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Collage lors de la rotation du vilebrequin à la main


Question

Une chose que j'ai remarquée en essayant de mesurer les dégagements entre le lobe de la came et le poussoir sur une Mazda 626 GF 2L 98, c'est que lorsque je fais tourner le vilebrequin, il semble y avoir un endroit où je dois faire beaucoup plus d'efforts pour le tourner que dans le reste de la révolution. Comme si ça collait vraiment à un endroit particulier.

Est-ce indicatif de quelque chose ?

EDIT

C'était un peu raide quand les vannes I1+E3 étaient sur le point de s'ouvrir, quand I4+E2 étaient sur le point de s'ouvrir et vraiment raides quand I3+E4 étaient sur le point de s'ouvrir.

Si j'avais un bon élan en tournant le vilebrequin, je ne le sentais pas tellement.

J'ai également mesuré les jeux entre la came et le poussoir. La spécification est de 0,23 mm à 0,30 mm

+---------+-----+-----+-----+-----+
| Cyl #   |  1  |  2  |  3  |  4  |
+---------+-----+-----+-----+-----+
| Intake  | .24 | .29 | .24 | .24 |
+---------+-----+-----+-----+-----+
| Exhaust | .29 | .24 | .29 | .24 |
+---------+-----+-----+-----+-----+

Vous ne savez pas quoi en faire, peut-être que certains ressorts sont juste un peu plus rigides que d'autres ?

2015/11/18
1
7
11/18/2015 5:43:10 PM

Réponse acceptée

Lors de la rotation d'un moteur 2 ou 4 temps, il y a une illusion de coller entre le PMH et le PMB. Les bagues atteignent alors leur coefficient de friction maximum par rapport à la distance maximum parcourue à l'intérieur de l'alésage.

Donc, il peut sembler qu'il y ait un problème de blocage, en réalité c'est une caractéristique innée d'un ICE à deux ou quatre temps.

2015/12/17
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12/17/2015 4:19:28 AM