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Le démarrage/arrêt manuel est-il bon sur les voitures plus anciennes ?


Question

J'ai une vieille voiture (mais avec injection électronique) qui est de loin antérieure aux systèmes de démarrage/arrêt qui sont utilisés de nos jours pour économiser du carburant (couper le moteur permet de réaliser des économies au bout de 3 à 5 secondes, voir Calcul de la consommation d'énergie du démarreur de moteur ).

Est-il judicieux de démarrer/ arrêter ma voiture manuellement lorsque je m'attends à plus de 5 à 10 secondes de marche au ralenti ? J'ai remarqué que le démarrage de la voiture à chaud est presque instantané, environ 2 secondes.

Le démarreur peut subir une usure supplémentaire, mais après tout, j'entends rarement parler de démarreurs défaillants... c'est un composant difficile de toute façon, et il y a toujours assez de temps entre les ralentis pour refroidir le démarreur.

Edit

Pour info : le démarreur de ma voiture est tombé en panne au 181000 kilomètre. Je dois encore vérifier, mais très probablement en raison de brosses usées. Ceci avec une utilisation normale, pas de start/stop sauf parfois dans les derniers 20k km, donc presque rien. Augmenter les cycles de démarrage/arrêt de disons 5 (c'est-à-dire 4 démarrages/arrêts au ralenti par session de conduite) aurait réduit sa durée de vie à 30 000 km, sans compter les problèmes restants comme indiqué dans les commentaires. Donc, ça ne vaut pas du tout.

2019/01/13
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1/13/2019 10:43:15 PM

Réponse acceptée

Je travaille pour un service de livraison de flotte. En raison des règles de sécurité, tous les véhicules doivent être arrêtés à chaque point de livraison. Cela équivaut à 150 arrêts par jour. Les démarreurs tombent en panne régulièrement. Dans la plupart des cas 3 fois ou plus par an. L'allumage change environ deux fois par an, et les volants volants tous les 2 ans. Même si vous ne verrez pas ce type d'abus, les choses s'useront. Les véhicules dont le moteur est éteint au ralenti sont conçus pour le faire avec des batteries plus grosses pour faire fonctionner les accessoires lorsque le moteur est éteint. Ils ont des démarreurs plus gros et dans certains cas, le démarreur est à entraînement par courroie pour éliminer le volant. La fonction de démarrage est contrôlée par ordinateur, de sorte que le commutateur d'allumage n'est pas impliqué. Vous devrez calculer les économies de carburant sur les pièces et les coûts de réparation. En raison des variations dans la consommation de carburant et les coûts, les coûts de réparation, je ne peux pas dire si vous économiserez suffisamment pour compenser le coût.

2015/11/27
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11/27/2015 5:13:28 PM

En tant que conducteur d'un hybride, non, je ne considérerais pas 2 secondes comme instantanées. Mon hybride démarre le moteur en moins de 0,1 seconde. Malheureusement, cela ressemble à l'une de ces boîtes de vitesses à double embrayage DSG qui bascule lorsque le moteur démarre à grande vitesse, donc pas complètement exempt de vibrations. Mais assez bien.

Les nouveaux véhicules hybrides peuvent démarrer et arrêter le moteur très souvent en raison du fait que le carburant est injecté et l'étincelle n'est produite qu'une fois que le moteur a dépassé le régime de ralenti, ce qui signifie que la pompe à huile est déjà en marche. alimenter le moteur en pression d'huile avant le démarrage des charges élevées de combustion. Les moteurs-générateurs qui démarrent le moteur sont des moteurs à courant continu à aimants permanents sans balais et à la hauteur.

Il existe également des véhicules start/stop non hybrides. Ils ont un démarreur légèrement supérieur qui a encore un nombre limité de cycles de démarrage/arrêt. De plus, ils n'arrêtent le moteur qu'à l'arrêt, pas lorsqu'ils conduisent comme le font les hybrides. Ainsi, le nombre de cycles de démarrage/arrêt est plus limité. Le moteur s'use légèrement à chaque redémarrage, mais compte tenu du faible nombre de cycles démarrage/arrêt pendant la durée de vie d'un tel système, ce n'est généralement pas un problème. Les batteries sont également généralement de qualité supérieure, appelées tapis de cyclisme amélioré (ECM). Je me méfie un peu de l'avantage de ce système de démarrage/arrêt limité. Les gains de consommation de carburant sont minimes et le risque d'usure du moteur, de la batterie et du démarreur est réel. Et les batteries ECM et les démarreurs haut de gamme coûtent un peu plus cher.

Certaines voitures à démarrage/arrêt utilisent un calage variable des soupapes pour réduire la compression (et donc l'usure du moteur) lorsque le moteur est arrêté et redémarré. Si votre voiture ne dispose pas de cette fonction, le démarrage/arrêt peut entraîner une usure excessive du moteur s'il est effectué trop souvent.

Si vous n'avez pas l'un de ces démarreurs de démarrage/arrêt haut de gamme, je le ferais n'arrêtez pas le moteur aux feux rouges. Votre démarreur n'est peut-être pas à la hauteur pour démarrer le moteur si souvent. Un argument similaire s'applique également à votre batterie.

2017/07/17

Le démarrage-arrêt sur N'IMPORTE QUELLE voiture, ancienne ou nouvelle, est mauvais pour le démarreur car il réduit sa durée de vie utile.

Les moteurs plus récents sont beaucoup plus tolérants, de sorte que le système de démarrage/arrêt n'endommage pas sérieusement le moteur, mais cela affectera sûrement la longévité du moteur.

Pour répondre à la deuxième partie de votre question, démarrer/arrêter toutes les 5 à 10 secondes dépend du moteur de votre voiture, s'il s'agit d'un moteur diesel alors faire cette procédure est en fait moins utile car la plupart des moteurs diesel consomment extrêmement moins de carburant au ralenti (c'est pourquoi vous voyez que la plupart des locomotives diesel ne sont pas éteintes, elles tournent au ralenti pendant des heures), démarrer/arrêter un diesel consommera plus de carburant que son économiser.

D'un autre côté, pour un moteur à essence, vous pouvez parfaitement effectuer un démarrage manuel et un arrêt lorsque le moteur est chaud, ce n'est pas un problème, mais 10 secondes pour moi ne valent pas la peine d'être allumées et éteintes.

2015/11/27