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Pourquoi un test de volume est-il nécessaire pour diagnostiquer des problèmes de livraison de carburant ?
Question
Je soupçonne que ma pompe à carburant provoque des problèmes de conduite intermittents. J'ai vérifié la pression d'essence au niveau de la rampe d'injection et il semble que la pression soit bonne : ~2,4 bars au ralenti, 3,1 bars moteur arrêté (régulateur de pression 3,09 bars). Cependant, on m'a dit que le test de pression en lui-même n'est pas suffisant pour diagnostiquer les problèmes de pompe à carburant et qu'un test de volume doit être effectué - mesurer le volume de carburant poussé par la pompe dans un laps de temps défini en déconnectant la conduite et en dirigeant le flux dans une sorte de récipient.
Je ne comprends pas pourquoi un test de volume séparé est nécessaire si la pression s'affiche correctement. La pression de carburant ne dépend pas du volume de carburant poussé ? Un faible volume n'est-il pas synonyme de basse pression ? Est-ce uniquement nécessaire lors de la mesure de la pression immédiatement après la pompe, plutôt qu'au niveau du rail ?
Réponse acceptée
Une pompe à carburant est conçue pour fournir 3 à 4 fois le volume maximum de carburant nécessaire au moteur. L'excès de carburant est ensuite renvoyé dans le réservoir via le régulateur de pression et la conduite de retour.
Lorsque la pression de carburant est faible, il est très évident que quelque chose dans le système de carburant a un problème. Il peut s'agir d'un mauvais régulateur de pression de carburant, d'un filtre à carburant bouché, d'une mauvaise pompe à carburant, pour n'en nommer que quelques-uns.
Lorsque la pompe ne peut fournir que la moitié du volume maximum, la pompe peut toujours fournir la pression, ce qui rend cette condition beaucoup plus difficile à diagnostiquer. De plus, les symptômes de ce type de défaillance sont généralement liés à la maniabilité. Ce qui se passe, c'est qu'au ralenti, le moteur n'utilise qu'une petite quantité de carburant et il fonctionne bien. Lorsque la consommation de carburant atteint l'endroit où la consommation est supérieure à ce que la pompe peut fournir, la pression chute et un certain type de problème de conduite se produit.
Ce type de problème peut être détecté de deux manières. Le premier est un test de volume. La seconde consiste à connecter un manomètre à carburant de manière à pouvoir le regarder pendant la conduite. Si sous charge, la pression du carburant chute, vous avez trouvé votre problème.
Réponse populaire
Préambule
(Parce que c'est important)
Parlons des pompes à carburant
Les pompes à carburant présentes dans la plupart des carburants OEM les configurations de livraison d'aujourd'hui sont entraînées par un moteur électrique qui tourne à une vitesse fixe. Cela fixe efficacement le débit et la pression de refoulement fournis par la pompe à carburant.
Le débit et la pression varient dans le temps pour plusieurs raisons, notamment :
- le colmatage du filtre d'admission
- joints usés
- les balais du moteur électrique s'usent (cela n'expliquerait pas un faible débit)
< strong>Régulateurs de carburant dans une configuration de type retour
Sans entrer dans les détails du fonctionnement des régulateurs de carburant, l'essentiel à retenir ici est qu'il modifie la quantité de carburant renvoyée au réservoir de carburant pour s'assurer qu'une perte de charge fixe est maintenue à travers les injecteurs de carburant.
Cela signifie que la relation classique entre la perte de charge et le débit n'est pas respectée. En fait, la pression de la rampe de carburant est presque constante quel que soit le débit.
Pourquoi mesurer la pression n'est pas suffisant
Une faible mesure de la pression de carburant au niveau de la rampe peut indiquer un filtre à carburant, une obstruction dans la conduite de carburant ou une pompe à carburant qui ne peut tout simplement pas fournir une pression suffisamment élevée.
Cependant, l'effet de stabilisation de la pression du régulateur de carburant signifie que la mesure de la pression de la rampe de carburant ne ne nous dit rien sur l'adéquation du débit de carburant (du point de vue du débit demandé par les injecteurs de carburant).
C'est la raison du test de débit ; vous pouvez avoir une bonne pression de rampe d'injection mais un débit insuffisant.
Pour ce test, mon livre Bosch dit que la plupart des fabricants spécifient :
"[carburant] livraison d'un litre en 30 secondes ou moins, mais vérifiez votre manuel."
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Considérez la rampe d'injection, maintenue à la pression p par le régulateur. La pompe à carburant ajoute une certaine quantité a de carburant dans le rail, augmentant la pression dans le rail d'une certaine quantité. Maintenant, les injecteurs injectent la quantité b à brûler dans les cylindres. Si a est plus grand que b, le régulateur refoule la quantité ab vers le réservoir, maintenant le rail toujours à la pression p.
Cependant, si la pompe est défectueuse et fournit une quantité inférieure à b, le régulateur ne peut pas augmenter la pression, ce qui entraîne une chute de p. Cela entraînera un débit inférieur des injecteurs à ce qui était prévu, ce qui entraînera un mélange pauvre.
Une dernière remarque : la production de débit est probablement fonction de la contre-pression sur la pompe, je prendrais donc le volume d'essai de la ligne de refoulement du détendeur lorsque le détendeur est réglé sur la pression maximale (ligne de vide déconnectée).