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Ralenti approximatif lorsque AC est allumé


Question

Ma Toyota Vitz 2007 tourne au ralenti à peu près lorsque la climatisation est allumée. Si la climatisation est éteinte, le ralenti devient beaucoup plus doux.

Cette vibration est plus visible si je m'arrête soudainement dans la circulation. Dès que je m'arrête, plusieurs vibrations grossières se produisent puis ça devient plus doux.

J'ai fait réviser le véhicule : nettoyage du filtre à essence, remplacement des filtres à air et clim, remplacement de l'huile moteur. Mais le problème n'est pas résolu.

Quelle pourrait en être la raison ?

2015/12/13
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12/13/2015 1:37:33 PM

Réponse acceptée

Les symptômes correspondent à des dépôts dans le corps de papillon. Il existe d'autres causes potentielles. Ces dépôts s'accumulent dans le collecteur d'admission au fil du temps. Ils construisent plus vite avec des trajets courts et des carburants de mauvaise qualité. L'inspection et le nettoyage du corps de papillon seraient la première chose à regarder pour ce symptôme. Ce moteur est équipé d'un système d'accélérateur commandé par ordinateur. Il est conçu pour régler son ouverture afin de maintenir le régime de ralenti proche de 700 tr/min quelle que soit la charge du moteur. Si trop de saleté s'accumule autour de la manette des gaz, le système peut dépasser les limites de la capacité du système à régler le régime de ralenti avec la charge supplémentaire de la climatisation.

Pour nettoyer la manette des gaz, utilisez un chiffon de nettoyage doux imbibé dans un solvant. Ouvrez le papillon des gaz avec précaution. Nettoyer le papillon et l'alésage environnant. Ne frottez pas, laissez le solvant faire le travail, aucune rayure n'est autorisée sur l'alésage poli.

Après le nettoyage, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant au moins 20 minutes pendant que le système apprend sa nouvelle position de papillon. Ce véhicule doit réapprendre tout seul. Il peut avoir besoin d'être monté en régime et mis en marche plusieurs fois pendant le temps d'apprentissage. Notez que d'autres conceptions nécessitent des outils et des procédures pour effectuer le réapprentissage du système d'accélérateur.

Précautions ;

  • Ces lames à engrenages sont très résistantes et peuvent endommager des parties de la carrosserie si elles s'activent pendant le nettoyage. Assurez-vous que la clé du véhicule est éloignée du véhicule. Ouvrez-les lentement et avec précaution. Nous utilisons des écouvillons de nettoyage pour l'alésage des fusils de chasse afin de ne pas avoir à insérer les doigts dans la zone de la lame.
  • Ne pas vaporiser de solvants dans l'alésage et l'admission, il suffit de tremper le chiffon.
  • Ne pas utiliser outils métalliques pour le nettoyage, il est facile de causer des dommages et ces unités sont chères.

Si indiqué, faites nettoyer par un technicien expérimenté en cas de doute car il est possible de se blesser ou d'endommager une pièce très coûteuse.

2015/12/13
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12/13/2015 11:09:35 PM

J'ai eu le même problème sur ma Toyota Matrix, il s'est avéré que plusieurs fuites de vide ont remplacé la valve et le tuyau du pcv ; et à la fois le joint du collecteur d'admission, ainsi que le corps de papillon nettoyé et mis un nouveau joint et résolu le problème. J'espère que cela vous aidera

2019/05/09

J'ai une camry 03 avec un corps de papillon fly by wire. Le TPS et le moteur d'accélérateur doivent être remplacés (tous une seule unité). Je viens de remplacer la plupart du système AC et je l'ai chargé hier. Il y avait déjà un problème de ralenti bas et irrégulier. Je savais que j'aurais un problème avec le ralenti après avoir fait fonctionner la climatisation. Au repos le ralenti est de 14 à 16 % (moteur arrêté.) Doit être à zéro, 1 ou 2 et si plus de 5% doit être remplacé. L'ordinateur essaie constamment de compenser. J'ai lu beaucoup de messages et le nouveau corps de papillon l'a corrigé. Cependant, si vous avez un TPS indépendant, vous pourrez peut-être l'ajuster ou le remplacer. Si vous avez des mods de performance, vous le découvrirez.

2020/05/14

Ma réponse est de remplacer votre soupape de commande d'air de ralenti et votre capteur d'oxygène. Bien sûr, nettoyez le corps de papillon avec un nettoyant pour corps de papillon ou un nettoyant pour carburateur. Vérifiez également que le filtre à air est propre ou neuf. Mais la vraie réponse est la valve iac et le capteur d'oxygène.

2020/11/15