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Pourquoi les batteries de certaines voitures doivent-elles être remplacées à chaud ?
Question
Par "hot-swap", je veux dire s'assurer que la nouvelle batterie est connectée en parallèle à l'ancienne batterie pendant que l'ancienne batterie est retirée et que la nouvelle est installée à sa place. L'idée est de s'assurer que les composants électriques/électroniques du véhicule ne sont jamais sans batterie.
J'ai vu des mécaniciens faire cela sur quelques véhicules japonais (Nissan Pathfinder 2008, Mitsubishi Pajero 2009).
< p>J'ai également entendu parler d'une personne qui a perdu le verrouillage centralisé de sa Nissan Patrol 2007 après avoir omis de remplacer sa batterie à chaud lors d'un bricolage de remplacement.Ces observations sont-elles une sorte de mythe urbain ou sont-ce les véhicules conçu comme ça de l'usine? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi les mécaniciens (même chez les concessionnaires) observent-ils cette pratique ?
Réponse acceptée
Il s'agit principalement d'une courtoisie envers les clients pour enregistrer les paramètres du pilote qui sont perdus lorsque l'alimentation est coupée. Certaines voitures peuvent perdre tous leurs paramètres de gestion du moteur, ce qui oblige la voiture à « réapprendre » à fonctionner, ce qui entraîne une mauvaise économie de carburant, de mauvaises performances, un mauvais démarrage et/ou un mauvais changement de vitesse.
Comme mentionné dans les commentaires, les porte-clés à code rotatif fonctionnent sur un algorithme basé sur une horloge pour s'assurer que les codes sont synchronisés entre le porte-clés et la voiture. Les codes changent à chaque pression et à intervalles définis au fil du temps. Ces voitures ont souvent un mode de réapprentissage qui permet à la voiture et à la télécommande de se synchroniser à nouveau après une panne de courant.
De nombreux dispositifs sont disponibles pour garder l'alimentation disponible pour l'électronique tout en changeant la batterie. La méthode la plus courante consiste à placer un chargeur sur le fil positif et une masse pendant que la batterie est retirée. Cependant, cela rend l'installation plus dangereuse car les étincelles sont plus probables. La plupart des véhicules récents utilisent la mémoire flash car ses performances sont comparables à celles de l'ancienne mémoire et elle n'est pas affectée par la perte de puissance. Certains utilisent également de petites batteries rechargeables intégrées qui conservent la mémoire en cas de panne de courant.
Réponse populaire
Nous utilisons ce type d'outil. Il se branche sur le port ODBII. De nombreux paramètres mémorisés peuvent être perdus. Les plus gênants sont les codes de sécurité radio et les voitures de luxe avec des paramètres de préférence du conducteur, tels que la position du siège et du volant. Les paramètres de préférence sont les pires, car ils ne peuvent pas être dupliqués sans déranger le propriétaire. Asseyez-vous avec un propriétaire en colère et un outil d'analyse pendant 20 minutes pendant que vous réinitialisez les paramètres de préférence une fois et vous paierez n'importe quoi pour un économiseur de mémoire.