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Comment le chevauchement des soupapes affecte-t-il les émissions ?
Question
Dans cette question, il est suggéré que le chevauchement des soupapes peut affecter les émissions. De quelle manière le chevauchement des soupapes peut-il affecter les émissions ?
Réponse acceptée
Pendant la course d'échappement, lorsque le piston pousse les gaz brûlés hors du cylindre, le flux développe de la vitesse. Étant donné que le flux de gaz a une masse, il développera une quantité de mouvement. Cet élan suit la première loi de Newton : un corps en mouvement a tendance à rester en mouvement. Au fur et à mesure que le cylindre se vide, le flux d'échappement exercera une légère aspiration sur le cylindre.
- S'il n'y a pas de chevauchement, la soupape d'échappement se ferme avant que la soupape d'admission ne s'ouvre et la majeure partie de cette aspiration est perdue.
- S'il y a un certain chevauchement, la soupape d'échappement se ferme tandis que la soupape d'admission s'ouvre. Cela profite de l'aspiration et commence à aspirer le mélange d'admission avant même que la course d'admission ne commence. La plupart des voitures profitent de cette action.
- S'il y a beaucoup de chevauchement, la soupape d'échappement est complètement ouverte pendant que la soupape d'admission s'ouvre. Avec cette quantité de chevauchement, l'action d'aspiration peut tirer une partie du mélange d'admission dans l'échappement avant que la soupape d'échappement ne se ferme.
Il existe un compromis entre chevauchement et émissions. À faible régime, le chevauchement contribue principalement aux émissions. À haut régime, le chevauchement contribue aux performances en tirant parti de l'aspiration pour démarrer le mélange d'admission. Beaucoup de chevauchements sont la raison pour laquelle les voitures super hautes performances ont tendance à avoir un ralenti très merdique. Lorsque le chevauchement est poussé à l'extrême, la soupape d'échappement est toujours ouverte pendant la course d'admission, ce qui ramènera une partie de l'échappement dans le cylindre.
Le calage variable des soupapes est le compromis. En ajustant dynamiquement la quantité de chevauchement, la quantité correcte de chevauchement peut être définie pour chaque RPM. Certains véhicules profiteront de l'aspiration de certains gaz d'échappement dans le cylindre pour éliminer le besoin d'une vanne EGR. (GM inline 6 dans les Trailblazers)