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2005 Honda Accord 4cyl tournant au ralenti à chaud
Question
Ma Honda Accord I4 2005 tourne bien au ralenti lorsqu'elle est froide, mais une fois chaude, elle commence à "tourner" d'elle-même entre 1200 et 2000 tr/min à environ 0,5 Hz. Le véhicule a initialement émis un DTC P0507 ("Rendu du système de contrôle d'air au ralenti plus élevé que prévu") dans quelques minutes de démarrage mais après avoir débranché la batterie (voir dépannage ci-dessous) je n'ai pas pu le reproduire.
Symptômes :
- Au démarrage à froid le ralenti est un un peu plus élevé que la normale, 2000 tr/min (généralement 1500 ?)
- Lorsque le véhicule est chaud et que le véhicule est en PARK, le régime au ralenti se situe entre 1200 et 2000 tr/min à environ 0,5 Hz.
- Maintien de l'accélérateur lorsque le véhicule est en PARK cesse de tourner, mais il recommence lorsque l'accélérateur est relâché.
- Placer le véhicule en DRIVE cesse de tourner, mais le ralenti est supérieur à la normale, 1200 tr/min (généralement 700 ?)
- Torsion intéressante : si je déconnecte le capteur de position du papillon (TPS) pendant qu'il tourne, la fréquence de montée en régime augmente jusqu'à environ 1 Hz.
Contexte :
J'ai eu un problème d'inactivité différent il y a deux mois dont je n'ai jamais eu la cause racine, voir l'article ici : 2005 Honda Accord 4cyl ralenti et calage à chaud.
Étapes de dépannage effectuées :
- Mauvais débit d'air présumé. J'ai démonté et inspecté le filtre à air. Le filtre à air était bon. Voiture démarrée avec prise d'air ouverte (filtre à air retiré) et aucun changement de comportement.
- Suspection d'un mauvais capteur de débit d'air massique. Moteur électrique MAF déconnecté et redémarré. Aucun changement de comportement.
- Le contrôleur de moteur suspecté avait besoin d'être réinitialisé. Batterie déconnectée, reconnectée, moteur maintenu à 3000 tr/min pendant une minute. Aucun changement de comportement.
- Le système de refroidissement suspecté pourrait contenir de l'air. J'ai retiré le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement et j'ai soulevé le tube pour pouvoir observer le liquide de refroidissement déborder dans le réservoir. Le réservoir de liquide de refroidissement était environ 1/4 en dessous de la ligne MAX lorsque le moteur était chaud. Aucun changement de comportement.
- La batterie suspectée peut être faible. La batterie est datée du 6/2011. A conduit la voiture pendant 10 à 15 minutes entre 35 et 45 MPH, aucun changement de comportement.
- Fuite de vide suspectée quelque part dans le système d'admission d'air. Nettoyeur d'accélérateur pulvérisé sur quelques points de connexion que j'ai pu identifier comme des tuyaux d'air, aucun changement de comportement évident (mais difficile à dire quand le moteur tourne déjà tout seul). (Mise à jour : j'ai appris plus tard que je l'ai mal fait, vous devez déconnecter le TPS, sinon l'ordinateur peut s'ajuster automatiquement. Voir Comment trouver une fuite de vide.)
- Corps de papillon suspect ou soupape de commande d'air de ralenti (IAC) sale . J'ai retiré le corps de papillon et l'IAC et j'ai soigneusement nettoyé avec un nettoyant pour corps de papillon. L'intérieur de l'IAC recouvert de crasse ; m'a pris une demi-heure, un chiffon et une poignée de cotons-tiges pour me nettoyer. Remonté, aucun changement de comportement.
- Alternateur/électrique suspecté. Tension vérifiée aux bornes de la batterie, 14,5 V.
- Par @Paulster2 ci-dessous, IAC suspecté d'être défectueux. IAC déconnecté pendant que le moteur tournait. La montée en régime s'est poursuivie, il semble donc peu probable que ce soit l'IAC.
- Par @Zaid ci-dessous, une fuite de vide suspectée à nouveau. MAF électrique débranché, moteur démarré et attente de montée en régime. Prise d'air bouchée avec un chiffon lourd. La montée en régime a cessé mais toujours au ralenti. Chiffon enlevé, montée en régime reprise. Prise d'air couverte avec sac en plastique robuste. La montée en régime a cessé et le ralenti semblait plus normal.
- Pendant la montée en régime du moteur, la connexion électrique au capteur de pression absolue du collecteur (MAP) a été supprimée. Le moteur crachota momentanément, puis reprit. La montée en régime est partie. Au ralenti en PARK un peu élevé (1100) mais au ralenti en DRIVE normal (700).
Tout conseil sur ce qu'il faut essayer ensuite serait grandement apprécié. Merci !
Résolu :
C'était la vanne de contrôle d'air au ralenti (IAC). Merci à tous pour votre aide !
Convaincu qu'il s'agissait d'une fuite de vide, je l'ai amené chez un mécanicien. Il a testé les fuites et n'a trouvé aucune preuve d'une fuite. Il a effectué un dépannage et son matériel de référence l'a conduit à la conclusion qu'il s'agissait de l'IAC.
Sur les fuites de vide : L'oscillation répétée du changement de ralenti était incompatible avec une fuite de vide, selon lui. Il a dit que s'il s'agissait d'une fuite de vide, le ralenti serait plus systématiquement élevé ou faible et j'aurais probablement obtenu un autre DTC.
À propos du nettoyage de l'IAC : il pensait que c'était stupide de ma part d'essayer de nettoyer l'IAC. Son affirmation était que le nettoyeur de glucides pourrait se frayer un chemin dans l'actionneur et l'endommager de façon permanente.
Réponse acceptée
Ma suggestion est que votre valve IAC colle. Cela signifierait qu'il fait saillie et qu'il ne fournit pas la quantité d'air nécessaire à l'ordinateur pour que le moteur se stabilise. Puisque vous l'avez déjà nettoyé ainsi que les passages, votre seul autre recours est le remplacement.
Réponse populaire
Vous devez vérifier les fuites dans la prise d'air
Une prise d'air qui fuit peut expliquer la chasse au ralenti et je ne pense pas que la pulvérisation de nettoyant carb soit toujours concluante car certaines fissures peuvent être vraiment difficiles à voir/ détecter.
Il existe plusieurs façons de le vérifier :
bloquer complètement l'entrée d'air< /p>
Le moyen le plus simple de le faire est de déconnecter la boîte à air et de couvrir la tuyauterie avant le MAF. Si le moteur ne meurt pas, il aspire de l'air d'une autre source
test de la jauge d'huile
Le moteur tournant au ralenti, retirez la jauge. S'il n'y a pas de changement de régime ou de ralenti du moteur, le moteur aspire de l'air à partir d'un emplacement non mesuré
surveillez les garnitures de carburant
Plus précisément les garnitures de carburant à long terme (LTFT). S'ils sont positifs et élevés, il est probable que votre voiture fonctionne avec de l'air non mesuré.
Notez que l'air non mesuré peut également être causé par un MAF sous-évalué. Vous devrez également confirmer qu'un approvisionnement insuffisant en carburant n'est pas un problème.
test de fumée
Scellez la tuyauterie d'admission et introduisez de la fumée pour voir si elle s'échappe des trous ou des fissures. Si de la fumée est visible, c'est de là que l'air non mesuré est extrait.