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Conséquences et remèdes d'une fuite de joint de came


Question

Subaru Impreza Outback Sport 2004, transmission manuelle, 170000 milles, EJ251 SOHC

Un mécanicien m'a dit que j'avais un joint d'arbre à cames qui fuit. J'ai quelques questions. Le contexte est que j'ai fait refaire mes joints de culasse et ma courroie de distribution il y a 1 an en utilisant ce kit Conti TB, qui apparemment n'est pas livré avec des joints d'arbre à cames, ma facture n'en comprend pas les neufs, et donc ils n'ont probablement pas été remplacés. J'aimerais pouvoir leur demander, mais ils ont fait faillite !

  1. Parce qu'il est difficile d'y entrer et de voir le joint d'arbre à cames, je suis sceptique quant à la possibilité de le diagnostiquer correctement sans démonter la voiture. Une fuite d'huile apparente (il y a un égouttement sur un tuyau sous la tête gauche) pourrait-elle être causée par autre chose? Comment dois-je procéder pour diagnostiquer indépendamment cette fuite ? Dois-je l'apporter ailleurs pour un autre avis ?

  2. Je comprends qu'un joint d'arbre à cames qui fuit peut compromettre la courroie de distribution, entraînant une panne moteur catastrophique et des dommages (voir ce post) . En supposant que j'ai une fuite de joint d'arbre à cames et que la courroie de distribution, les poulies, la pompe à eau et le thermomètre sont tous bruts et huileux, que dois-je remplacer ? Gardez à l'esprit que j'ai remplacé le système de chronométrage il y a un an (voir ci-dessus). Et si tous ces composants n'avaient pas l'air sales/huileux ?

  3. Je suis un mécanicien automobile (et vélo !) amateur mais enthousiaste, mais je n'ai jamais fait de moteur travail. Je n'ai eu aucun problème avec le remplacement de la jambe de force arrière et le remplacement de deux essieux avant - les deux sont relativement faciles pour ma voiture. Qui d'entre vous a confiance en moi ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner et que je devrais surveiller ? Ai-je besoin d'outils spécialisés ? J'ai une petite et une grande clé dynamométrique, et de nombreuses douilles. Pas d'outils pneumatiques. J'espère éviter un désastre de pièces rouillées puisque le tout a été démonté et remonté il y a 1 an.

  4. Ai-je besoin de retirer mon radiateur pour ce travail ? Et si on vidangeait l'huile ? Vidanger le liquide de refroidissement ?

Merci d'avance.

2015/12/03
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12/3/2015 2:09:51 PM

Réponse acceptée

  1. Parce qu'il est difficile d'y entrer et de voir le joint d'arbre à cames, je suis sceptique quant à la possibilité de le diagnostiquer correctement sans démonter la voiture. Une fuite d'huile apparente (il y a un égouttement sur un tuyau sous la tête gauche) pourrait-elle être causée par autre chose? Comment dois-je procéder pour diagnostiquer indépendamment cette fuite ? Dois-je apporter cela ailleurs pour un autre avis ?

Vous pouvez toujours vous adresser à un mécanicien séparé pour un avis indépendant. En fait, je le recommanderais. Cependant, ce n'est pas si difficile à diagnostiquer. Tout ce que vous devez savoir, c'est ce que vous recherchez, c'est-à-dire dans ce cas d'où l'huile provient. S'il fuit du couvercle avant (qui recouvre la courroie de distribution) juste en dessous de l'endroit où se trouve le pignon de came, c'est un bon pari c'est le joint qui fuit.

  1. Je comprends qu'un joint d'arbre à cames qui fuit peut compromettre la courroie de distribution, entraînant une panne moteur catastrophique et des dommages (voir ce post). En supposant que j'ai une fuite de joint d'arbre à cames et que la courroie de distribution, les poulies, la pompe à eau et le thermomètre sont tous bruts et huileux, que dois-je remplacer ? Gardez à l'esprit que j'ai remplacé le système de chronométrage il y a un an (voir ci-dessus). Que faire si tous ces composants n'ont pas l'air sales/huileux ?

S'il y a une fuite et qu'il y a de l'huile sur la courroie, changez-la. L'huile détériorera la courroie et c'est une pièce d'équipement de votre véhicule que vous ne voulez pas compromettre. Étant donné que les courroies de distribution s'obtiennent le plus facilement sous forme de kits (qui ne sont généralement pas beaucoup plus chers que la courroie elle-même), votre meilleur pari est de remplacer toutes les mêmes pièces afin d'être assuré de parcourir encore 60 000 kilomètres sans problème.

  1. Dans la section de retrait de la courroie de distribution de mon manuel de réparation, il est dit de ne pas faire tourner les pignons d'arbre à cames après le retrait de la courroie de distribution, sinon les soupapes seront endommagées. Cependant, dans la section du pignon d'arbre à cames, il est dit que je devrais retirer la courroie de distribution avant de desserrer les boulons du pignon d'arbre à cames, ce qui semble très risqué s'ils ne sont pas censés être tournés. N'est-il pas logique de desserrer ces boulons avec la courroie de distribution, puis de retirer le TB, puis de retirer les pignons ?

Je pense qu'ils le disent pour vous n'exercez pas de pression excessive sur votre courroie de distribution (se détache et/ou s'allume). Lorsque vous retirez le pignon, vous ne voulez toujours pas qu'il en tourne. Vous devez verrouiller la came en place, puis desserrer le boulon du pignon.

  1. Je suis un mécanicien automobile (et vélo !) amateur mais enthousiaste, mais je n'ai jamais travaillé sur un moteur. Je n'ai eu aucun problème avec le remplacement de la jambe de force arrière et le remplacement de deux essieux avant - les deux sont relativement faciles pour ma voiture. Qui d'entre vous a confiance en moi ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner et que je devrais surveiller ? Ai-je besoin d'outils spécialisés? J'ai une petite et une grande clé dynamométrique, et de nombreuses douilles. Pas d'outils pneumatiques. J'espère éviter un désastre de pièces rouillées puisque le tout a été démonté et remonté il y a 1 an.

Je ne vais pas vous dire quoi faire , mais il va sans dire que ce n'est pas un travail pour les non-initiés. Il y a beaucoup de pièges. Le plus important étant d'aligner le timing de votre came. Vous ne l'avez pas dit, mais je crois que votre moteur a quatre arbres à cames qui doivent être chronométrés avec la manivelle. Si vous ne faites pas cela correctement, vous vous aurez probablement coûté un moteur. Si c'est quelque chose que vous tombez vous devez faire, demandez à un ami compétent de venir vous aider/veiller pour vous assurer que vous faites les choses correctement. Vous pouvez regarder certaines vidéos sur YouTube, ce qui peut vous être utile.

REMARQUE : Je viens de regarder en ligne le moteur que vous probablement avez. Selon lequel il s'agit (2,0TC, 2,5 ou 2,5TC), il peut avoir 2 ou 4 cames. S'il s'agit d'un modèle avec 4 cames, je pense qu'il a des phaseurs de came (utilisés dans le calage variable des soupapes). Si tel est le cas, JE RECOMMANDER FORTEMENT DE NE PAS LE FAIRE VOUS-MÊME. Il y a tout simplement trop de variables à essayer de vous dire d'éviter tout en faisant le travail et en le remontant.

  1. Ai-je besoin de retirer mon radiateur pour ce travail ? Et si on vidangeait l'huile ? Vidanger le liquide de refroidissement ?

Pour la plupart, non.

2015/12/02
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12/2/2015 11:51:37 PM


Un conseil d'expérience :

Utilisez les joints d'arbre à cames d'origine Subaru. J'ai vu plusieurs travaux de courroie de distribution où les joints du marché secondaire ont fui, parfois immédiatement. Une voiture est passée par deux séries de pièces de rechange avant que les joints Subaru ne résolvent le problème.

Le timing dans cette voiture est particulièrement difficile à faire, il n'y a aucune raison de jouer avec des joints bon marché. Pour les composants essentiels du moteur, j'achète toujours des OEM.

2017/02/25