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Un pneu usé 1mm de plus, quelles sont les chances d'un problème d'alignement ?
Question
Lorsque j'ai récemment changé mes roues été en roues hiver sur une voiture à traction avant, j'ai remarqué que le pneu été à l'avant droit n'avait plus que 4 mm de bande de roulement alors que tous les autres pneus avaient 5 mm de bande de roulement. La limite légale est de 1,6 mm de bande de roulement pour les pneus été, il en reste donc encore beaucoup. La voiture n'a probablement roulé que 4000 km avec les roues été dans ces positions, mais il y a un total de 30000 km avec les pneus été.
J'ai toujours installé les roues dans des positions aléatoires, donc je ne garde pas de trace de laquelle les roues étaient à l'avant et lesquelles à l'arrière.
Quelles sont les chances qu'il y ait un problème d'alignement avec la voiture ? Ou est-il possible que le pneu de 4 mm ne soit qu'un pneu malchanceux qui a toujours été installé au hasard à l'avant, et qu'il soit plus usé pour cette raison ?
Où dois-je installer le pneu avec une bande de roulement de 4 mm ensuite ? Une option est la sécurité : installez-le à l'avant pour éviter de perdre dangereusement la traction à l'arrière. Une autre option consiste à considérer que sur les voitures à traction avant, les pneus avant s'usent plus rapidement, donc le pneu de 4 mm devrait être installé à l'arrière pour avoir une usure plus uniforme à l'avenir.
Nous avons une circulation à droite en Finlande. J'ai pensé qu'il y avait probablement plus d'eau sur les routes du côté conducteur (à gauche), donc peu importe que j'installe le pneu de 4 mm à l'arrière ou à l'avant, je devrais l'installer à droite. Est-ce correct ?
Réponse populaire
Quelle que soit la configuration du véhicule, les meilleurs pneus, avec la bande de roulement la plus profonde, vont à l'arrière. Cela permet de s'assurer que les roues arrière perdent le contact de friction avec la surface de la route pour la dernière fois dans des conditions de route mouillée. Lorsque la traction est perdue sur l'essieu arrière avant l'avant, le résultat est que l'arrière du véhicule veut échanger les extrémités car le centre de masse est plus proche de l'avant. Ceci est particulièrement important dans les véhicules à traction avant car le centre de masse est plus en avant.
Remplacez les pneus arrière lorsqu'ils atteignent 3 mm pour de meilleures performances en cas d'aquaplanage.
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Pour le moment, ne vous inquiétez pas d'une si petite "anomalie" avec le pneu avant droit. Pour référence et surveillance futures, essayez ceci. Désignez un numéro ou une abréviation pour chaque pneu été en marquant/peignant ladite désignation sur le flanc intérieur du pneu. S'il s'avère que RF s'use toujours plus rapidement, utilisez l'enregistrement de rotation des pneus (tableau des numéros/désignations des pneus) pour vous assurer que tous les pneus « font leur temps » comme pneu de la roue avant droite. Cela optimisera au mieux l'usure globale des pneus et vous permettra également de surveiller avec précision les écarts d'usure des pneus.
Oh, et assurez-vous d'avoir une manière cohérente de mesurer la profondeur de la bande de roulement et de mesurer à quelques endroits autour la circonférence de chaque pneu, en prenant une moyenne ainsi qu'un minimum pour la profondeur "officielle" de la bande de roulement de chaque pneu.