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La charge calculée à 100 % peut-elle être atteinte au neutre ?


Réponse acceptée

Le débit d'air est purement basé sur la position du papillon et le régime du moteur sur un moteur à aspiration normale, l'ajout d'un chargeur (turbo, etc.) ajoute de la complication. Avec l'accélérateur complètement ouvert, chaque course d'admission va prendre la quantité maximale d'air (et donc de carburant) dans le cylindre. Cette entrée d'air peut alors être multipliée par le régime moteur. Si l'accélérateur n'est pas complètement ouvert, il est clair que vous restreignez le débit d'air dans le moteur et que chaque course d'admission ne sera donc pas à pleine capacité air/carburant.

Vous avez raison si vous mettez votre pied à plat sur le sol au point mort, vous laisserez entrer un maximum d'air et les régimes monteront rapidement jusqu'au limiteur de régime. Toute la puissance produite par le moteur ira à l'accélération du moteur et du volant d'inertie, etc. à son taux maximum. L'accélération de la masse du moteur est en effet la charge sur le moteur.

2015/11/16
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11/16/2015 3:54:49 PM


La charge du moteur est déterminée par un rapport entre le débit d'air actuel et le débit d'air maximal au même régime.

L'ordinateur du moteur dispose d'une table de consultation du débit d'air maximal en fonction du régime pour les valeurs WOT. Ce tableau est généré par le constructeur à l'aide d'un dynamomètre moteur. Pour générer le tableau, le régime moteur est maintenu constant (avec le dynamomètre) et la manette des gaz est maintenue grande ouverte pour obtenir la valeur. Ceci est répété pour toutes les valeurs de RPM à pression et température standard.

L'équation que vous citez vous donne une fraction de la charge maximale en divisant le débit d'air actuel par le débit d'air maximal (tel que sélectionné dans la table de consultation) et compensée par la pression barométrique actuelle et la température actuelle. Ceci est très fondamental pour les moteurs à aspiration naturelle car à n'importe quel régime, il n'y a qu'une seule valeur de débit d'air maximum.

Lorsque vous parlez de moteurs suralimentés ou turbocompressés, la seule différence est qu'il a une table de consultation différente du débit d'air maximal à WOT. Cette table de consultation est identique aux moteurs à aspiration naturelle. La table est également générée d'une manière similaire où le régime du moteur est maintenu constant dans une condition WOP, mais ensuite la poussée varie d'une aspiration naturelle à une poussée maximale. Cela génère une table de recherche multidimensionnelle où chaque RPM a plusieurs débits d'air maximum en fonction du boost.

A partir de là, la gestion du boost dépend du fabricant spécifique. Certains peuvent limiter le boost au neutre, d'autres non. Mais le calcul dépend du débit d'air actuel et de la valeur de la table de recherche trouvée en utilisant le régime actuel et l'augmentation de courant.

2015/11/16

La charge du moteur à 100 % est la situation dans laquelle les volets des gaz sont grands ouverts et le système de carburant fournit autant de carburant que possible et le moteur est au couple maximal mais le régime n'augmente pas. Ce type de scénario peut être vu dans le monde réel lorsqu'un véhicule équipé d'une remorque surélevée monte une pente raide, à faible vitesse et avec le pied à plat sur le sol, ne va pas plus vite.

Ce scénario peut être simulé sur une route roulante. Il ne peut pas être atteint au point mort car il n'y a pas suffisamment de force opposée sur le volant pour contrer l'accélération du moteur. Ce qui se passera, c'est que RPM cessera de grimper lorsque le limiteur de régime s'enclenche ou que les poids de bob sur le distributeur ne peuvent plus faire avancer l'allumage. Ce n'est pas la même chose que des forces opposées ralentissant le taux de RPM jusqu'à zéro.

2015/12/03