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Quelle est la capacité moyenne du radiateur sur les moteurs 6 cylindres ?
Question
Hier j'ai vidangé le radiateur d'une 99 Monte Carlo. Le manuel du propriétaire indique qu'il devrait prendre 11,6 pintes (2,85 gallons).
J'ai retiré le robinet d'essence, rincé le système en faisant passer un tuyau dans le haut et en faisant tourner le moteur.
J'ai fait tourner le moteur et j'ai regardé la température avec le tuyau qui passait sans arrêt dans le radiateur et le robinet ouvert et l'eau qui s'écoulait. Enfin, lorsque le moteur est revenu à une température normale, j'ai allumé le chauffage à fond et j'ai pu sentir de la chaleur, en m'assurant que le thermostat s'ouvrait.
Après cela, j'ai tout éteint. Éteint le tuyau. J'ai laissé le robinet ouvert et j'ai attendu encore 20 minutes jusqu'à ce que le radiateur soit complètement vidé.
Enfin, je suis allé remplir le radiateur avec du liquide de refroidissement prémélangé 50/50, mais quand je l'ai fait, le radiateur s'est rempli avant même le premier gallon était vide. Probablement environ 3/4 de gallon.
J'ai bouché le radiateur, l'ai démarré et vérifié à nouveau plus tard, mais il semble toujours être plein.
Pouvez-vous penser à des raisons cela pourrait se produire ?
Le manuel est-il erroné ? Cela ne prend-il qu'environ 1 gallon ?
Pensez-vous qu'il y avait encore de l'eau dans le radiateur ?
Est-il possible qu'il y ait encore de l'eau dans le bloc moteur ou cependant ça marche?
De plus, j'ai drainé le trop-plein et il n'y en avait pas non plus. Je l'ai rempli jusqu'à la ligne froide avec de l'antigel/du liquide de refroidissement.
Réponse acceptée
Une fois que votre système expulse autant de fluide que possible via la pompe, il reste encore une quantité supplémentaire de fluide dans le bloc et d'autres zones que la pompe ne peut pas expulser car il n'y a pas assez de fluide et de pompe essaie simplement de pousser l'air à travers le système.
Certains moteurs ont des bouchons de vidange de bloc. Il faudrait les enlever, laisser les vidanger et les réinstaller... mais votre véhicule n'en a apparemment pas.
EDIT
Comme @rmmerf a indiqué, vous pouvez obtenir un outil de test de gravité spécifique dans le magasin de pièces automobiles, cela s'appelle un hydromètre. Les hydromètres ne fonctionnent que pour le liquide de refroidissement à base d'éthylène glycol.
Le propylène glycol ne peut pas être lu par un hydromètre, jusqu'à 70 % de la densité de concentration augmente, au-dessus de 70 % la SG diminue.