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Comment le bruit de cliquetis est-il produit dans le moteur ?
Question
Imaginez que vous conduisez votre moto d'un terrain plat à un chemin en montée, elle monte d'abord la route à la vitesse supérieure. Puis progressivement, la moto commence à ralentir et le son du moteur à essence 100cc commence à changer. Néanmoins, si vous ne changez pas de vitesse, le moteur cale, mais longtemps avant que le moteur ne cale, vous entendez une sonnerie distincte (bruit métallique) provenant du moteur (le son est presque le même pour tous les modèles de moteur à essence). Comment ce son est-il produit. Cela vient-il des vannes ?
Réponse acceptée
Crappe d'étincelle, ou pré-détonation. Cela peut arriver lorsque le timing est trop avancé, l'indice d'octane du carburant est trop bas, le mélange air/carburant est éteint, ce qui se produit lorsque vous trimballez le moteur (comme vous l'avez décrit), voir Wikipedia pour plus de détails et plus de causes
Le carburant- la charge d'air est destinée à être allumée par la bougie d'allumage uniquement, et à un moment précis dans le cycle de course du piston. Le pic du processus de combustion ne se produit plus au moment optimal pour le cycle à quatre temps. L'onde de choc crée le son métallique caractéristique de "ping" et la pression du cylindre augmente considérablement. Les effets du cliquetis du moteur vont de sans conséquence à complètement destructeurs.
Réponse populaire
Une autre partie de l'article que @Larry cite peut rendre l'acoustique un peu plus clair :
Lorsque le mélange carburant/air non brûlé au-delà de la limite du front de flamme est soumis à une combinaison de chaleur et de pression pendant une certaine durée (au-delà de la période de retard du carburant utilisé), la détonation peut se produire. La détonation est caractérisée par un allumage instantané et explosif d'au moins une poche de mélange carburant/air à l'extérieur du front de flamme. Une onde de choc locale est créée autour de chaque poche et la pression du cylindre peut augmenter fortement au-delà de ses limites de conception.
Cette onde de choc impactera les parois internes des cylindres (et les soupapes). Bien que cet impact ne produise pas lui-même un son distinctement métallique, l'ensemble du cylindre et du bloc moteur va agir comme une chambre de résonance. Il va sonner (ou claquer) comme une très grosse cloche aux formes bizarres.
Vous pouvez simuler le même effet : frapper un diapason avec un maillet en caoutchouc. Le diapason sonnera même si vous pensez qu'un impact aussi sourd ne produirait pas un son clair.