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Le compteur du RAV4 s'arrête parfois à 0, parfois (moins souvent) fonctionne parfaitement
Question
J'ai un Toyota RAV4 1998 (FWD, transmission automatique). Le compteur de vitesse fonctionne parfois, parfois non, apparemment voyage par voyage - une fois, il est resté à 0 au début d'un voyage puis a commencé à fonctionner parfaitement après environ 5 minutes sur la route, mais d'autres fois, il fonctionne soit du début à la fin d'un voyage, ou ne fonctionne pas du tout.
Ma question est similaire à Compteur de vitesse fluctuant par intermittence/non fonctionnel dans la Volvo 940. Causes possibles ?, mais je n'ai jamais eu l'aiguille « osciller », et mon problème semble à faire par trajet plutôt qu'en fonction de la vitesse (et évidemment c'est un véhicule différent).
Un garage l'a vérifié, réparé des fils rouillés, réglé d'autres problèmes électriques avec les phares et changé quelques fusibles, et après cela, cela fonctionne plus souvent qu'avant, mais cela échoue encore souvent.
Je suis intéressé par ce qui pourrait provoquer ce genre de "un jour, cela fonctionne, un jour, il n'a pas de comportement, n'affectant apparemment rien d'autre que l'aiguille du compteur de vitesse.
Je ne pense pas que cela puisse être lié à la météo (je suis en Afrique de l'Ouest et il fait à peu près chaud et sec tous les jours, des pluies tropicales rares et aucun lien apparent entre la pluie et les jours où elle tombe ça ne marche pas), bien que j'aie vu un article suggérant que dans certains RAV4 plus anciens avec toit ouvrant (dont le mien a), l'eau de pluie peut s'infiltrer et causer des problèmes comme celui-ci en corrodant un bloc de connexion (mais leur problème a des symptômes différents au mien).
J'ai lu certaines sources suggérant que cela pourrait être lié à la transmission - dans mon cas, la transmission automatique semble fonctionner correctement, que le compteur de vitesse ait un jour de congé ou non. La seule chose que cela semble affecter est le cadran du compteur de vitesse lui-même.
Réponse populaire
Il y a trois choses qui viennent à l'esprit avec votre problème :
- Le câblage qui va au capteur de vitesse sur la transmission est en quelque sorte foiré. Cela pourrait être une rupture du câblage ou de la corrosion dans la prise où il se connecte au faisceau de câbles. Vous pouvez effectuer un contrôle de continuité entre le faisceau de câblage de l'ECU (ou du TCU le cas échéant) pour voir si le câblage est défectueux. Cela semble moins probable.
- Votre capteur de vitesse dans la transmission qui renvoie le signal à l'ECU est défectueux ou va mal, provoquant un défaut intermittent. Je n'ai pas de test pour vous sur celui-ci, même si je parie qu'il y en a un. Un problème de mise à la terre du capteur se poserait également ici.
- Vous avez soit un problème de mise à la terre au niveau du compteur de vitesse (dans le tableau de bord) qui est intermittent. Je doute que ce soit le cas car vous le verriez également dans les autres jauges. Cependant, vous pourriez examiner un problème dans lequel le compteur lui-même se détériore... J'en doute également.