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Le préchauffage d'un moteur moderne en vaut-il la peine ?
Question
J'ai une Toyota Yaris 2011 et je vis dans un climat où les températures de -5C sont courantes et les -20C ne sont pas rares. La voiture a un préchauffeur de moteur électrique installé. Je ne sais pas exactement quel est le type de préchauffeur électrique mais je ne crois pas qu'il soit de l'ancien type qui est installé sur les bougies du noyau du moteur. J'ai remarqué que le préchauffage facilite le démarrage du moteur lorsqu'il fait très froid. Cependant, j'ai également remarqué que le moteur n'a jamais manqué de démarrer à cause de la température froide. Ainsi, même si cela peut prendre une seconde supplémentaire pour démarrer le moteur lorsqu'il fait très froid et que le préchauffeur n'a pas été utilisé, il finit par démarrer.
J'ai vu des déclarations selon lesquelles les préchauffeurs de moteur modernes sont pire que les anciens chauffe-blocs à noyau, et donc cela ne vaut pas la peine d'utiliser ces préchauffeurs modernes. Est-ce correct? Est-il judicieux d'utiliser les types modernes de préchauffeurs de moteur ? Je ne roule que 5 500 km par an, mais je démarre le moteur au moins deux fois par jour et je prévois de conduire la voiture pendant au moins 15 ans de plus. Est-il possible que l'usure du démarrage à froid provoque une panne moteur prématurée ?
Il n'y a pas de réchauffeur d'air intérieur électrique dans la voiture, donc même lorsque le préchauffage est utilisé, je dois enlever le givre manuellement sur les vitres. L'entreprise pour laquelle je travaille a des prises électriques dans les parkings mais n'autorise pas l'utilisation de réchauffeurs d'air intérieur, donc si j'installais un réchauffeur d'air intérieur, je devrais l'éteindre lorsque je me gare sur le parking de l'entreprise et le rallumer lors du stationnement devant ma maison.
Réponse populaire
Les préchauffeurs de moteur modernes sont généralement constitués de tapis chauffants flexibles, similaires à ceux utilisés dans les sièges chauffants. Ceux-ci sont collés au fond du carter d'huile. Cela chauffe l'huile moteur. Cela fluidifie l'huile lui permettant de pomper beaucoup plus rapidement, ce qui a deux effets.
1) Le vilebrequin tourne plus vite permettant un démarrage plus rapide.
2) L'huile atteint les roulements beaucoup plus rapidement. C'est celui qui va améliorer la durée de vie du moteur puisque les pièces mobiles du moteur passent moins de temps avec un contact métal sur métal.
Les radiateurs de style plus ancien chauffaient le liquide de refroidissement du moteur. Il était beaucoup moins efficace pour chauffer l'huile ce qui est le véritable avantage du préchauffage d'un moteur.
Notez également qu'il est important de faire tourner le moteur à vide pendant au moins 30 secondes après un démarrage à froid. Le assure une lubrification complète. Et il est préférable de conduire très doucement pendant les premières minutes pour réduire le risque de collage des segments de piston. Une cause plutôt inconnue de brûlure d'huile moteur, qui peut se produire lorsque le moteur est fortement chargé à froid.