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Comment déclencher un réapprentissage de la position du papillon au ralenti ?
Question
Ma Toyota Vitz 2007 tourne grossièrement au ralenti et j'ai reçu des conseils pour nettoyer le corps de papillon et faire réapprendre le véhicule au ralenti en démarrant le moteur et en le laissant tourner au ralenti pendant un certain temps.
Ma question est, est-il nécessaire d'instruire le véhicule d'une manière ou d'une autre (débrancher la batterie peut-être) pour commencer le réapprentissage ? Ou est-ce qu'il réapprend toujours pour qu'il ne soit pas nécessaire de le déclencher ?
Réponse acceptée
Je connais ce véhicule sous le nom de Yaris ; 1moteur NZ-FE, et c'est le véhicule sur lequel je commente.
Toyota ne mentionne pas de procédure spécifique pour un réapprentissage au ralenti dans ses informations de service officielles. Même la procédure de remplacement du corps de papillon ne mentionne pas de procédure de réapprentissage. L'info ne précise pas qu'une procédure n'est pas nécessaire, elle est muette sur le sujet. L'expérience a montré que lorsque les informations de service ne mentionnent pas de réapprentissage, le PCM effectue cette tâche sans intervention. L'auto-apprentissage est normal et est devenu la routine pour la plupart des réapprentissages PCM pour les papillons, les vilebrequins, les arbres à cames, les quantités de purge par évaporation, le contrôle du carburant des cylindres individuels et autres. La plupart d'entre eux sont réalisés avec des logiciels basés sur des algorithmes de type réseau de neurones.
Pour un réapprentissage standard du ralenti sans procédure spécifiée par l'OEM, la meilleure méthode consiste à conduire le véhicule pendant un certain temps avec de nombreux cycles d'arrêt et de démarrage. Cela résout généralement les irrégularités inactives. Sinon, essayez la méthode suivante.
Les techniciens professionnels apprennent quelques astuces et solutions de contournement. L'un d'eux est celui-ci, pour réinitialiser un PCM qui ne fonctionne pas comme prévu, retirez les deux bornes de la batterie et touchez-les ensemble pendant au moins trente secondes. Cela peut, mais ne résout pas toujours un problème. Il s'agit d'une procédure de dernier recours car elle réinitialise toutes les mémoires de chaque ordinateur du véhicule, alors soyez prêt à tout réinitialiser. Assurez-vous d'avoir le code de sécurité radio. Sur un véhicule de luxe, cela nécessite souvent l'intervention du propriétaire pour réinitialiser les préférences du propriétaire.
Si cela ne fonctionne pas, demandez l'aide d'un professionnel de diagnostic.
Un abonnement à court terme pour les informations techniques de Toyota est disponible ici https://techinfo.toyota.com. Ceci est disponible aux États-Unis, je ne sais pas si tel est disponible ailleurs. Ce matériel est protégé par copyright, je ne le copierai donc pas ici.
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Il faut généralement que la borne négative de la batterie soit déconnectée pendant 5 minutes. Tout le reste est fait par l'ordinateur. Il s'ajustera assez rapidement. S'il ne s'ajuste pas, demandez à votre mécanicien de vérifier les codes.
Je viens de faire le réapprentissage ETV sur un Axio 2012 avec moteur 1NZ. La voiture a tourné au ralenti, même le moteur a calé. J'ai donc retiré le corps de papillon et nettoyé. Après avoir réparé la manette des gaz, le régime de ralenti est passé à 2200 ! J'ai laissé le moteur au ralenti pendant plus de 10 minutes, j'ai retiré le négatif de la batterie deux fois, mais aucun changement ! Ensuite, j'ai pris la voiture pour un essai routier. Accéléré, frein dur appuyé, appuyé, frein à nouveau. Je l'ai fait pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, j'ai arrêté le moteur plusieurs fois et redémarré. À chaque fois, le régime baissait et finalement il était réglé à 800 !
1) Si cette Toyota est comme la plupart des véhicules vendus aux États-Unis, vous devez d'abord avoir le liquide de refroidissement du moteur à la température de fonctionnement. 2) Éteignez complètement le véhicule et retirez la clé. 3) Vous poussez l'embrayage s'il s'agit d'une transmission manuelle. 4) Insérez la clé. 5) Sans démarrer le véhicule, tournez la clé jusqu'à ce que vous soyez sur la position "ON" pendant environ une seconde. 6) Éteignez puis rallumez puis démarrez la voiture à partir de cette position. Laissez-le tranquille et laissez-le fonctionner. Il va maintenant passer par la phase d'auto-apprentissage. Vous pouvez le voir sur youtube j'en suis sûr ! Je pense que cela prend environ 3 minutes. Ce n'est pas une fonction automatique, vous devez la déclencher et vous n'avez pas besoin d'un outil spécialisé pour le faire. Chaque fois que vous débranchez la batterie pour une durée quelconque, cela est nécessaire. Ma Camry 2003 ne peut pas faire le tour du pâté de maisons sans caler lorsque je déconnecte la batterie pour y travailler après avoir rebranché la batterie. Maintenant, si vous aviez un outil d'analyse et un programmeur professionnels haut de gamme, je suis sûr que vous pourriez le déclencher de cette façon aussi, mais qui a un lecteur de code qui peut le faire à la maison ? Bravo !
Je viens littéralement de le faire. Démarrez la voiture et assurez-vous que la jauge de chauffage est à chaud. Puis éteignez. Tournez la clé sur on [ne pas démarrer] puis sur off. Allumé à nouveau, puis éteint. Demarre le moteur. Engagez l'e-brake et mettez votre pied sur le frein. Mettez la voiture en marche et attendez que la voiture s'ajuste à son régime normal. M'a pris 5 minutes. Allumer et éteindre la clé deux fois et démarrer enclenche le mode de réapprentissage.