Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Moteurs VWAG TSI et refroidisseur intermédiaire
Question
J'ai un moteur TSI mais l'auto n'est pas VW. Je me demande si ces moteurs sont livrés avec un refroidisseur intermédiaire ou s'il s'agit simplement d'un refroidissement par huile.
Y a-t-il un moyen de m'identifier car je peux ouvrir le capot et le remarquer ?
modifier : il s'agit de 2012 octavia 1.4 tsi 96kw/125hp dans le lien que j'ai donné, il est dit que le moteur est livré avec refroidisseur intermédiaire d'eau mais la seule chose que je peux reconnaître est le radiateur :/
Réponse acceptée
Pour bien répondre à votre question, oui votre voiture est équipée d'un refroidisseur intermédiaire. Voici un lien vers le site Forge pour remplacer votre Un OEM (cela prouve l'existence de celui d'origine).
Je ne peux pas trouver de réponse définitive, mais pour autant que je sache, la plupart des moteurs VW avec turbos (voir ci-dessous) ont un refroidisseur intermédiaire. Il est généralement situé derrière le pare-chocs de chaque côté de la voiture (pas devant le radiateur) devant l'aile intérieure. D'après ma propre expérience limitée, c'est généralement du côté conducteur de la voiture (Amérique du Nord), donc du côté gauche. Je ne sais pas comment cela s'applique aux autres modèles où le conducteur est du côté droit.
J'ai eu le temps de faire quelques recherches et il semble que certains moteurs diesel plus anciens soient livrés sans refroidisseur intermédiaire. J'ai également trouvé, d'après le commentaire de Paulster2, certaines voitures à moteurs transversaux ont le refroidisseur intermédiaire sur le côté droit de la voiture. J'ai également ajouté une photo de l'emplacement du refroidisseur intermédiaire dans une Jetta (sur votre voiture, il devrait être approximativement au même endroit de chaque côté).
Read more… Read less…
Un refroidisseur intermédiaire refroidi à l'eau est simple. Le noyau du refroidisseur intermédiaire (où passe l'air chaud comprimé) est immergé dans l'eau du système de refroidissement (parfois un système de refroidissement séparé). De cette façon, l'eau absorbe la chaleur et abaisse la température de l'air.
Le système comprend plusieurs composants. Pour lesquels les emplacements sont à proximité ou en avant du radiateur et à proximité ou dans le collecteur d'admission.
Pour référence :
http://www.enginebasics.com/Advanced%20Engine%20Tuning/Images/Water%20to%20air% 20intercooler1.jpg
Il serait utile de savoir quel moteur vous avez si ce n'est pas du groupe Volkswagen et sur quel véhicule il est monté.
Un intercooler est facile à identifier car il sera monté dans la tuyauterie d'admission d'air, efficacement raccordé dans les conduits du turbocompresseur/filtre à air/corps papillon.