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Pédale d'accélérateur non fonctionnelle, cale moteur, batterie morte : alternateur cassé ?
Question
J'ai une Nissan Sentra 2005. Ce qui suit s'est produit deux fois en quelques jours :
Je me suis arrêté à un feu rouge. Lorsque le voyant est passé au vert, appuyer sur la pédale d'accélérateur n'a eu aucun effet. Cependant, la voiture avancerait toujours au ralenti pendant la conduite (environ 3-4 km/h), quelle que soit la pédale.
Si je mets la voiture au point mort et appuyé sur la pédale d'accélérateur, le moteur tournerait normalement. Le remettre en premier, deuxième ou entraînement rendrait à nouveau la pédale d'accélérateur non fonctionnelle. Je peux le plancher sans effet, comme si la pédale était débranchée. Je pense que j'entendais un gémissement avec un ton proportionnel à la profondeur de la pédale, mais je n'en suis pas sûr.
La première occurrence s'est produite au bout de 30 minutes conduire. J'ai roulé ainsi pendant plusieurs minutes (j'étais proche de ma destination), à ce moment le problème a disparu : j'ai appuyé sur la pédale d'accélérateur et le moteur a répondu normalement.
La seconde l'événement s'est produit deux ou trois minutes après le démarrage d'un trajet. Je me suis garé et j'ai garé la voiture. Quelques secondes plus tard, le voyant airbag s'est allumé, suivi du voyant d'huile moteur. Les deux ont clignoté sauvagement pendant un moment, après quoi le moteur a calé. J'ai essayé de le redémarrer plusieurs fois, mais il s'est comporté comme si la batterie était à plat : il tournait une ou deux fois sans démarrer, puis finalement juste un clic.
À à ce moment-là, j'y ai laissé la voiture pendant la nuit et j'ai appelé une dépanneuse le lendemain. En attendant le remorquage, j'ai démarré la voiture plusieurs fois sans problème et j'ai pu la conduire avec succès dans un parking.
Je l'ai ensuite mise en stationnement, allumé les lumières, le chauffage et la radio (tout ce qui consommé de l'électricité), a attendu une minute, a coupé le moteur et a tenté en vain de le redémarrer. Elle présentait les mêmes symptômes qu'avant : quelques virages sans démarrer, puis des clics.
Le gars de la dépanneuse a vérifié quelques points avant de remorquer la voiture :
Il a démarré la voiture avec succès. En stationnement, la pédale d'accélérateur se comportait normalement et faisait monter le moteur.
Il a décroché le démarreur pendant que le moteur tournait. À ce stade, l'aiguille RPM sur le tableau de bord est descendue à 0 même si le moteur semblait toujours tourner (bien que très lentement, mais sans caler). La pédale d'accélérateur est devenue non fonctionnelle.
Il a mesuré une tension relativement stable d'environ 7,10 volts sur la batterie.
Il a accroché Retournez le démarreur et le RPM et la pédale d'accélérateur sont revenus à la normale.
La conclusion était un mauvais alternateur, qui a été changé ce matin.
Tous ces symptômes peuvent-ils s'expliquer par un mauvais alternateur ? Y a-t-il autre chose que je dois vérifier ou faire remplacer ?
Réponse acceptée
Une batterie insuffisamment chargée expliquerait ce que vous voyez :
la manette des gaz qui ne répond pas est due au fait que la manette des gaz est actionnée électroniquement (du moins c'est ce que eBay estime)
Pas sûr de la Sentra, mais airbag et les voyants d'huile moteur peuvent s'allumer en raison d'une tension insuffisante
le moteur cale car les injecteurs de carburant ont besoin d'électricité pour doser correctement le carburant dans le moteur. Une tension insuffisante laissera le moteur à court de carburant, réduisant la vitesse du moteur au point de caler
Choses à vérifier
L'alternateur peut être mauvais, mais il pourrait y avoir d'autres coupables :
état de la batterie
Vous n'avez pas mentionné si la batterie a été testée en charge. Assurez-vous que ce n'est pas un problème (je doute fortement que ce soit le cas, mais je le mentionne par souci d'exhaustivité)
haute résistance électrique lors de la charge de la batterie câble
Attention surtout à la corrosion autour des bornes de la batterie qui peut empêcher la charge de la batterie par l'alternateur
Réponse populaire
Pour ajouter à la réponse de Zaids.
Un compteur bon marché de RadioShack vous dira si quelque chose ne va pas avec votre système d'alimentation. Une batterie de voiture normale sera à 14,4 volts (+- 0,75 V) lorsqu'elle est allumée. 7.10V n'est pas normal et indique un problème.
En ce qui concerne votre pétale de gaz, ne pas accélérer est une caractéristique de sécurité nécessaire mise en œuvre par tous les fabricants qui utilisent des manettes numériques. Chaque fois que la voiture lance un mauvais code (au moins un qui affectera la conduite), elle verrouille la manette des gaz au ralenti (ou un maximum d'environ 10 mph). Pour info, un code est une erreur émise par une partie de la voiture sur le bus CAN avec lequel l'ordinateur communique.
Un mauvais alternateur pourrait expliquer la plupart de cela. Si l'alternateur ne résout pas tous les problèmes majeurs, confiez-le à un mécanicien afin qu'il puisse brancher un ordinateur et voir les codes lancés par la voiture qui vous donneront la meilleure explication de la raison pour laquelle ces erreurs se sont produites.
De plus, les bougies d'allumage manqueront d'énergie avant les injecteurs. Je pense que la pompe à carburant s'arrêtera également avant les bougies d'allumage car elle nécessite un courant constant.