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Quand est-il judicieux de remplacer un arbre à cames ?


Réponse acceptée

Évidemment tout dommage physique ; fissuré, cassé, surface d'appui endommagée, engrenage cisaillé, etc... Toute panne catastrophique justifie le remplacement de la came sans possibilité de réparation.

Une culasse déformée pourrait théoriquement également déformer l'arbre à cames mais je ne me contenterais pas de le remplacer, je le vérifierais d'abord. Placez la came dans un ensemble de blocs en V. Placez un comparateur à cadran sur la surface d'appui et faites tourner l'arbre à cames. Regardez à quel point le comparateur à cadran dévie. Le manuel du moteur approprié contiendra les spécifications de gauchissement.

Les problèmes les plus subtils proviennent de l'usure des lobes. Une vanne qui ne s'ouvre pas complètement pourrait causer des problèmes étranges. Au ralenti, tout va bien, mais un raté se développe sous puissance à haut régime. Si la levée de la soupape est réduite, elle ne laissera pas autant d'air dans ce qui est le plus visible à haut régime. Ceci est difficile à détecter. Un test de compression peut ne pas révéler de problème. Si tous les autres problèmes possibles sont éliminés, tirez le couvercle de soupape et comparez la levée de plusieurs soupapes. Au pire, le lobe est complètement rond et il n'y a tout simplement pas d'air entrant ou sortant du cylindre. Ceci est facilement détectable avec un test de compression.

Théoriquement, le lobe de came usé peut être réaffûté pour retrouver la portance. Le problème avec cette technique est que tous les trains de soupapes ne peuvent pas compenser le cercle de base réduit. Toute voiture avec des soupapes réglables peut généralement tolérer cela. Toute voiture avec uniquement des poussoirs hydrauliques ne le peut normalement pas.

2016/01/03
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1/3/2016 4:49:43 PM


D'autres réponses ont bien expliqué comment les cames sont inspectées. Cette histoire de cas me fait me demander si le technicien qui a démonté ce moteur a endommagé cette came d'une manière ou d'une autre. La remise rapide est suspecte. Les techniciens des concessionnaires sont principalement payés par travail et ils évoluent rapidement. C'est un travail mal payé qui n'aurait pas été souhaité dans le magasin. Expliquer pourquoi le service après-vente doit acheter une pièce coûteuse à un patron dur et soucieux des coûts n'est pas amusant ; mieux de le vendre au client comme échoué. Cela n'arrive pas souvent, mais la tentation est grande et le risque faible. Cela arrive. S'il s'agit de mon moteur, je veux cette came pour que moi ou mon expert puisse l'inspecter avant de continuer.

J'ai réparé des centaines de moteurs surchauffés. Les têtes déformées sont très rares, disons 1 en 2000, je n'ai jamais vu de came endommagée par la chaleur. Les premiers dommages observés seraient probablement de l'huile qui s'écoule des surfaces de roulement, provoquant des dommages de contact métal contre métal. Des dommages thermiques suffisants pour déformer la tête auraient presque certainement détruit les segments de piston.

2016/01/04

Peut-être une came sérieusement surchauffée, peut-être à cause d'un manque d'huile. Une surchauffe grave pourrait le faire, mais pourrait également permettre une fuite d'huile dans l'alimentation de la tête (éventuellement une fuite interne).

Il y a de nombreuses années, j'avais un moteur de moto où la perte d'un joint torique entraînait un faible pression d'huile (mais pas assez basse pour déclencher le voyant de pression d'huile). Alors qu'il a tué la manivelle, les cames ont également été fortement bleuies à cause du manque de lubrification.

2016/01/04