Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Le mélange de Dexron VI avec un autre liquide de transmission endommagera-t-il la transmission ?
Question
Est-ce que quelqu'un sait que le liquide de transmission automatique dexron VI NE PEUT PAS être mélangé avec AUCUN autre liquide de transmission ? J'ai entendu dire que ce fluide, lorsqu'il est mélangé à un autre fluide, finira, sur une courte période, par ruiner votre transmission en raison de la réaction des différents additifs dans les deux fluides différents. Est-ce vrai ?
Réponse populaire
Extrait d'un bulletin technique de GM :
Bien que DEXRON-VI (fig. 1) ait été introduit en production à partir des véhicules de l'année modèle 2006 (voir le bulletin 04-07-30-037D), il y a encore des malentendus à ce sujet. Voici quelques faits pour aider à dissiper ces malentendus.
Depuis que GM a introduit la première spécification de remplissage de service pour le liquide de transmission automatique (ATF) en 1949, il a été nécessaire périodiquement de mettre à niveau la spécification dans le cadre d'un stratégie d'amélioration continue. Le processus de mise à niveau garantit que les fluides de remplissage de service disponibles sont d'une qualité appropriée pour une utilisation dans les transmissions qui ont été conçues autour des performances améliorées des fluides de remplissage d'usine.
IMPORTANT : comme pour les mises à niveau précédentes, les fluides DEXRON-VI sont conçus être rétrocompatible avec le matériel de transmission antérieur. Mais plus important encore, les fluides de type antérieur ne sont PAS COMPATIBLES À L'AVANT avec les transmissions conçues pour utiliser DEXRON-VI.
DEXRON-VI peut être utilisé dans n'importe quelle proportion dans les anciens modèles de véhicules équipés d'une transmission automatique, en place de DEXRON-III (par exemple, faire l'appoint de liquide en cas de réparation ou de changement de liquide). DEXRON-VI est également compatible avec toute ancienne version de DEXRON pour une utilisation dans les transmissions automatiques.
CONSEIL : Il suffit de faire le plein de liquide, mais une vidange complète et un remplacement sont préférables pour en tirer tous les avantages.
Read more… Read less…
En théorie, cela peut causer des problèmes. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Les normes Dexron ont été créées par GM. Ils ont perdu le "Brevet" au profit de Dexron-VI en 2006. Désormais, tout le monde peut créer son propre "Blend" de Dexron-VI. Tout comme l'huile à moteur, vous avez différents produits chimiques et mélanges d'huiles synthétiques contenant différents détergents ; Le liquide de transmission peut vraisemblablement être traité de la même manière. Dexron-VI a une viscosité beaucoup plus faible dès la sortie de la bouteille que les autres ATF ou Dexron ATF. Lorsque vous travaillez avec une transmission automatique, vous avez des solénoïdes qui actionnent le changement de vitesse. Si la viscosité du fluide que vous utilisez est trop élevée ou trop faible, cela entraînera une défaillance de la transmission car les propriétés hydrauliques et le pouvoir lubrifiant changent. Si vous mélangez une huile avec une autre huile et qu'une émulsion se produit entre les deux détergents de l'huile, cela peut créer une sorte de réaction chimique secondaire ; Vous pourriez certainement avoir un problème si cela se produisait. Lorsque vous prenez deux produits chimiques et que vous les mélangez à l'intérieur de n'importe quel composant mobile avec de la chaleur, vous aurez une "expérience scientifique" en cours à l'intérieur de votre moteur/transmission. Les additifs sur Dexron-VI sont probablement spécifiques aux transmissions GM et donc pourquoi si vous le mélangez avec d'autres fluides, ils ne s'entendent pas.
En passant, Honda/Acura et Toyota ressemblent beaucoup à ça. Leurs liquides de transmission automatique spécifiques sont conçus pour fonctionner pour les transmissions pour lesquelles les ingénieurs l'ont construit. Si vous supprimez la marque ou l'ATF "général" dans les transmissions, elles échoueront immédiatement ou assez rapidement car leurs propriétés ne correspondent pas aux spécifications techniques.