Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Question du dynamomètre - Comment fonctionne-t-il et que font-ils?
Question
Lorsque les gars font des courses au dynamomètre, ils le font dans un engrenage, interagissent avec le clavier, puis recommencent dans un autre engrenage. Il semble qu'ils fassent plusieurs courses dans plusieurs vitesses. Dans cet article, Paulster a expliqué le fonctionnement du dynamomètre.
Je voudrais savoir ce qui suit
Que font-ils ?
Existe-t-il une procédure préétablie pour chaque fabricant de dyno ?
Quelles sont les étapes nécessaires pour réussir un essai de dyno ?
ul>
* les sources sont souhaitables.
Réponse acceptée
Généralement, dans le monde de l'automobile, il existe deux types différents de dynamomètre (ou dyno en abrégé) qui peuvent être utilisés : dyno de châssis ; dynamo moteur. Je vais discuter des procédures générales pour chaque type de dyno. Chaque opérateur de dyno a sa propre procédure et l'utilisera comme il l'entend. Vous devez tenir compte de cela principalement parce que c'est leur dyno, ils ont payé pour cela, et ils doivent payer pour le faire réparer si quelque chose ne va pas. Laissez-les faire leur truc et vous serez en or. Vous découvrirez en lisant cette réponse, cependant, que vous voudrez peut-être poser des questions sur la façon dont ils font fonctionner leur dyno pour vous assurer d'obtenir les meilleurs (et les plus précis) résultats possibles.
< hr />Chassis Dyno
Comme je l'ai écrit dans cette réponse il y a plusieurs types de dynos de châssis. Je ne vais pas ressasser ça ici. En général, un banc dynamométrique est le type sur lequel vous conduisez votre voiture dessus pour obtenir les lectures.
Pour obtenir les lectures les plus précises du banc dynamométrique, votre voiture doit être complètement réchauffée pour inclure le groupe motopropulseur . J'ai lu qu'il peut y avoir jusqu'à 1,5% d'augmentation des lectures de puissance/couple entre un groupe motopropulseur froid et un qui est complètement réchauffé. C'est aussi une bonne idée car un test dynamométrique est très stressant sur un moteur et un véhicule, donc le faire chauffer n'a de sens.
La première chose que vous ferez (après avoir découvert qu'ils allez utiliser et avoir fixé le rendez-vous) lorsque vous arrivez à votre rendez-vous sur le dyno est de monter sur l'équipement du dyno avec vos roues motrices sur le rouleau. L'opérateur vous fera soit le faire et vous indiquera où vous arrêter, soit il le fera pour vous.
Une fois le véhicule correctement positionné sur le(s) rouleau(x), vous devez alors régler le e -Freinez, coupez le contact et ouvrez le capot. Les opérateurs se mettront alors à placer des sangles d'arrimage pour maintenir le véhicule en place ainsi qu'à placer des cales des deux côtés des pneus non entraînés. Ils placeront également leur équipement de mesure électronique sur votre véhicule, comme un capteur sur le fil de votre bougie pour obtenir le régime du moteur et un fil de terre. Si vous avez opté pour des mesures d'O2 (lambda) à large bande pour le réglage, ils le feront également. Ils placeront également un ventilateur devant le radiateur pour assurer une bonne circulation d'air sur le radiateur afin d'éviter la surchauffe de votre véhicule. Si votre véhicule est équipé d'un antipatinage, vous devrez le désactiver. Plus que probablement, le voyant ABS (si votre voiture en est équipée) s'allumera pendant la course. Cela se déclenchera quand il reprendra la route, donc ne devrait pas vous inquiéter.
Une fois que tout est attaché, connecté et en place, ils vont vous faire démarrer votre voiture et obtenir il roule sur le dyno, très probablement à 15-20 mph. Cela centrera le véhicule sur les rouleaux. Ensuite, ils vérifieront toutes les sangles et connexions pour s'assurer que votre véhicule est sécurisé. Vous ne voudriez pas que votre véhicule monte en flèche du dyno parce que ce n'est pas le cas ! (Voici quelques échecs de dyno pour vous. Il y a beaucoup plus à regarder .)
Vous allez maintenant commencer vos courses au dynamomètre. Il est généralement bon d'obtenir (au moins) trois points pour s'assurer que les chiffres que vous voyez sont à peu près les mêmes. Cela garantira une lecture précise.
Voitures manuelles
La plupart des véhicules seront testés dans le rapport de transmission 1:1 (entraînement direct) car cela donne les meilleurs résultats. Tous les tirages au dynamomètre (un tirage est un seul passage) sont effectués à plein régime (WOT) à partir de n'importe quel régime initial jusqu'à la ligne rouge du moteur. Lorsqu'une seule traction est terminée, le véhicule doit être embrayé, mis au point mort et avoir le temps de ralentir les roues. Le banc a son propre système de freinage, il n'est donc pas nécessaire d'appliquer les freins du véhicule... laissez-le faire.
Voitures automatiques
Encore une fois, ces voitures seront testées avec un rapport de transmission 1:1. La traction dynamométrique commencera juste au-dessus du seuil où le véhicule passe en 2e vitesse à WOT. Pour commencer la traction, vous trouvez la vitesse MPH à laquelle le véhicule est confortable, l'opérateur commence à enregistrer les données, puis le véhicule est amené à WOT et y est maintenu jusqu'à la ligne rouge. Une fois à la ligne rouge, la pédale d'accélérateur est relâchée et la transmission est mise au point mort pour empêcher le freinage moteur sur le banc. Tout doit s'arrêter de tourner, puis le véhicule peut être mis en stationnement.
Comme je l'ai dit, pour vous assurer d'avoir les meilleurs résultats, il devrait y avoir trois passages. Cela détermine une bonne base de référence pour le véhicule. Une session typique de 3 tractions devrait prendre environ 15 à 20 minutes. Si vous effectuez également un réglage sur votre véhicule, vous pouvez vous attendre à ce que cela prenne beaucoup plus de temps... probablement au moins une heure si le tuner est compétent avec votre type de véhicule.
Une fois tous les tests terminés, ils détacheront, détacheront et décrocheront votre véhicule et vous serez de retour sur la route.
Dyno moteur
Si vous êtes le Joe-Shmoe moyen, vous n'utiliserez probablement qu'un dyno de châssis. Si vous êtes vraiment sérieux au sujet de la construction du moteur et de l'obtention d'un moteur juste avant qu'il ne pénètre dans un véhicule, vous voudrez peut-être utiliser un dynamomètre pour mesurer directement la puissance et le couple de votre moteur. L'attacher à un banc moteur peut également vous permettre de roder ou de roder un moteur avant qu'il ne monte dans votre véhicule. Cela vous permet de faire le réglage, de vérifier le fonctionnement général et de trouver les fuites qui peuvent être présentes après la reconstruction. Il est très rare qu'une personne tire un moteur juste pour le vérifier sur le banc d'essai. Un banc dynamométrique peut faire le travail avec le moteur dans le véhicule, ce serait donc un effort supplémentaire pour le faire. De plus, faire tourner un moteur sur un banc coûte généralement plus cher qu'un véhicule sur un banc à châssis.
Lorsque vous faites tester votre moteur sur un banc, vous pouvez simplement prendre votre moteur pour obtenir une puissance/un couple de base. lecture, mais la plupart du temps, vous amèneriez votre moteur au banc pour être réglé. Je baserai le reste de cette réponse comme si le moteur allait être réglé comme si vous alliez juste faire le rodage et la ligne de base, cela va de soi.
Évidemment, vous voudrez assurez-vous que votre moteur est prêt à passer au banc d'essai pour les tests. Il doit être complet avec tout ce dont il aura besoin pour fonctionner sur le dyno. Cela inclurait l'ordinateur (le cas échéant) ou le carburateur. Vous devrez également apporter vos collecteurs ou collecteurs d'échappement. Si vous cherchez à régler le moteur pour qu'il fonctionne correctement et au mieux dans la voiture, c'est important. Les magasins de dyno de moteur peuvent avoir des pièces d'échappement qui s'adapteront à votre moteur, mais leurs "têtes de dyno" ne sera probablement pas ce que vous utiliserez dans votre véhicule, donc avoir votre propre échappement vous donnera de meilleurs résultats à la fin. Vous voudrez également apporter le type de carburant (assurez-vous d'apporter plus que ce dont vous aurez besoin) que vous utiliserez dans votre moteur, tout équipement nitreux et toutes les pièces de rechange que vous pourriez avoir pour cela. C'est une énorme perte de temps d'amener un moteur à un banc juste pour avoir votre temps et votre argent gaspillés sur une pièce de 5 $. N'oubliez pas non plus votre volant d'inertie (ou votre plaque flexible) et votre démarreur.
Une fois que le moteur est dans l'installation du dyno, il sera généralement placé sur une sorte de chariot qui permettra au moteur d'être facilement boulonné au frein dynamométrique. Il fournira également une base solide pour que le moteur ne se desserre pas pendant les tractions. Le moteur sera alors branché pour qu'il puisse fonctionner. La puissance, le liquide de refroidissement, le carburant, l'accélérateur et l'échappement seront tous connectés. Ils connecteront également tout équipement de surveillance qui leur permettra de voir comment le moteur se comporte comme un capteur d'O2 à large bande, la température de l'eau et la température de l'huile. Le carburant que vous avez apporté sera ensuite mis (très probablement) dans une pile à combustible en vue des courses au dynamomètre. Vérifiez qu'il y a de l'huile dans le carter ! Mettez-le maintenant si vous avez apporté le moteur complètement sec.
Une fois que tout est branché et que le moteur est prêt à aller, l'opérateur démarrera le moteur et le portera à la température de fonctionnement. Tout comme avec le banc dynamométrique, le moteur fonctionnera mieux et sera plus constant lorsqu'il sera réchauffé. Si le moteur est tout neuf, l'opérateur prendra le temps nécessaire pour le roder. De plus, s'il est neuf et après le rodage, le moteur sera arrêté et vérifié pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite de liquide manifeste et pour la santé générale du moteur . Après cela, si le moteur a refroidi, il sera ramené à température pour la séance dyno.
Vous devrez indiquer à l'opérateur quelle est la ligne rouge attendue de votre moteur afin qu'il puisse régler une limite supérieure de la hauteur à laquelle aller avec votre moteur. Si vous leur dites 10k et que le moteur n'est bon qu'à 6500, attendez-vous à aider à nettoyer la salle du dyno des éclats d'obus qui étaient autrefois votre moteur.
Alors les tractions commencent. L'opérateur surveillera le fonctionnement du moteur. Ils enclencheront le dyno pour commencer à enregistrer la traction, puis appliqueront l'accélérateur en douceur jusqu'à ce qu'il atteigne WOT, regarderont les RPM augmenter jusqu'à la ligne rouge prédéfinie, puis tireront rapidement sur l'accélérateur pour réduire les tr/min. La traction ne prendra que quelques secondes. Vous pouvez alors regarder les chiffres (c'est-à-dire : puissance, couple, rapports air/carburant, etc.) pour voir si les choses sont comme elles devraient être. Si le réglage doit être fait, alors c'est le moment de le faire. Selon la durée du réglage, vous devrez peut-être remettre le moteur à température avant la prochaine traction. Vous continuerez à tirer et à régler jusqu'à ce que le moteur soit là où il semble fonctionner le mieux. Ensuite, il devrait y avoir trois passages sur le moteur pour s'assurer que vos résultats sont précis.
Selon le nombre de réglages à faire, cela pourrait être un effort de toute la journée. Il faut beaucoup de travail pour mettre le moteur sur le dynamomètre, le roder, le démonter et vous le rendre.
Je vais reformuler, ce sont les procédures générales pour obtenir votre véhicule ou votre dynamomètre moteur' ré. Chaque magasin peut et fera les choses un peu différemment. Si vous n'êtes pas familier avec un magasin, appelez-les et demandez-leur quelles sont leurs coordonnées afin de ne pas avoir de surprises lorsque vous y arriverez. Certains magasins feront le réglage pour vous, mais attendez-vous à payer plus pour ces services. Plus votre véhicule/moteur est attaché à un dynamomètre, plus cela coûtera cher. Préparez tout cela à l'avance et vous ne le regretterez pas.