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Dommages à la transmission dus à une usure inégale de la bande de roulement sur un véhicule à traction intégrale
Question
J'ai une Subaru Impreza 2013 avec une transmission à variation continue avec environ 40 000 milles. Il y a environ deux mois, j'ai crevé le pneu avant droit et je l'ai emmené dans un magasin de pneus. Les gens du magasin de pneus ont dit que le pneu n'était pas réparable et que je devais remplacer deux pneus. Ils ont mis les pneus neufs à l'arrière et déplacé les pneus non endommagés mais usés à l'avant. Je ne me souviens pas si les pneus usés étaient usés à 60 % ou à 40 %, mais il s'agissait des pneus d'origine avec lesquels j'ai acheté la voiture.
Il y a environ un mois (et peut-être 2 000 miles après avoir remplacé le pneus) J'ai commencé à entendre un bruit de bourdonnement/clic de la voiture (bien qu'aucun voyant ne se soit éteint). Je l'ai emmené dans un magasin et ils m'ont dit que le bruit venait de la transmission et que je devais l'emmener chez le concessionnaire. Le concessionnaire m'a dit que la transmission avait été abattue à cause de la différence de diamètre entre les pneus avant usés et les pneus arrière neufs. Apparemment, les pneus avant sont à filetage 4/32 et les pneus arrière sont à filetage 10/32. Le concessionnaire prétend que la garantie (qui couvre le groupe motopropulseur jusqu'à 60 000 milles) est nulle car la différence de bande de roulement était responsable de l'erreur. Selon le concessionnaire, tout magasin de pneus aurait dû voir la différence de bande de roulement et soit changer les 4 pneus, soit raser les nouveaux pneus. Le concessionnaire veut environ 10 000 $ pour remplacer la transmission.
Je ne connais rien à ce sujet et j'ai passé plusieurs heures à lire des informations contradictoires à essayer de déterminer si la différence de bande de roulement pouvait tirer sur la transmission. Sur la base de questions similaires sur ce forum, il semble que le différentiel pourrait être endommagé à la suite de quelque chose comme ça, mais je n'ai encore rien vu de définitif sur la transmission. En supposant que la différence de bande de roulement était en effet responsable des dommages de la transmission (et en supposant que la transmission est vraiment totalement endommagée), est-il raisonnable de demander au magasin de pneus de l'aider à payer les 10k ?
Réponse acceptée
Ils ont probablement une certaine responsabilité, car ils auraient dû savoir qu'un AWD devrait avoir des diamètres de pneus correspondants sur tous les pneus.
Ils peuvent faire valoir que vous avez une certaine responsabilité puisque le manuel du propriétaire de l'Impreza rend cela joli dégager: .
Vous devez installer quatre pneus de même taille, circonférence, construction, fabricant, marque (bande de roulement), degré d'usure, symbole de vitesse et indice de charge. Le mélange de pneus de différents types, tailles ou degrés d'usure peut endommager le groupe motopropulseur du véhicule. L'utilisation de différents types ou tailles de pneus peut également réduire dangereusement la contrôlabilité et les performances de freinage et peut entraîner un accident.
Cependant, il semble bien connu dans l'industrie du pneu que les AWD doivent correspondre pneus, et que les tolérances de Subaru sont particulièrement serrées :
http:/ /www.souzastireservice.com/tires-101/tire-matching-awd-4wd.aspx
À notre connaissance, Subarus a la tolérance la plus stricte de tous les systèmes AWD . Comme nous en voyons tellement, nous pouvons vous dire quelle est la tolérance. Cela peut être exprimé de deux manières : La première est une profondeur de bande de roulement de 2/32e sur les quatre pneus. Le problème est que les dimensions réelles des pneus peuvent varier d'une marque à l'autre et même d'un modèle à l'autre.
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Vous vous demandez peut-être quel est le problème ? Eh bien, sur la Subarus, si les quatre pneus ne correspondent pas à moins de 1/4" de circonférence, vous cassez la transmission, pas peut-être ou parfois - cela arrive certainement.
Voici un magasin de pneus qui a pris la responsabilité d'installer des pneus dépareillés et a remplacé le différentiel d'un client :
http://www.weareaccurateautomotive.com/blog-0/bid/128677/Tires-for-All-Wheel-drive-vehicle-Beware (dans ce cas c'était dû à une conception différente de la bande de roulement)
Pour être clair, en remplaçant les deux pneus, nous avons réduit le différentiel de circonférence de 0,75" et la profondeur de la bande de roulement de 2/32e. C'est censé être bon. L'indice de vitesse était identique, mais la conception de la bande de roulement était différente.
Nous avons conclu que la conception de la bande de roulement était la coupable. Nous avons remplacé la boîte de transfert et installé deux autres pneus assortis. Voiture réparée.
Et voici un autre magasin qui a fini par remplacer une boîte de transfert :
M. Albert a dit qu'il avait demandé au client : « Pourquoi revenez-vous vers moi ? J'ai mis le même pneu de la même dimension que celui du véhicule.'' Le client a répondu que le concessionnaire automobile lui avait dit que les quatre pneus devaient être de la même hauteur et de la même marque.
M. Albert a déclaré qu'il avait remis la facture à sa compagnie d'assurance qui avait rapidement remboursé le client et lui avait assuré que son service des pneus n'avait rien fait de mal. Mais à partir de maintenant, a déclaré M. Albert, il va insister pour n'installer que quatre pneus identiques sur les véhicules à quatre roues motrices et à quatre roues motrices.
Alors, je serais certainement approchez-vous du magasin et demandez-leur de payer. S'il s'agit d'un magasin national et que le responsable local n'acceptera pas la responsabilité, recherchez les coordonnées de l'entreprise et voyez si le siège social vous aidera. Soyez courtois et professionnel dans vos communications. Si vous avez un défenseur local des consommateurs de médias d'information, contactez-le car une exposition publique peut inciter l'entreprise à faire ce qu'il faut. De même, vous pouvez essayer de le contacter via les médias sociaux. Si tout le reste échoue, contactez un avocat au sujet des recours juridiques.
Cela dit, 10 000 $ semblent coûteux pour un remplacement de transmission... Je ferais certainement le tour de la question (et peut-être opterais pour une transmission reconstruite), surtout si vous finissez par payer vous-même. Je me serais attendu à ce que seule la boîte de transfert ait besoin d'être remplacée, bien que cela soit peut-être intégré à la transmission.
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J'ai eu le même problème avec mon IS250. J'entendais un bruit sourd pendant 2-3 changements de quart. C'est parce que j'avais 225/50 R et 225/45 F. J'ai changé mes pneus en été en avril avec toutes les tailles correspondantes et le bruit a disparu. Votre transsexuelle n'a pas été abattue. Il suffisait de remettre une taille de pneu similaire.