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Pourquoi Ducati a-t-il décidé d'utiliser le train de soupapes desmodromique plutôt qu'un train de soupapes plus traditionnel ?
Question
Les Ducati utilisent une méthode unique pour ouvrir et fermer leurs valves. C'est ce qu'on appelle le train de soupape desmodromique.
Le système de soupape desmodromique n'utilise pas de ressorts pour fermer la soupape, il utilise la came et a un lobe de fermeture de soupape.
Quels sont les avantages de retirer les ressorts de soupapes du train de soupapes ?
Pourquoi Ducati a-t-il utilisé ce type de mécanisme de soupape par opposition à une conception plus traditionnelle sous la conception des cales de godet ?
Réponse acceptée
Ducati utilise des systèmes de soupapes desmodromiques car cela permet ;
Une adhésion plus fidèle aux deux ;
(1A) Non juste une synchronisation à grande vitesse du Valvetrain.
(1B) Mais aussi des taux d'accélération élevés du Valvetrain ; quel que soit le poids/le matériau à partir duquel la vanne est fabriquée.
Ce dernier (1B) - qui peut offrir un avantage par rapport à la valve pneumatique approche de conception - permet une fonction Valvetrain plus optimale et à onde carrée ; une fonction que la plupart des soupapes à ressort de soupape typiques (même à des vitesses modérées) ne peuvent tout simplement pas s'adapter.
- Une alternative aux approches de conception de valve pneumatique utilisées par d'autres fabricants en MotoGP ; qui - s'il est correctement mis en œuvre - peut également fournir à la fois des économies de poids et des avantages pour la géométrie des orifices de culasse.
Note de bas de page
Système de soupape desmodromique de Ducati n'était (contrairement à la croyance populaire) pas inventé par eux, il utilise en fait des ressorts (voir les liens ci-dessous), et (certains des) considérations et/ou inconvénients importants de l'approche de la valve desmodromique sont les suivants ;
- Une conception compliquée impliquant une conception et un usinage d'arbre à cames à phase conjuguée qui fonctionne légèrement mieux que la plupart des alternatives modernes de ressort de soupape haute performance.
Veuillez noter comment :
:
a) Le japonais le plus comparable (et certains Les motos européennes) utilisant des alternatives traditionnelles à ressorts de soupape non seulement ont un régime fiable plus élevé que le système de soupape desmodromique de Ducati, mais le font également sans perte de puissance par rapport à Ducati.
b) Plusieurs d'autres motos japonaises et européennes utilisant à la fois (i) la même configuration et capacité de double moteur « L » et/ou « V » à 90 degrés que Ducati, et (ii) des alternatives traditionnelles à ressort de soupape ; non seulement produire une puissance similaire et/ou supérieure à celle de Ducati - mais également de manière assez fiable.
c) Le système de soupape desmodromique de Ducati utilisé dans leurs modèles 900 SS antérieurs (qui partageaient un conception de moteur 860cc presque identique à celle de leur gamme 860/900 GTS) n'a fourni aucun avantage significatif en termes de puissance/couple par rapport à leur gamme 860/900 GTS - du moins pas un avantage qui ne pourrait pas être facilement atteint en faisant la même chose (système de soupape non desmodromique) modifications "delta" à leur gamme 860/900 GTS.
Les conceptions d'arbre à cames du système de soupape desmodromique de Ducati (synchronisation et conjugué) sont considérablement plus complexes et donc susceptible de changer le comportement du moteur avec l'usure ; plus que, disons, d'autres alternatives/conceptions traditionnelles de ressorts de soupape présentant la même dégradation.
Intervalles de maintenance et d'entretien. Jetez un œil aux intervalles d'entretien de la gamme de produits homologués Ducati (dans le monde réel et beaucoup plus courts) pour la plupart des motos japonaises (et certaines européennes) utilisant des alternatives/conception traditionnelles de ressorts de soupapes ; et notez également à quel point les vitesses de rotation du vilebrequin (frottement/usure ?) sont supérieures à celles de leurs homologues japonais qui ont généralement des intervalles d'entretien plus longs.
Mercedes Benz qui (entre eux, Maserati, Ducati et Austin, sont souvent cités pour avoir inventé le système desmodromique) a un succès et une histoire considérables en course / ingénierie, et ils ont été l'un des - sinon le - premier à utiliser le système desmodromique en F1. Mercedes Benz n'a pas abandonné l'idée de l'actionnement de la valve desmodromique, car il fonctionnait mieux d'une manière qui rendait les complexités supplémentaires intéressantes.
Le système d'actionnement de la valve desmodromique que Ducati possède certains brevets car est considérablement différent des premiers systèmes d'actionnement de valve desmodromique qui ont été inventés et mentionnés ci-dessus.
Tous les systèmes d'actionnement des soupapes desmodromiques actuellement en service qui offrent un chronogramme et d'autres avantages en termes de performances par rapport aux courses traditionnelles et/ou à ressorts de soupapes hautes performances. /ou normes de haute performance) Taux d'accélération du système de soupapes afin de rendre leurs avantages réalisables par rapport aux autres options ; et même dans ce cas, la rentabilité et les avantages en termes de performances des systèmes d'actionnement de soupape desmodromique actuellement en service sont toujours discutables - d'où leur manque de popularité auprès de la fraternité de course.
Vannes rotatives - lorsqu'elles sont correctement mis en œuvre - sont une bien meilleure idée que l'actionnement de la valve desmodromique actuellement en fonctionnement et également d'autres systèmes Valvetrain populaires ; qui a perdu en popularité et en financement pour la F1 et d'autres décisions. Théoriquement, cette approche (valve rotative) résout de nombreuses limitations de la valve champignon tout en offrant également de nombreux autres avantages.
Il nécessite toujours des ressorts pour être mis en œuvre correctement et de manière fiable ; en battant l'un de ses avantages les plus communément considérés.
L'idée même de tout système desmodromique est de forcer les soupapes à rester totalement en accord avec le diagramme de distribution Valvetrain/arbre à cames aussi fidèlement que possible . En tant que telle, la manière dont Ducati implémente l'actionnement des soupapes desmodromique en MotoGP signifie que (contrairement aux systèmes pneumatiques et traditionnels à soupapes à ressort), il n'y a aucune chance que la soupape d'admission/échappement - car elle transcende par sa ligne de mouvement linéaire théoriquement autorisé - peut se déplacer d'une autre manière que ce que le chronogramme prévoit.
Pour être clair sur le point 9 ; à l'inverse, les systèmes de soupapes pneumatiques et traditionnels à ressort de soupape peuvent souvent (et sont parfois en fait conçus {à moins d'un quart de mile et/ou des concours de tir de puissance du moteur}) pour accélérer leurs soupapes à champignon à des vitesses plus rapides et/ou pas entièrement adhérant à l'arbre à cames et/ou au diagramme de distribution global des soupapes.
Enfin, je pense que c'est principalement pour des raisons de tradition, d'héritage et de marketing que Ducati persiste avec son système desmodromique sur ses machines non MotoGP ; car il offre très peu d'avantages dans le monde réel sous ces formes.
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L'objectif était d'empêcher la soupape de flotter à des régimes plus élevés.
Compte tenu de la métallurgie de l'époque, il fallait beaucoup de pression du ressort pour s'assurer que le ressort pousse la soupape en position fermée. L'unité desmo force mécaniquement la fermeture de la soupape au lieu d'utiliser la pression du ressort.
Cela permettrait à un moteur de fonctionner à un régime plus élevé qu'une unité avec une soupape à ressort classique.
C'était plus important sur les moteurs de course, mais Ducati l'utilisait également sur les motos de rue.