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Quelle est la différence entre le liquide de frein DOT4 et DOT5 ?


Question

Je suis allé sur de nombreux sites Web de muscle cars ces derniers jours et j'ai vu pas mal de recommandations pour passer un système de freinage de DOT4 à DOT5.

Le travail requis semble tourner autour de divers joints et composants en caoutchouc au sein du système de freinage. Il semble que cela soit assez compliqué.

Pourquoi voudrais-je passer au DOT5 si autant de travail est impliqué ?

Est-ce que les avantages sont énormes là où je serais motivé pour le faire ?

Quelles sont les applications et les avantages du liquide de frein DOT5 ?

De plus, j'ai vu des références à DOT5.1 ?

D'après ce que j'ai compris, la base du fluide a une composition chimique différente de l'autre, d'où le changement d'étanchéité, mais en fin de compte, il semble que les avantages devraient être assez extrêmes pour être motivé pour faire la conversion.

2016/12/26
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12/26/2016 9:04:42 PM

Réponse acceptée

Pour l'édification de tous, voici les spécifications de point d'ébullition sec/humide pour les différents liquides de frein :

            Dry boiling point   Wet boiling point
DOT 3       205 °C (401 °F)     140 °C (284 °F)
DOT 4       230 °C (446 °F)     155 °C (311 °F)
DOT 5       260 °C (500 °F)     180 °C (356 °F)
DOT 5.1     260 °C (500 °F)     180 °C (356 °F)

Pourquoi devrais-je voulez-vous passer à DOT5 si tant de travail est impliqué ?

Avec l'avènement de DOT5.1, vous ne voudriez probablement pas basculer. L'un des principaux inconvénients du DOT5 est qu'il ne fonctionne pas avec les systèmes de freinage antiblocage. Si vous souhaitez supprimer cette partie de votre système de freinage lors du changement, tout ira bien. Si vous ne nettoyez pas complètement votre système de freinage avec des solvants lors de la commutation, le DOT5 sera contaminé et ne fonctionnera pas comme prévu.

De plus, s'il reste de l'eau dans le système pendant le basculement, l'eau s'accumulera ou « flaque » dans le système de freinage, ce qui peut provoquer de la corrosion. Si cette piscine ou cette flaque d'eau se trouve dans votre étrier (ou s'y enroule), elle peut se transformer en vapeur si l'environnement devient suffisamment chaud, ce qui peut vous causer toutes sortes de problèmes (retour de liquide de frein hors de système ; perte totale du freinage). Cela rend très important d'extraire toute l'eau du système lors de l'utilisation du DOT5.

Les avantages sont-ils énormes pour lesquels je serais motivé à le faire ?

Cette question est très subjective, mais pour la plupart, non. Avec DOT5.1 disponible, il n'y a pas vraiment d'énormes avantages à passer à DOT5.

Quelles sont les applications et les avantages du liquide de frein DOT5 ?

Comme l'a déclaré vini_i, le DOT5 n'absorbe pas l'eau comme le DOT3/4/5.1, donc c'est un atout majeur pour elle. DOT 5 a une plage de températures de service de -55°C (-67°F) à 55°C (131°F). Il est utilisé exclusivement par l'armée américaine pour cette raison. Si vous habitez dans les Territoires du Yukon (Canada) ou dans le nord de l'Alaska (États-Unis), vous pouvez avoir un argument en faveur de l'utilisation du DOT5. DOT5 est également spécifié pour certaines motos Harley Davidson (bien que je comprenne qu'ils ont cessé de le spécifier pour leurs modèles ultérieurs).

De plus, j'ai vu des références à DOT5.1 ?

Comme mentionné précédemment, DOT5.1 est basé sur Glycol Ether/Borate Ester, tout comme DOT3/ 4. Cela les rend compatibles, contrairement au DOT5 (qui est à base de silicone). DOT5.1 a également la même spécification de point d'ébullition humide/sec que DOT5. Il fonctionnera avec les systèmes de freinage antiblocage, tout comme DOT3/4. De plus, vous n'avez pas besoin d'effectuer de démontage majeur du système de freinage pour passer à celui-ci (tant que votre système de freinage n'exige pas le DOT5 ou qu'il n'a pas été précédemment converti en DOT5).

2015/12/29
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12/29/2015 1:57:50 PM