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Comment savoir si une défaillance de la courroie de distribution entraînera des dommages immédiats au moteur ?
Question
Je possède deux voitures : une Acura TL 2003 et une Volvo S60 2005.
On m'a dit que selon la voiture que vous conduisez, une courroie de distribution défectueuse peut entraîner des dommages immédiats au moteur.< /p>
Je voudrais savoir (pas seulement sur mes deux voitures, mais en général) comment je peux savoir si une courroie de distribution défaillante peut entraîner des dommages immédiats au moteur d'une voiture en particulier.
Réponse acceptée
Vérifiez auprès du fabricant s'il s'agit d'un moteur d'interférence ou non. Même ainsi, ce n'est pas une garantie absolue. Parfois, quelqu'un avec un moteur à interférence aura de la chance et ne verra pas les soupapes et les pistons occuper le même espace en même temps. J'ai également entendu des rapports anecdotiques de moteurs sans interférence subissant des dommages lors de la perte de courroies de distribution à haut régime. Cependant, je ne sais pas quel serait le mécanisme des dommages. Peut-être une inversion de cause et de résultat... :-)
Réponse populaire
tl;dr : une courroie de distribution cassée signifie toujours une sorte de dommage.
Comme le dit Brian, les moteurs à interférence risquent évidemment les dommages les plus simples : les pistons heurtant vannes avec une grande énergie, provoquant une destruction ma$$ive.
Voici une vidéo d'avertissement illustrant certaines des pièces qui peuvent être immédiatement cassées, provoquant un effet domino épouvantable de dommages.
Même si les pistons et les soupapes ne peuvent techniquement pas occuper le même espace, une courroie de distribution cassée est en fait un fouet à haute énergie qui se propage dans votre compartiment moteur. Le moyen le plus simple d'observer ce qui pourrait être endommagé par une courroie cassée est de regarder tous les composants qui dépendent de, connectés à ou adjacents à la courroie. Supposons qu'ils seront tous blessés et que, dans leur agonie, ils s'en prendront à d'autres parties irréprochables par pur dépit.
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À moins de déchirer le moteur, il n'y a vraiment aucun moyen de le savoir de l'extérieur. Le fabricant le sait, et parfois il sera répertorié dans le manuel du propriétaire ou d'entretien. Sinon, utiliser quelque chose comme recherche Gates vous donnera généralement la bonne réponse.
FWIW, votre Acura a presque définitivement une conception d'interférence (je crois que toutes ou la plupart des Honda le font). Pas sûr de la Volvo.
Ma courroie vient de se casser sur ma vw 1.8t et les soupapes ont plié. La plupart du temps, vous aurez juste besoin d'un travail de soupape et d'une courroie de distribution, dans d'autres cas, la tête peut se fissurer, les soupapes soufflées à travers le haut du moteur, les pistons se fendre ou se fissurer, etc. Tout dépend, rien ne se casse toujours pareil, il y a toujours une différence en cas d'échec.