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Pourquoi une sonde lambda tomberait-elle en panne ?
Question
J'ai eu une défaillance précoce de l'une des deux sondes lambda de ma Toyota Yaris 2011 qui avait parcouru environ 40 000 à 50 000 km au moment de la panne. Heureusement, cela a été remplacé pour la garantie. Je suis naturellement devenu curieux de savoir pourquoi la sonde lambda a échoué.
Le concessionnaire n'a fourni aucune explication pour la défaillance, et je n'ai pas le composant défaillant, je ne peux donc pas jeter un œil à l'ancienne sonde lambda.
Alors, pourquoi une sonde lambda échouerait-elle ?
Est-ce que cela pourrait être le signe qu'il y a autre chose de défectueux dans la voiture, ou est-ce probablement la cause d'un défaut de fabrication de la sonde lambda ?
Ou est-ce juste une usure normale qu'une sonde lambda tombe en panne si tôt ?
Je suppose que la voiture a une sonde lambda chauffée car c'est une voiture assez récente. Selon Wikipedia, une sonde lambda chauffée tombe en panne en raison de l'épuisement du catalyseur, mais s'il s'agissait vraiment du mode de défaillance, pourquoi le catalyseur s'épuiserait-il plus rapidement que d'habitude ?
Selon Wikipedia, la durée de vie du capteur chauffé est généralement de 160 000 km, soit de trois à quatre fois la durée de vie de mon capteur.
Réponse populaire
Les sondes lambda ont plusieurs modes de défaillance différents.
Élément chauffant. L'élément chauffant est un matériau résistif qui résiste au flux d'électrons produisant ainsi de la chaleur. C'est la cause la plus fréquente d'échec précoce. La résistance brûle en ouvrant le circuit.
Défaillance du matériau du catalyseur. Habituellement causé par des contaminants provenant du moteur. Défaillance précoce très rare.
Défaillance des circuits connectant les circuits électriques connectant les électrodes de détection au PCM.
Contamination à l'extérieur du capteur, bouchant les bouches d'entrée d'air.
Les tests embarqués effectués par le PCM sont assez complets sur ces capteurs. Il comporte de nombreux codes de panne qui sont utilisés pour décrire les différentes pannes.
Ce véhicule est équipé de deux sondes lambda (mélange de carburant). Ils sont très différents, celui qui précède le catalyseur est de type large bande capable de rapporter une assez large gamme de mélanges de carburants. Celui après le catalyseur est un type à bande étroite capable de rapporter un mélange à la stoechiométrie. Cependant, les modes de défaillance sont similaires, avec quelques tests de circuit supplémentaires pour le type à large bande beaucoup plus compliqué.
Remarque : Certains techniciens comprennent mal comment ces capteurs fonctionnent et comment les tester. Une formation inexacte au fil des ans a semé la confusion sur le fonctionnement de ce capteur. La plupart des techniciens font peu de tests ; ils s'appuient sur le code de panne qui fonctionne la plupart du temps.
Si vous pouvez fournir le code de panne, la cause peut être réduite.