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ALS (anti lag system) - Quels sont les différents types de systèmes ALS utilisés sur les véhicules à induction forcée ?
Question
J'ai une compréhension très basique d'un système anti-lag sur certains modèles de Toyota Celica. Je suis intéressé si quelqu'un connaît les différents types de systèmes anti-lag qui existent dans le monde réel et/ou en course. Quelqu'un peut-il expliquer les détails de la SLA ?
Réponse acceptée
Quelques systèmes anti-lag que je connais...
VNT/VGT - Les ailettes de la turbine d'échappement se déplacent en fonction de la soupape de décharge. Cela lui permet de s'enrouler plus rapidement, puis de s'ouvrir pour être moins restrictif à haut régime. La Shelby CSX-VNT de 1989 utilisait le turbo VNT. Porsche a utilisé un turbo VGT ces dernières années.
Je ne sais pas si celui-ci a un nom officiel, mais j'ai toujours entendu parler de D-Valve ou de soupape de décharge. Il s'agit essentiellement d'un clapet anti-retour à 1 voie installé sur le tuyau supérieur du refroidisseur intermédiaire. De cette façon, il y a 2 chemins. Lorsque vous n'êtes pas en mode boost, vous tirez à travers un filtre à air sur le clapet anti-retour à 1 voie. Une fois que vous avez suffisamment de suralimentation dans le tuyau du refroidisseur intermédiaire, il ferme le clapet anti-retour. Vous obtenez une meilleure puissance non boostée car vous n'avez pas à passer par le refroidisseur intermédiaire et le turbo.
Les doubles turbos fonctionneront plus rapidement qu'un gros turbo car vous avez des boîtiers d'échappement plus petits. Il existe également des turbos séquentiels où vous avez 1 petit turbo pour une bobine rapide et un turbo plus gros pour un boost plus élevé. Vous pouvez utiliser une configuration de compresseur/turbocompresseur.
Les turbos à roulement à billes s'enroulent beaucoup plus rapidement que les turbos traditionnels.
Réponse populaire
Dans les applications de course, le carburant est souvent simplement déversé dans le collecteur d'échappement. Il brûle/explose et augmente la pression dans le collecteur, ce qui maintient le turbo en rotation. J'ai également lu une expérience où il y avait une soupape dans le collecteur d'échappement pour soulager la contre-pression lorsque l'accélérateur était fermé (ce qui ralentirait le turbo), mais je ne me souviens pas avoir entendu si c'était efficace ou non. Dans les applications routières, je sais que BMW et Audi expérimentent des "turbos" électriques qui reposent davantage sur un moteur électrique que sur des gaz d'échappement.
Le premier système anti-lag que je connaisse est le twin- configuration turbo sur la Porsche 959, qui avait simplement deux turbos séquentiels. Le premier était plus petit et fournissait un boost à des RPM inférieurs, tandis que le second était plus grand et contribuait plus à un boost à des RPM plus élevés.