même moteur que celui que vous avez (3,4 L, 5 chaînes).

Selon le post, voici ce que vous devrez faire :

  1. tournez le moteur au TDC pour la banque 1 (espérons que votre 150° de liberté le permette)

    < /li>
  2. vérifier que les encoches de calage sur les cames sont parallèles à la culasse (de ce fil). Je sais que l'image ici est un peu petite mais c'est la meilleure que j'ai pu trouver.

    Cam timing

  3. répéter 1 et 2 pour Bank 2 TDC, ce que vous ne pourrez pas faire si votre moteur ne tourne que de 150°.


J'espère que vous pourrez confirmer que le timing est dépassé d'un côté que vous pouvez vérifier. Si vous ne pouvez pas vérifier d'un côté ou de l'autre, je ne sais pas comment vous pourriez confirmer si le timing est à blâmer.

D'après les discussions du forum que je viens de passer en revue, je ne serais pas surpris. si votre temps est écoulé.

2016/01/07

J'ai une Porsche 996 2002 le mois dernier, j'ai eu le début d'une défaillance de mon roulement d'arbre intermédiaire Le moteur fonctionnait toujours bien mais vous pouviez dire que le chronométrage était coupé Et bien sûr, j'ai entendu le bruit. lorsque j'essaie de faire tourner le moteur, la limaille métallique à l'intérieur du moteur a fait fondre l'un des tendeurs de chaîne (côté gauche) produisant une grosse boule de plastique noir sur la chaîne qui s'est écrasée entre les dents. bien que le timing ait été un peu coupé, je n'ai pu faire tourner le moteur que jusqu'à un certain point et c'était à cause de la bille de plastique qui était en contact avec le pignon. ça n'a pas l'air trop mal pour moi mais j'ai un sérieux nettoyage devant moi et quelques pièces. Je suppose que c'est mieux qu'une catastrophe complète. Si vous avez un endoscope flexible, essayez de retirer la pompe à huile située sur le côté gauche de l'arbre à cames. En glissant à l'intérieur, vous pourriez voir plus de choses vers l'arbre intermédiaire. Bonne chance avec la vôtre.

2016/07/10