Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Est-il courant de ne pas engager occasionnellement la première vitesse ou une voiture à transmission manuelle ?
Question
J'ai un problème avec ma voiture à transmission manuelle Toyota Yaris 2011 où la première vitesse ne s'engage parfois pas à l'arrêt. Cela arrive rarement, probablement une fois par mois.
Ce que je fais pour enclencher la première vitesse :
- J'essaie d'abord de remettre le sélecteur au point mort et en première vitesse à nouveau sans relâcher l'embrayage. Parfois, cela aide.
- J'essaie de déplacer le sélecteur sur une autre vitesse (généralement la deuxième vitesse) et à nouveau sur la première vitesse. Cela aide souvent mais pas toujours.
- Si les deux étapes précédentes ont échoué, je place le sélecteur au point mort, relâche l'embrayage, appuie à nouveau sur l'embrayage et engage la première vitesse. Cela n'a jamais manqué de fonctionner, bien qu'il soit possible (mais extrêmement rare) que je doive le faire deux fois.
Ce problème se produit aussi avec l'inverse, probablement plus souvent qu'avec le premier vitesse.
C'est un peu ennuyeux car cela peut signifier quelques secondes supplémentaires avant de réussir à conduire à partir d'un feu rouge. J'ai lu sur des forums en ligne que d'autres propriétaires de Yaris ont également eu ce problème, donc je suppose qu'il s'agit d'une caractéristique de la transmission plutôt que d'un véritable problème.
Dans quelle mesure ce phénomène est-il courant sur d'autres types de voitures ?
Réponse acceptée
C'est une « caractéristique » assez courante des voitures bon marché, ne vous inquiétez pas.
J'ai une Hyundai Getz qui fait cela beaucoup plus souvent. Cela se produit lorsque les dents de la bague de synchronisation pour la première fois ne s'alignent pas correctement ou, si vous êtes vraiment malchanceux, vous n'avez aucune synchronisation en premier et les dents des engrenages sont mal alignées. L'engagement de la 2e ou le relâchement de l'embrayage fera tourner l'engrenage afin que les dents soient alignées différemment et que vous ayez une autre chance de l'engager.
Si ça peut te consoler, le taux de réussite pour faire passer un vieux Getz en 1ère pendant que tu déménages est faible, j'ai pris l'habitude de le doubler pour ça.
Read more… Read less…
Cela m'arrive aussi, il n'y a vraiment rien à craindre, il suffit de relâcher l'embrayage, puis de l'appuyer et de passer en premier, même chose avec la marche arrière, s'il est difficile de la faire reculer, il suffit de bouger le levier de vitesse d'un côté à l'autre en neutre, puis essayez-le, ça marche.
J'ai exactement le même problème avec ma Chevrolet Spark 2013 qui arrive souvent, comme une ou deux fois par jour. Tout en relâchant l'embrayage lorsque cela se produit et en l'appuyant à nouveau n'a jamais échoué, j'ai observé que si vous appuyez sur l'embrayage, attendez 2-3 secondes et engagez-le en premier, cela a moins de chances de se produire. Dans ma voiture, je pense que cela se produit parce que je m'engage d'abord assez rapidement après avoir appuyé sur l'embrayage.