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Lexus RCF - Différentiel à vecteur de couple, comment ça marche ?
Question
Je lisais à propos de la Lexus RCF et de la façon dont elle possède un différentiel à vecteur de couple et comment ce différentiel a la capacité de mettre plus de couple sur les roues extérieures plutôt que sur les roues intérieures, ce qui semble être un problème différentiel commun et un les ingénieurs à problèmes ont eu du mal à rester dans les contrôles de maîtrise des coûts.
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ces différentiels et comprend-il vraiment comment ils fonctionnent et comment ils peuvent répartir le couple plus efficacement sur un essieu flottant ?
< p> Je sais qu'AMG/Mercedes a également utilisé ce type de différentiel sur l'un de leurs véhicules électriques/hybrides, mais je n'ai eu aucune expérience ou déconstruction technique de leur fonctionnement réel.Réponse acceptée
Je tire mes informations de deux sources, cet article sur les tendances numériques et la bonne vieille vidéo d'ingénierie expliquée.
Digital Trends l'explique comme suit :
En quoi cela diffère d'un différentiel standard, c'est que, alors qu'un différentiel mécanique de base fait tourner la roue extérieure plus rapidement que la roue intérieure (il a plus de temps à parcourir), le TVD de la RC F utilise des moteurs électroniques et des actionneurs qui appliquent une pression aux embrayages multidisques qui peuvent contrôler la distribution du couple.
Essentiellement, alors que la bonne vieille physique obtiendra le différentiel pour répartir le couple entre les roues, l'électronique peut désormais influencer les choses quand bon lui semble, en « vectorisant » le couple là où elle sent que la voiture en a le plus besoin.
Dans une application sur piste, mettre une tonne de couple à l'intérieur La roue d'un virage mettrait essentiellement les freins dessus, l'extérieur de la voiture pivoterait en quelque sorte autour d'elle, ce qui rendrait les virages serrés plus faciles à gérer. Spécifiquement pour le RC F, il existe trois modes qui peuvent être sélectionnés manuellement : Standard, Slalom et Track. Standard (surprise) est la configuration de conduite de base, tandis que le slalom optimise la réponse pour une alternance gauche-droite rapide expérimentée sur des routes secondaires sinueuses. Le mode piste met l'accent sur la stabilité de l'essieu arrière à haute vitesse.
En gros, le chemin le différentiel fonctionne, c'est un différentiel ouvert. De chaque côté du différentiel, il y a des packs d'embrayage qui sont actionnés par moteur. Ces packs d'embrayage verrouillent un ensemble d'engrenages planétaires. Lorsque le planétaire est engagé, ils verrouillent l'essieu au différentiel permettant au couple de s'écouler de ce côté.
Voici à quoi ressemble l'embrayage avec le planétaire :
Voici un modèle/fabricant différent dans une vue en coupe, mais le même principe de base :
En ce qui concerne la fonctionnalité, je ne vois aucune différence réelle entre l'utilisation de cette configuration ou l'utilisation du système ABS pour arrêter un roue de tourner autant pour fournir un couple à l'autre côté du véhicule. C'est le même principe de base, juste à l'envers.