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Comment interpréter l'état des pneus
Question
Quelles informations peuvent être glanées par l'inspection visuelle d'un train de pneus sur une voiture ? Comment interpréterais-je l'usure excessive sur le bord extérieur des pneus par rapport à l'usure à l'intérieur par rapport à l'usure au centre ? Et si les pneus s'usaient différemment d'un côté ou d'un essieu ?
Réponse acceptée
L'état des pneus peut être interprété de plusieurs manières, la plus visible étant visuellement. Habituellement, une usure excessive de la bande de roulement peut être constatée assez facilement en utilisant le célèbre test du penny (en utilisant un vieux penny, celui où la tête de Lincoln ne chevauche pas le bord extérieur de la pièce).
Si une partie de la tête de Lincoln est couvert par la bande de roulement, le pneu a une quantité légale de bande de roulement.
Si vos roues ne sont pas alignées en raison du carrossage, la profondeur de la bande de roulement variera sur la largeur du pneu. Si vous n'êtes pas aligné en raison du pincement, l'usure sera uniforme sur tout le pneu et sera plus difficile à détecter. Si votre carrossage est désactivé (angle du pneu par rapport à la route), cela peut être dû à des ressorts et des chocs faibles, selon le type de suspension dont vous disposez. C'est là que vous pouvez voir une différence d'usure selon que vous regardez l'essieu avant ou arrière. Si vous appuyez sur une extrémité de votre véhicule et qu'il ne se redresse pas et ne reste pas (il rebondit de haut en bas pendant quelques secondes), il est probablement temps de remplacer les ressorts et/ou les amortisseurs.
Si l'usure de la bande de roulement semble se produire au milieu du pneu, il est probable que vos pneus soient surgonflés. Une pression d'air trop élevée entraînera une expansion du pneu en une forme de pneu de vélo et une usure plus rapide au milieu. Au contraire, l'usure des pneus sur les bords extérieurs est due au sous-gonflage des pneus, ce qui fait reculer le centre vers le centre de la roue et les bords ont plus de contact avec la surface de la route.
Pneu l'usure peut parfois être mesurée par le son ou la sensation. Parfois, votre voiture vibrera légèrement et les pneus émettront un son ondulant en raison de l'emboutissage du pneu. Si vous avez déjà appuyé sur vos freins et dérapé, vous pourriez obtenir un effet similaire en raison d'un méplat sur le pneu.
Certaines directives générales seraient de permuter vos pneus tous les deux changements d'huile. Si votre véhicule tire dans une direction, faites effectuer un alignement. Ne conduisez pas de pneus d'hiver en été. Effectuez le penny test lorsque vous permutez vos pneus et gardez à l'esprit la durée de vie estimée des pneus (qu'il s'agisse de pneus de 50 000 ou 100 000 milles, etc.).
MISE À JOUR< /p>
En plus de ce qui précède, tout signe d'usure évident doit être traité immédiatement : si sur une partie du pneu il y a du fil d'acier ou de nylon exposé, vous les avez usés dangereusement et ils doivent être remplacés . Les perforations peuvent généralement être réparées en fonction de leur taille et de leur emplacement. Si vos tiges de valve sont fissurées ou vieillissantes, elles doivent être remplacées pour éviter une crevaison gênante.
La plupart des magasins de pneus effectueront des inspections à bas prix, alors n'hésitez jamais à les faire vérifier si vous n'êtes pas sûr sur l'état.