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Conséquences et remèdes d'une fuite de joint de came
Question
Subaru Impreza Outback Sport 2004, transmission manuelle, 170000 milles, EJ251 SOHC
Un mécanicien m'a dit que j'avais un joint d'arbre à cames qui fuit. J'ai quelques questions. Le contexte est que j'ai fait refaire mes joints de culasse et ma courroie de distribution il y a 1 an en utilisant ce kit Conti TB, qui apparemment n'est pas livré avec des joints d'arbre à cames, ma facture n'en comprend pas les neufs, et donc ils n'ont probablement pas été remplacés. J'aimerais pouvoir leur demander, mais ils ont fait faillite !
Parce qu'il est difficile d'y entrer et de voir le joint d'arbre à cames, je suis sceptique quant à la possibilité de le diagnostiquer correctement sans démonter la voiture. Une fuite d'huile apparente (il y a un égouttement sur un tuyau sous la tête gauche) pourrait-elle être causée par autre chose? Comment dois-je procéder pour diagnostiquer indépendamment cette fuite ? Dois-je l'apporter ailleurs pour un autre avis ?
Je comprends qu'un joint d'arbre à cames qui fuit peut compromettre la courroie de distribution, entraînant une panne moteur catastrophique et des dommages (voir ce post) . En supposant que j'ai une fuite de joint d'arbre à cames et que la courroie de distribution, les poulies, la pompe à eau et le thermomètre sont tous bruts et huileux, que dois-je remplacer ? Gardez à l'esprit que j'ai remplacé le système de chronométrage il y a un an (voir ci-dessus). Et si tous ces composants n'avaient pas l'air sales/huileux ?
Je suis un mécanicien automobile (et vélo !) amateur mais enthousiaste, mais je n'ai jamais fait de moteur travail. Je n'ai eu aucun problème avec le remplacement de la jambe de force arrière et le remplacement de deux essieux avant - les deux sont relativement faciles pour ma voiture. Qui d'entre vous a confiance en moi ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner et que je devrais surveiller ? Ai-je besoin d'outils spécialisés ? J'ai une petite et une grande clé dynamométrique, et de nombreuses douilles. Pas d'outils pneumatiques. J'espère éviter un désastre de pièces rouillées puisque le tout a été démonté et remonté il y a 1 an.
Ai-je besoin de retirer mon radiateur pour ce travail ? Et si on vidangeait l'huile ? Vidanger le liquide de refroidissement ?
Merci d'avance.
Réponse acceptée
- Parce qu'il est difficile d'y entrer et de voir le joint d'arbre à cames, je suis sceptique quant à la possibilité de le diagnostiquer correctement sans démonter la voiture. Une fuite d'huile apparente (il y a un égouttement sur un tuyau sous la tête gauche) pourrait-elle être causée par autre chose? Comment dois-je procéder pour diagnostiquer indépendamment cette fuite ? Dois-je apporter cela ailleurs pour un autre avis ?
Vous pouvez toujours vous adresser à un mécanicien séparé pour un avis indépendant. En fait, je le recommanderais. Cependant, ce n'est pas si difficile à diagnostiquer. Tout ce que vous devez savoir, c'est ce que vous recherchez, c'est-à-dire dans ce cas d'où l'huile provient. S'il fuit du couvercle avant (qui recouvre la courroie de distribution) juste en dessous de l'endroit où se trouve le pignon de came, c'est un bon pari c'est le joint qui fuit.
- Je comprends qu'un joint d'arbre à cames qui fuit peut compromettre la courroie de distribution, entraînant une panne moteur catastrophique et des dommages (voir ce post). En supposant que j'ai une fuite de joint d'arbre à cames et que la courroie de distribution, les poulies, la pompe à eau et le thermomètre sont tous bruts et huileux, que dois-je remplacer ? Gardez à l'esprit que j'ai remplacé le système de chronométrage il y a un an (voir ci-dessus). Que faire si tous ces composants n'ont pas l'air sales/huileux ?
S'il y a une fuite et qu'il y a de l'huile sur la courroie, changez-la. L'huile détériorera la courroie et c'est une pièce d'équipement de votre véhicule que vous ne voulez pas compromettre. Étant donné que les courroies de distribution s'obtiennent le plus facilement sous forme de kits (qui ne sont généralement pas beaucoup plus chers que la courroie elle-même), votre meilleur pari est de remplacer toutes les mêmes pièces afin d'être assuré de parcourir encore 60 000 kilomètres sans problème.
- Dans la section de retrait de la courroie de distribution de mon manuel de réparation, il est dit de ne pas faire tourner les pignons d'arbre à cames après le retrait de la courroie de distribution, sinon les soupapes seront endommagées. Cependant, dans la section du pignon d'arbre à cames, il est dit que je devrais retirer la courroie de distribution avant de desserrer les boulons du pignon d'arbre à cames, ce qui semble très risqué s'ils ne sont pas censés être tournés. N'est-il pas logique de desserrer ces boulons avec la courroie de distribution, puis de retirer le TB, puis de retirer les pignons ?
Je pense qu'ils le disent pour vous n'exercez pas de pression excessive sur votre courroie de distribution (se détache et/ou s'allume). Lorsque vous retirez le pignon, vous ne voulez toujours pas qu'il en tourne. Vous devez verrouiller la came en place, puis desserrer le boulon du pignon.
- Je suis un mécanicien automobile (et vélo !) amateur mais enthousiaste, mais je n'ai jamais travaillé sur un moteur. Je n'ai eu aucun problème avec le remplacement de la jambe de force arrière et le remplacement de deux essieux avant - les deux sont relativement faciles pour ma voiture. Qui d'entre vous a confiance en moi ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner et que je devrais surveiller ? Ai-je besoin d'outils spécialisés? J'ai une petite et une grande clé dynamométrique, et de nombreuses douilles. Pas d'outils pneumatiques. J'espère éviter un désastre de pièces rouillées puisque le tout a été démonté et remonté il y a 1 an.
Je ne vais pas vous dire quoi faire , mais il va sans dire que ce n'est pas un travail pour les non-initiés. Il y a beaucoup de pièges. Le plus important étant d'aligner le timing de votre came. Vous ne l'avez pas dit, mais je crois que votre moteur a quatre arbres à cames qui doivent être chronométrés avec la manivelle. Si vous ne faites pas cela correctement, vous vous aurez probablement coûté un moteur. Si c'est quelque chose que vous tombez vous devez faire, demandez à un ami compétent de venir vous aider/veiller pour vous assurer que vous faites les choses correctement. Vous pouvez regarder certaines vidéos sur YouTube, ce qui peut vous être utile.
REMARQUE : Je viens de regarder en ligne le moteur que vous probablement avez. Selon lequel il s'agit (2,0TC, 2,5 ou 2,5TC), il peut avoir 2 ou 4 cames. S'il s'agit d'un modèle avec 4 cames, je pense qu'il a des phaseurs de came (utilisés dans le calage variable des soupapes). Si tel est le cas, JE RECOMMANDER FORTEMENT DE NE PAS LE FAIRE VOUS-MÊME. Il y a tout simplement trop de variables à essayer de vous dire d'éviter tout en faisant le travail et en le remontant.
- Ai-je besoin de retirer mon radiateur pour ce travail ? Et si on vidangeait l'huile ? Vidanger le liquide de refroidissement ?
Pour la plupart, non.
Réponse populaire
Réponses après réparation à
Sur mon modèle SACT, il y a un couvercle de courroie de distribution gauche qui peut être retiré sans retirer aucun autre composant, vous pouvez donc facilement retirer un coup d'œil au pignon d'arbre à cames et avec une lampe de poche, vous pouvez voir le joint. Le pignon est définitivement sur le chemin (et ne peut certainement pas être retiré à ce stade), mais vous pouvez voir à travers les grands trous qu'il contient. Pour voir l'ensemble du joint, vous pouvez utiliser une grosse clé à douille (22 mm) pour faire tourner le moteur (dans le sens des aiguilles d'une montre) à partir de la poulie de vilebrequin, ce qui déplacera les trous. Je n'ai jamais fait cette procédure, mais je pense que c'est faisable.
Le public dit oui, vous devez au moins remplacer la courroie. Il est logique de vérifier que les rouleaux, les pignons, le tendeur et la pompe à eau ne sont pas endommagés, ou simplement de remplacer l'ensemble. Voir le commentaire ci-dessus, ma fuite n'a pas du tout contaminé la courroie de distribution !
Ce n'est pas un problème sur les modèles SACT. Mon pignon gauche n'arrêtait pas de tourner, car il est très ennuyeux à ressort et doit être remis dans la bonne position s'il est déplacé. Dans tous les cas, l'astuce consistant à enrouler l'ancienne courroie de distribution autour des pignons de came et de manivelle et à la fixer avec deux pinces étau a très bien fonctionné, mais je ne réutiliserais pas cette courroie. Il est préférable d'avoir une vieille courroie sous la main (obtenez-vous dans un magasin automobile) juste au cas où vous décideriez de ne pas remplacer la courroie (ce que j'aurais fait).
Ce travail n'était vraiment pas si mal, et j'insiste sur le fait que je suis vraiment un amateur -- cela m'a pris environ 6 heures, et j'allais intentionnellement lentement. Les parties dures étaient 1) le retrait des joints de came et de vilebrequin et 2) l'installation des composants de distribution finaux. Mon astuce pour retirer les scellés était de percer de petits trous (ils sont en caoutchouc sur du métal) afin de compromettre leur intégrité physique, me permettant de les écraser avec un tournevis et de les retirer. Il y a beaucoup d'espace derrière les joints, vous ne risquez donc pas vraiment d'endommager le bloc moteur - n'allez pas trop loin et assurez-vous de ne pas glisser et de creuser les surfaces d'étanchéité. Pour l'installation de la courroie de distribution, un ami m'a aidé à ajouter du mou dans le système pour faciliter les choses en poussant sur la courroie.
Retirez le tuyau de radiateur supérieur, retirez les ventilateurs de radiateur , et retirez le réservoir de liquide de refroidissement de trop-plein. Il y a assez de place pour ce travail sans enlever le radiateur. Cependant, si vous remplacez la pompe à eau ou le thermostat, vous pouvez tout aussi bien retirer le radiateur pour un espace luxueux, car vous vidangerez le système de toute façon. Cela sera particulièrement utile si vous prévoyez de percer les joints. Je recommande également de soulever un peu l'avant de la voiture sur des supports afin que 1) vous puissiez facilement vous y glisser de temps en temps (par exemple pour débrancher les ventilateurs), et 2) afin que le liquide de refroidissement ne coule pas du moteur pendant que vous ' refonctionne, ce qui finira par faire sortir de la fumée du moteur lorsque vous le redémarrerez, ce qui vous fera complètement flipper, car on dirait que cela vient du couvercle de la courroie de distribution.
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Un conseil d'expérience :
Utilisez les joints d'arbre à cames d'origine Subaru. J'ai vu plusieurs travaux de courroie de distribution où les joints du marché secondaire ont fui, parfois immédiatement. Une voiture est passée par deux séries de pièces de rechange avant que les joints Subaru ne résolvent le problème.
Le timing dans cette voiture est particulièrement difficile à faire, il n'y a aucune raison de jouer avec des joints bon marché. Pour les composants essentiels du moteur, j'achète toujours des OEM.