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À quelle fréquence mon moteur vérifie-t-il l'octane du carburant ?
Question
J'ai une Acura TL, qui spécifie un carburant « premium ». Cependant, je sais que le moteur est doté de capteurs anti-détonation qui retardent la synchronisation pour éviter une détonation si quelqu'un le remplit accidentellement de carburant à faible indice d'octane.
Comment l'ECU décide-t-il quand essayer de revenir à sa synchronisation préférée après détecter le cognement ? Par exemple, attend-il que la trappe à carburant soit ouverte ? Essaye-t-il à chaque démarrage du moteur ? Avec une certaine fréquence même pendant le même trajet ? Quand il détecte un changement dans la masse d'air entrant ? Et comment cette stratégie varie-t-elle selon les fabricants et les années de modèle de moteur ?
Réponse acceptée
L'ECU (ou du moins les meilleurs) peut en effet activement « rechercher » le point de ping comme vous l'avez dit. Le capteur de cliquetis écoute la combustion, sur la base de laquelle l'ECU détermine à quel point il est proche du cognement. Les cognements réels et réels sont audibles même par l'oreille humaine non entraînée, mais les capteurs de cognement peuvent également détecter les situations proches des cognements. Et c'est la fonctionnalité la plus utile.
Dans le cas où cela donne de meilleures performances, et c'est une exigence claire, ils peuvent avancer le timing au point de presque ping. Évidemment pas lorsque la puissance n'est pas nécessaire, car plus d'avance à l'allumage augmente les émissions de NOx en raison de l'augmentation des pressions de pointe et de la chaleur. Une boucle PID ajuste continuellement la synchronisation pour s'assurer que le moteur ne fait pas de ping, mais avance autant que possible si nécessaire. Ainsi, la valeur cible du PID change en fonction de la demande du conducteur, limitée par les réglementations sur les émissions.
Donc efficacement, il mesure continuellement l'effet du carburant sur le ping. Pas l'indice d'octane du carburant lui-même. Ce n'est pas ce que vous voulez savoir en fin de compte, mais le ping l'est. Je doute qu'il soit même possible de mesurer l'indice d'octane avec un capteur.
Réponse populaire
Les seuls capteurs utilisés pour déterminer la qualité du carburant sont les capteurs de cliquetis et de mélange (oxygène). Les réglages sont continus lorsque le moteur tourne. Les véhicules avec lesquels j'ai de l'expérience, y compris votre Acura, utilisent tous cette méthode. Cette méthode est précise et pas particulièrement difficile du point de vue de l'ingénierie.
Les tentatives dans le passé pour déterminer la teneur en alcool avec des capteurs de réservoir par certains OEM ont entraîné des modifications rapides en raison de graves problèmes de conduite. Cela a été fait pour les modèles flex fuel. Un problème bien plus difficile que les changements d'indice d'octane du carburant.