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Moteurs avec interférence vs sans interférence
Question
Qu'est-ce que les gens veulent dire quand ils disent qu'un moteur a une conception d'interférence ? En quoi diffère-t-il d'un moteur sans interférence ?
Réponse populaire
Un moteur à pistons est réputé avoir une conception à interférence si les régions normales de course de soupape et de course de piston se chevauchent.
Dans de tels moteurs, une collision (et des dommages) se produiraient si l'une des soupapes était complètement ouverte et que son piston correspondant se trouvait au point le plus haut de la course (point mort haut) car ils partagent le même espace.
En revanche, les régions de course de soupape et de course de piston sans interférence du moteur sont physiquement distinctes les unes des autres, ce qui rend impossible la collision soupape-piston.
L'importance du calage des soupapes
Ceci adorable article reddit propose une explication de profane à l'aide du GIF animé ci-dessous :
Le mec à gauche est le piston, le mec à droite est les soupapes. Si le mec de droite est en décalage avec le mec de gauche, il est dans un très mauvais moment.
Un calage correct des soupapes est important dans le grand schéma de fonctionnement de tout moteur à quatre temps, mais il est absolument essentiel pour empêcher les soupapes et les pistons d'entrer en collision dans les moteurs à interférence.
La courroie/chaîne de distribution du moteur maintient la synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames, c'est pourquoi une courroie/chaîne de distribution cassée peut faire des ravages sur un moteur à interférence.
Alors pourquoi déranger avec les moteurs d'interférence? N'est-ce pas risqué ?
Je peux penser à au moins deux raisons impérieuses :
Rapport de compression plus élevé = Moar Power !
En faisant en sorte que les courses des soupapes et des pistons se chevauchent de la même manière espace physique, le cylindre peut presser davantage les gaz, résultant en un travail plus utile à partir de n'importe quelle quantité d'air/carburant donnée.
Amélioration de l'efficacité volumétrique
L'utilisation de la conception à interférence permet également d'allonger la course de la vanne, qui contribue à l'efficacité volumétrique :
Une respiration supérieure nécessite de grandes soupapes qui s'ouvrent profondément dans la chambre de combustion, et une compression élevée signifie une combustion plus petite que la normale chambre. Cela signifie que les soupapes peuvent avoir besoin de s'étendre dans la zone balayée par le piston, et c'est là que des interférences peuvent se produire.
Les courroies/chaînes de distribution ne sont pas exactement des éléments d'usure « régulière »
En d'autres termes, le risque associé à une bonne défaillance de la courroie de distribution est considéré comme suffisamment faible pour que les motoristes le considèrent comme un "risque à prendre".
Une chaîne de distribution bien conçue durera généralement toute la durée de vie du moteur. Les courroies de distribution dureront au moins 60 000 milles environ (les intervalles de changement recommandés varieront selon les moteurs et les fabricants). Les courroies de distribution en Kevlar peuvent durer 100 000 milles.