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Ford Focus avec code d'erreur P242F (échec DPF)
Question
J'ai une Ford Focus (Royaume-Uni) 2008 avec un moteur 1.6 TDCi et 60 000 miles.
Ce week-end, j'ai reçu le code d'erreur P242F indiquant "accumulation de cendres de restriction du filtre à particules diesel" et le véhicule est passé en mode boiteux.
J'ai d'abord eu le même erreur il y a quelques mois et j'ai eu la chance de pouvoir l'effacer à l'aide de mon outil OBDII et d'un voyage à haut régime sur l'autoroute. Malheureusement, je n'ai pas autant de chance cette fois et je suis apparemment coincé avec l'erreur pour le moment.
Ce qui est intéressant, c'est qu'au début, le voyant jaune du moteur de contrôle s'allume et l'écran rouge sur mon tableau de bord affiche le panneau d'avertissement "dysfonctionnement du moteur". Si j'utilise mon outil OBDII à ce stade, il indique "1 code d'erreur trouvé" et affiche P242F.
Si j'essaie d'effacer le code, le voyant jaune du moteur de contrôle disparaît et l'outil affiche 0 codes, mais l'écran d'avertissement s'affiche toujours et la voiture est toujours en mode boiteux. Après une journée, il revient à la première étape.
J'ai beaucoup lu pour voir s'il y a quelque chose que je peux faire moi-même avant de l'emmener dans un garage et le conseil général semble être comme suit :
- Nettoyez la vanne EGR (certains recommandent de la masquer ou de la remplacer).
- Déconnectez temporairement le MAF pour effacer le code d'erreur.
- Forcez une régénération DPF en utilisant quelque chose comme FORScan.
Mon problème est que je ne suis pas sûr à 100% de l'emplacement de ces deux parties et je n'ai pu localiser aucune documentation sur ceci.
Voici une photo de mon moteur avec le couvercle. J'ai encerclé ce que je crois être la vanne EGR, vous pouvez simplement voir son autocollant de code à barres sur l'image (zoom avant) :
Questions :
< ol>Je dois mentionner que je suis un informaticien plutôt qu'un mécanicien, donc bien que je sois très confiant dans ma capacité technique à suivre certaines instructions et à "réparer" ces pièces, je ne suis pas familier avec certaines terminologies, alors allez-y doucement avec moi ;-)
MISE À JOUR (26/11/2015)
J'ai essayé d'obtenir de meilleures photos mais la lumière était terrible aujourd'hui (météo au Royaume-Uni ).
Comme demandé, le moteur sans étiquette :
http:/ /i.stack.imgur.com/r5gBo.jpg
Je suis convaincu d'avoir correctement identifié la vanne EGR sur la base des photos, mais une confirmation serait excellente.
Vanne EGR (haut de l'image) :
http://i.stack .imgur.com/91q77.jpg
Je pense que @Paulster2 a peut-être raison à propos du MAF. J'ai pris quelques photos de ce que je pense être l'entrée, mais il fait si sombre que je ne sais pas si vous pouvez voir :
En fait, je viens de trouver un YouTube vidéo détaillant le nettoyage du MAF sur une Focus '08 et il semble que je n'étais pas loin !
https://www.youtube.com/watch?v=toAvK-Xj9Oo
Réponse acceptée
Mise à jour mars 2016
Toujours aucune erreur concernant le DPF.
A eu un problème avec le coupure du moteur à haut régime après ce que j'ai également résolu.
Mise à jour le 21 décembre 15
J'ai installé la plaque d'obturation ce week-end et bien que l'erreur ne se soit pas effacée immédiatement, elle l'a fait après un court trajet et n'est pas revenue après quelques jours de conduite. On croise les doigts ça y est !
Post original
Donc après plusieurs heures sous le capot ce week-end je peux répondre aux questions ci-dessus en espérant que ce soit utile à toute autre personne souffrant de problèmes de FAP avec une Ford.
- Oui, c'est la vanne EGR. La pièce que vous pouvez voir avec le code-barres est le moteur pas à pas et la vanne est directement en dessous.
- Je ne vois rien qui suggère que cela soit illégal au Royaume-Uni. Le consensus semble être que sur un moteur diesel, personne ne le remarquera/ne s'en souciera.
- Le MAF est en fait sous l'étiquette du schéma d'origine. Consultez la version mise à jour ci-dessous.
- Oui, vous pouvez la déconnecter en toute sécurité. L'ECU se plaindra, mais cela ne causera aucun dommage au moteur.
Voici le schéma mis à jour étiquetant les pièces :
La vanne EGR était recouverte d'une épaisse crasse noire que j'ai enlevée avec un dégraissant puissant (ne la mettez pas sur le moteur pas à pas !) et lui ai donné un coup de WD40 à faire c'est lisse. J'ai également nettoyé doucement le MAF à l'aide d'un nettoyant MAF.
Malheureusement, cela n'a pas résolu le problème pour moi et l'erreur persiste. J'ai maintenant commandé une plaque d'obturation comme celle illustrée ci-dessous et je l'adapterai à côté pour voir si l'erreur est résolue.
J'espère que ça va le faire sinon je suppose que je vais au garage !