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Honda Fit iVTEC 2015 - Passé en 2e vitesse à la vitesse de l'autoroute


Question

Je conduisais juste sur l'autoroute et je suis allé dépasser quelqu'un en montée, alors je suis allé le mettre en 4ème vitesse (à partir de 5ème ou 6ème). J'ai fait l'erreur de le mettre en 2ème et le moteur a crié et a probablement atteint environ 9 000 ou 10 000 tr/min (la ligne rouge est d'environ 7 000). Juste après avoir entendu le moteur bondir, je l'ai rapidement mis en 4ème. J'ai une Honda Fit 2015 avec un moteur L15B.

À quel point ai-je fait une erreur et y a-t-il des types de vérifications que je devrais faire (ou demander à un mécanicien de faire) ?

2015/12/11
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12/11/2015 6:14:25 PM

Réponse acceptée

Contexte

Je serais principalement concerné par les mécanismes liés à la caméra i-VTEC. Je ne vois pas que ce moteur soit un moteur à interférence.

S'il s'agissait d'un moteur à interférence et que vous faisiez flotter vos soupapes, vous auriez plus que probablement eu un contact soupape à piston et cela aurait un effet immédiat sur votre moteur ainsi que votre expérience de conduite, vous auriez été sur le bord de la route avec un moteur détruit.

Schéma VTEC

Le rouge la flèche de gauche à droite indique l'insertion de la goupille pour engager le profil de lobe de came supérieur. Elle engage le culbuteur central pour le faire.

Description : La flèche rouge de gauche à droite illustre l'insertion de la goupille pour engager le profil de lobe de came supérieur. Pour ce faire, il engage le culbuteur central

Inquiétude

Ma principale préoccupation concernant ce que vous avez décrit serait liée à la goupille d'engagement pour le profil de came plus élevé et la possibilité de ce cisaillement. Je ne sais pas ou n'ai aucune prédiction sur la précision de mon inquiétude, ceci est simplement basé sur mon expérience précédente de panne de moteur, et non sur mon expérience avec cette situation particulière ou ce type de commande de soupapes.

L'inquiétude - si les RPM ont augmenté si rapidement que la goupille d'engagement pour le RPM plus élevé n'a pas eu le temps de s'insérer dans la bascule secondaire et a été cisaillée ou si la goupille s'est arrondie au cours d'une tentative d'insertion. Vous ne rencontrerez peut-être pas de problèmes maintenant, mais s'il était contourné, le problème pourrait s'aggraver avec le temps et s'aggraver. Si la goupille était cisaillée, vous auriez des effets immédiats tels qu'une puissance réduite à des régimes plus élevés car le lobe de came supérieur ne s'engage pas.

De plus, s'il était cisaillé, vous entendriez probablement du bruit venir par le haut, car vous auriez des composants défaillants flottants... mais tout manque de bruit ne garantit pas qu'un événement défaillant s'est produit ou ne s'est pas produit.

Je ne prétends certainement pas qu'aucun eu lieu. J'ai fait tourner BEAUCOUP de moteurs sans aucun effet. De plus, j'ai fait tourner un moteur de moto et je l'ai complètement détruit. D'après mon expérience, cela semble généralement être une expérience binaire. Le moteur est détruit ou il ne l'est pas. Je n'ai pas connu de zones grises à ce sujet.

Autres zones

Anneaux - De nombreux véhicules ont des limites considérablement plus élevées que le régime que votre moteur vient de tourner jusqu'à. Les chances que les anneaux soient endommagés lors de leurs atterrissages OMI sont très faibles. Si vous rencontrez des problèmes de dommages, vous rencontrerez probablement des problèmes de démarrage / ralenti irrégulier ainsi que de la fumée d'huile pendant le fonctionnement du moteur.

Engrenages - Les engrenages de votre transmission sont équilibrés par défaut et verrouillés en place. Les risques de dommages dans ce scénario sont faibles.

Bielles - Il y a des possibilités ici. Si vous rencontrez un problème, vous rencontrerez au moins un ralenti très irrégulier car la course de certains pistons serait différente, du moins en ce qui concerne la hauteur maximale du piston dans l'alésage, ce qui entraînerait un taux de compression différent sur ce cylindre. Les résultats seraient au moins un ralenti approximatif.

Tourillons de manivelle - Une possibilité très réelle que les forces de votre expérience aient dépassé la lubrification hydrodynamique. Si vous aviez un contact métal sur métal entre votre palier lisse et votre tourillon, vous auriez réduit la lubrification et éventuellement le cognement du diamètre intérieur de la bielle de tête de bielle (diamètre intérieur) au diamètre extérieur de la manivelle (diamètre extérieur).

Meilleur bonne chance à vous à ce sujet. J'espère que tout va bien !!

2020/06/17
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6/17/2020 8:15:59 AM


Si la voiture a continué à rouler normalement, aucun dommage n'est survenu. Démarrez-le maintenant avec le capot ouvert (cela aide à entendre des bruits que vous n'auriez pas normalement).

Et si les voitures se sentent bizarres ?

Les dommages au moteur sont immédiatement évidents au démarrage. Un type courant de dommages sont les valves tordues. Ce qui se produit lorsque les vannes ne sont pas fermées assez rapidement et qu'elles heurtent les pistons. Votre moteur est un moteur d'interférence. Cela signifie qu'il y a peu de tolérance entre les soupapes et les pistons. En termes simples, en le faisant tourner trop vite, vous pourriez avoir fait cogner les soupapes et les pistons. Le moteur développera instantanément un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Un raté d'allumage au ralenti et/ou à la plage de régime.
  • De la fumée sortant du tuyau d'échappement en raison de de l'huile s'infiltre dans la chambre de combustion.
  • Démarrage difficile en raison des soupapes tordues rendant le moteur difficile à tourner. Cela rendra le son du démarreur étrange.
    • Votre voyant de contrôle du moteur s'allumera.

N'importe lequel de ces symptômes nécessite une visite chez le mécanicien sur une dépanneuse. Ne le conduisez pas là-bas. D'autres dommages pourraient survenir.

Et si vous ne remarquiez rien de tel ? Avancez et remerciez les dieux de la voiture de ne pas avoir plié une valve.

2015/12/12

La prémisse fondamentale d'un moteur à combustion interne est la "pression". L'événement décrit aura créé des pressions dans le moteur, bien au-delà de tout ce qu'il n'a jamais été conçu pour contenir. Les impacts sur la mécanique (pièces en mouvement) sont secondaires. Le facteur de fiabilité du moteur est donc désormais nul. Une panne catastrophique peut être anticipée à tout moment. Une menace pour votre sécurité personnelle existe chaque fois que vous conduisez la voiture. J'ai 34 ans d'expérience dans la maintenance automobile.

2015/12/12