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Paradoxe de la consommation de carburant
Question
J'essaie différents styles de conduite depuis un certain temps maintenant, dans le but de réduire ma consommation de carburant et l'autonomie du réservoir. J'ai trouvé que j'obtiens les meilleurs résultats en course, par opposition à une conduite particulièrement lente ou prudente. Qu'est-ce qui se passe?
Aussi ; comment puis-je calculer la plage idéale de décalage (etc.) pour atteindre mon objectif ?
Merci d'avance.
Réponse populaire
En mettant toutes les autres variables de côté pour un instant, "faire la course" est quelque chose de mal défini et assez subjectif, mais il est tout à fait plausible qu'une accélération brutale, bien qu'elle ne soit pas à court terme, puisse vous permettre d'obtenir un meilleur kilométrage dans le à long terme.
Pour comprendre pourquoi cela pourrait être le cas, vous devez comprendre la bande de puissance. Les performances d'un moteur sont généralement évaluées par couple et cheval-vapeur.
La spécification de couple sera généralement mesurée comme le couple maximal qu'un moteur peut produire à une vitesse donnée (RPM), tandis que la puissance mesurera la quantité maximale de puissance également à une vitesse nominale. Ainsi, la bande de puissance est généralement définie comme la vitesse de fonctionnement entre les valeurs desquelles le couple de crête et la puissance fonctionnent.
Dans cette illustration, prenons le moteur "flexible". Il a un couple de pointe évalué à environ 245 pi-lb à 2 500 tr/min avec une puissance maximale d'environ 225 à 5 500 tr/min. La bande de puissance se situerait quelque part entre 2500-5500 RPM. Rarement ces graphiques sont bien incurvés comme illustré ici. Le couple commence généralement à chuter immédiatement après son pic.
Lorsque le moteur fonctionne dans la plage de puissance, c'est lui qui produit la puissance le plus efficacement. Dans les conditions de fonctionnement idéales (charge maximale du moteur et accélération), un moteur produira la puissance la plus efficacement au régime de couple maximal.
Mais ces conditions ne se produisent presque jamais sur la route pendant une période de temps prolongée, vous n'aurez donc jamais l'efficacité maximale et il n'est donc pas garanti que ce sera à cette vitesse dans des conditions de conduite typiques. En fait, les courbes de couple et de puissance seront généralement différentes en fonction de la charge du moteur et de l'accélérateur.
Pour comprendre ces conditions, vous devrez regarder un BSFC ou Carte SFC (Frein/Consommation Spécifique de Carburant) de votre véhicule, si elle existe.
Modifier pour clarifier : pour réduire la confusion, le SFC peut simplement être considéré comme la consommation de carburant divisée par la puissance. Plus le nombre SFC est bas, plus il est économe en carburant à cette vitesse. Vous voyez généralement dans ces graphiques que les moteurs fonctionnent le plus efficacement à l'accélération maximale. C'est parce qu'un papillon grand ouvert fournit au moteur un mélange air/carburant vraiment pauvre, ce qui signifie qu'il est fortement aspiré (il contient beaucoup d'air par rapport au carburant) et peut le brûler avec une relative facilité et un rendement élevé.
< p>Comme l'a déclaré user1936752, le meilleur moyen d'y parvenir serait de conduire dans le rapport le plus élevé possible afin de maintenir le régime le plus bas pour maintenir une vitesse donnée. Cela signifierait donner à votre moteur une bonne dose d'accélérateur.Il est donc très possible que lorsque vous faites la course, vous fonctionnez dans la plage de puissance et augmentez ainsi l'économie de carburant dans le long terme. En règle générale, lorsque vous essayez de maximiser l'économie de carburant, il est souvent recommandé d'accélérer vivement. Bien sûr, si vous ne regardez pas devant vous, vous devrez peut-être freiner et consommer plus de carburant pour accélérer.
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Si "faire la course" signifie généralement des vitesses plus élevées, alors vous pourriez obtenir une meilleure économie parce que vous êtes dans une vitesse plus élevée. La meilleure économie se produit à bas régime mais à un rapport élevé.
Si vous conduisez une boîte manuelle, passez rapidement au rapport supérieur sans trimballer le moteur, passez à la vitesse supérieure et restez à bas régime pour obtenir les meilleurs chiffres de kilométrage .