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Comment connecter un relais clignotant à 11 broches pour que les voyants clignotants du tableau de bord fonctionnent ?


Question

J'ai ici un relais combiné clignotant et feux de détresse pour camion, appelé "Bosch Warnblinkgeber 24V (3+1) x 21W", réf. 0 335 215 250. Il dispose de 11 broches pour se connecter :

  • 31
  • 49, 49a
  • C, C2
  • L, R, RL, LL, 54L, 54R

Ce brochage est assez courant chez les fabricants (Bosch, Hella, Monark etc.). Mais que signifient ces épingles, esp. comment puis-je le connecter pour que les indicateurs de tableau de bord fonctionnent ?

Sur le relais clignotant à 4 broches, 49 est l'entrée (positive de l'allumage/de la batterie), 49a est la sortie du signal clignotant et C et C2 sont positifs pour voyants de tableau de bord pour véhicule et remorque, s'allumant lorsqu'une charge "assez" est connectée pour considérer qu'elle a des clignotants fonctionnels.

Essayer cette même connexion sur le relais à 11 broches (et 31 pour la masse bien sûr) résultats dans un signal clignotant sur 49a, mais aucun signal sur C ou C2. Comment puis-je connecter cette chose, et pourquoi ?

Ceci est mon relais de clignotant (boîtier retiré, brochage indiqué sur le boîtier) :

Relais flash en question. Boîtier retiré, brochage indiqué sur le boîtier.

2015/11/10
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11/10/2015 11:00:17 PM

Réponse acceptée

Comment fonctionnent les relais clignotants à 11 broches en interne. Voir ce schéma de câblage :

Composants et connexions pour feux de détresse / relais clignotant BOSCH 0 335 210 250 < /a>

Il s'agit du relais clignotant BOSCH 0 335 210 250 (le même que le vôtre, uniquement pour le 12V). Le schéma montre les composants internes de l'appareil logiquement (physiquement parlant, il y en a d'autres à l'intérieur).

Comment connecter des relais clignotants à 11 broches. Selon le schéma ci-dessus, voici comment vous connectez le relais :

  • Connectez 31, 49, 49a, C et C2 comme vous l'avez déjà fait.
  • Connectez les câbles avec des signaux pour les clignotants gauche et droit qui reviennent de la manette de commande à L et R, respectivement. Ce sont des entrées pour un autre ensemble indépendant de relais.
  • Connectez LL et RL (sorties pour signal clignotant) aux clignotants du véhicule. Signifie, à l'endroit où les câbles de l'interrupteur de la manette de commande allaient auparavant.
  • Connectez 54R et 54L aux broches de signal d'indicateur de prise de remorque.

Maintenant, lorsque votre les clignotants s'allument, C et C2 doivent également allumer les voyants du tableau de bord. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous d'avoir bien branché la charge correspondant au moins aux clignotants d'un côté : 3x21W à LL ou LR pour que C s'allume, 1x21W à 54L ou 54R pour que C2 s'allume. Si vous connectez moins, le relais n'affichera pas le voyant pour indiquer une éventuelle défaillance de la lampe.

La raison des relais clignotants à 11 broches. La différence avec le 4- relais à broches est : avec un relais "(3+1) x 21W" à 4 broches, la quantité de charge sur une ligne commune déclenche les voyants du tableau de bord : pour 3 x 21 W, la lampe C s'allume, pour 4-5 x 21W, la lampe C2 s'allume en plus. Le problème est que si vous avez une remorque avec un témoin de fonctionnement et un véhicule dont l'un des trois est cassé (d'un côté), le témoin C s'allumera et le témoin C2 ne s'allumera pas, en supposant un problème avec les feux de la remorque. Ceci est corrigé avec les relais à 11 broches, car il détecte les charges pour les circuits de clignotants de la remorque et du véhicule séparément.

2015/11/11
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11/11/2015 12:15:44 PM