Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Comment savoir si j'ai de mauvais chats ?
Question
Non, pas ce chat !
Les convertisseurs catalytiques - ou "chats" - ont une mauvaise habitude d'échouer avec l'âge.
Quels sont les symptômes associés à un chat qui a mal tourné ?
Existe-t-il des tests qui pourraient confirmer définitivement qu'un chat a mal tourné ?< /p>
Réponse populaire
Les chats peuvent cesser de fonctionner de plusieurs manières :
déformation physique due aux températures élevées
Selon cet article, le catalyseur fond à des températures supérieures à 2100 °F (1200 °C).
En cas de fusion , le catalyseur est endommagé de façon permanente, auquel cas il ne nettoie pas la saleté des gaz d'échappement et sert de restriction d'échappement majeure.
inhibition de la réaction chimique, généralement due à l'encrassement du catalyseur à l'intérieur
Le carburant non brûlé peut s'accumuler chez les chats au fil du temps, ce qui inhibe la réaction chimique et augmente la restriction de la échappement. Le colmatage entraîne des problèmes plus importants liés à l'inopérabilité du moteur.
Un danger associé aux accumulations d'hydrocarbures est que si une étincelle pénètre dans le chat, il se transformera en dans une chambre de combustion secondaire, détruisant le catalyseur.
Test des chats
Il existe plusieurs façons d'évaluer la santé d'un chat :
- < p>Mesurer les températures
La réaction catalytique est de nature exothermique, donc le côté sortie du chat doit être plus chaud que le côté entrée.
La réponse de Paulster2 décrit un moyen de tester la présence de la réaction chimique en mesurant la température à travers le chat .
Si le côté échappement n'est pas plus chaud de 200 °F (93 °C), la réaction n'a pas lieu et le chat ne fait pas son travail.
Consultez les lambdas
Le grand inconvénient avec cette approche est qu'elle suppose les sondes lambda en question sont sains.
Dans les configurations à bande étroite, la sortie de tension de la sonde lambda pré-cat doit osciller entre 0,1 V (maigre) et 0,9 V (riche). Étant donné que la réaction chimique à l'intérieur du chat consomme de l'oxygène, le lambda post-chat devrait montrer un signal stable qui correspond à une condition riche.
L'image ci-dessous résume les résultats attendus.
< a href="https://i.stack.imgur.com/Mt62w.png" rel="nofollow noreferrer">
Vérifier les restrictions
Encrassement généralement se produit en raison de l'accumulation d'hydrocarbures non brûlés, ce qui est souvent le signe de problèmes plus importants avec le fonctionnement du moteur.
Les convertisseurs catalytiques obstrués entraînent une contre-pression très élevée du moteur, ce qui entraîne une perte de puissance notable et le refus du moteur pour fonctionner à des RPM plus élevés.
Un test très concluant montré par cette vidéo consiste à mesurer la perte de charge dans le pot catalytique. Il est utile d'avoir des sondes lambda pré et post chat pour ce test :
dévissez les sondes lambda qui prennent en sandwich le chat suspect
- < p>fixez un raccord dans la bonde qui permet de raccorder un manomètre ou un vacuomètre
Dans la vidéo, Matt utilise un tuyau avec un filetage de 22 mm coupé à une extrémité, mais même un bouchon en liège pourrait faire.
mesurer la chute de pression. Il devrait y avoir une chute de pression minimale à travers le chat. Toute valeur supérieure à 2 psi serait une forte indication de colmatage dans le convertisseur catalytique.
Remarque -
Depuis la pression d'échappement post-cat est presque atmosphérique, il est possible de le faire avec juste le bouchon du capteur O2 pré-cat, avec une mise en garde que des restrictions peuvent être causées par d'autres éléments en aval tels que les silencieux.
Utilisez un outil d'analyse OBD-II
Le protocole OBD-II attribue P0420 et < kbd>P0430 pour les efficacités de chat de la banque 1 et de la banque 2 respectivement.
La logique exacte par laquelle l'ordinateur du moteur définit ces codes variera selon les fabricants et les modèles, mais elles impliqueront invariablement l'évaluation du signal provenant des sondes lambda pré-cat et post-cat, comme indiqué dans 2.
Encore une fois, cela suppose des sondes lambda entièrement fonctionnelles, donc une sonde lambda défectueuse peut déclencher un code P0420 faux positif.
Read more… Read less…
Même avant qu'un chat ne se branche, vous pouvez tester votre chat à l'aide d'un thermomètre laser. Vous cherchez à comparer les températures d'entrée et de sortie de votre chat. Procédez comme suit :
- Ramenez le moteur jusqu'à la température de fonctionnement (au moins dix minutes pour que le chat soit complètement chaud)
- Vérifiez et enregistrez la température d'admission. Vous cherchez à mesurer la température à l'endroit où le tuyau pénètre dans le chat.
- Vérifiez la température de sortie de la même manière.
Si la température d'entrée est d'environ la même température ou plus élevée que la sortie, le chat est mauvais. Un bon chat qui court pourrait avoir une température de sortie d'au moins cent degrés F supérieure à celle de l'entrée (elle devrait peut-être être plus proche de 200). Si vous ne voyez pas la différence de température, c'est probablement mauvais.
REMARQUE : avant de croire que le chat est mauvais à cause d'un voyant de contrôle OBD-II (P0420), faites ce test pour voir si c'est en fait le chat ou si c'est le capteur O2. L'ordinateur est trompé assez souvent par un mauvais capteur.
Si une restriction d'échappement est suspectée, un pré-catalyseur de manomètre fonctionne très bien. Ma pression de coupure maximale est de 1,25 psi, mais la plupart des bons systèmes seront bien en dessous de celle-ci. La dépression dans le collecteur d'admission est également un bon indice. S'il n'est pas proche de la lecture de ralenti à 3000 tr/min, suspectez une restriction d'échappement. Dans le cas d'une restriction, la lecture du vide sera inférieure à la normale. De plus, le son provenant de l'admission se transforme en un son plus fort et plus profond lors de la montée en régime du moteur.