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Le moteur diesel peut-il être endommagé aussi facilement qu'un moteur à essence en cas de surrégime ?
Question
Il y a un excellent Q&A sur les raisons pour lesquelles les moteurs diesel ont des RPM plus bas (environ 4500 RPM) que les moteurs à essence (environ 6500 RPM). La raison est liée à la combustion du carburant diesel.
Cependant, que se passerait-il si vous parveniez à surrégiler un moteur diesel à, disons, 5 500 tr/min en rétrogradant une transmission manuelle sur une autoroute ? Le système de gestion du moteur détecterait sûrement une condition de surrégime et arrêterait l'injection de carburant diesel. Ensuite, il n'y a plus de combustion, et la raison pour laquelle les moteurs diesel ont une ligne rouge plus basse ne semble plus valable.
Ma compréhension des moteurs à essence est qu'ils cassent généralement lorsqu'ils parviennent à les surrégiler. Un moteur diesel se brise-t-il lorsqu'il tourne à 5 500 tr/min ? Si oui, pourquoi cela se produit-il si les moteurs à essence peuvent prendre 6 500 tr/min et si les moteurs diesel sont généralement plus robustes que les moteurs à essence ?
Réponse acceptée
La limite de régime d'un moteur à essence (essence) est généralement définie pour protéger les composants internes du moteur. Les moteurs moins sportifs sont conçus pour un coût et leurs composants peuvent ne pas avoir la résistance ou les tolérances de fabrication pour faire face aux forces plus élevées subies à des régimes plus élevés.
Les moteurs diesel, comme vous le dites, sont plus souvent limités par la vitesse de combustion, mais cela ne signifie pas que le constructeur du moteur n'a pas « réduit » (désolé pour la phrase maladroite) la qualité des composants internes car ils n'ont besoin que de faire face aux forces générées à des régimes moteur allant jusqu'à 5000 tr/min environ . Si vous parvenez à surchauffer un moteur conçu comme celui-ci, les mêmes problèmes que sur la surchauffe d'une essence s'appliqueraient.
Vous avez probablement raison sur les moteurs à commande électronique et le carburant coupé, ce sera essentiellement en cas de dépassement et c'est ainsi que réagirait l'ECU d'un moteur à essence. Les pompes d'injection mécaniques tournent pour correspondre à la vitesse du moteur et ont un régulateur mécanique qui coupe le carburant si la vitesse du moteur est trop élevée.