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À quelle fréquence un capteur d'arbre à cames doit-il passer de bas à haut ?
Question
J'ai une Mazda 626 GF 2L 98 avec un arbre à cames à 2 broches capteur de position.
Je me suis connecté à l'écu pour le surveiller et je me demandais à quelle fréquence il devrait passer de bas à haut.
L'outil d'analyse renvoie un échantillon de données environ toutes les 75 millisecondes (j'enregistrais 6 pid) et il retournait presque toujours bas. Très rarement, il afficherait une rafale de lectures élevées pendant environ 450 millisecondes.
Sur un moteur à dohc, je suppose que la came tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequin, donc si elle tourne au ralenti à 600 tr/min, disons que le la came tournera 4 ou 5 fois par seconde. Donc si la manivelle a disons 34 dents et l'engrenage à came 68 alors une dent passerait environ 340 fois par seconde ou toutes les 3 millisecondes ?
Donc le signal basculerait toutes les 3ms ?
Le fait est qu'il n'y a pas de code DTC relatif au capteur d'arbre à cames.
Dois-je réessayer de me connecter avec un seul pid pour essayer d'obtenir des échantillons de données plus fréquents ? Ou ma seule option est-elle de sonder le fil avec un oscilloscope ?
EDIT
J'ai donc retiré le couvercle de la valve, et apparemment le capteur de came lit un bosse sur le pignon d'arbre à cames :
OK, donc à 600 tr/min au ralenti et l'arbre à cames tournant à mi-vitesse, je devrais voir la bosse passer sur un outil d'analyse ou un oscilloscope environ 5 fois par seconde - c'est-à-dire que le signal doit monter environ toutes les 200 millisecondes ? Donc, même si je reçois un échantillon de données toutes les 75 ms, je pense que je devrais le voir sans problème.
Réponse acceptée
À partir du lien de réparation fourni :
Le capteur de position d'arbre à cames (CMP) est un dispositif de bobine de sortie à aimant permanent qui fonctionne dans une plage de référence de 5 volts CC et surveille la vitesse et la position de l'arbre à cames. Un rélucteur est fixé directement à l'arbre à cames et est utilisé pour générer un signal numérique lorsqu'il passe par la bobine magnétique ; les lignes alternées de flux magnétique sont utilisées par le capteur pour produire une impulsion numérique. Le signal CMP est utilisé par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pour calculer le calage de l' allumage , l'ordre d'allumage, le calage de l'injecteur de carburant et les diagnostics de ratés d'allumage.
Le nombre de dents sur le rélucteur jouera un rôle rôle dans la détermination de la fréquence du signal du capteur et non du nombre de dents sur le pignon d'arbre à cames.
Le CPS de votre Mazda repose sur un seul cran qui a une durée d'angle d'environ 5° par tour, soit 360° . Au ralenti (600 tr/min de vilebrequin), l'arbre à cames tournera à 300 tr/min, soit 5 tr/min.
Cela signifie que le pignon d'arbre à cames effectuera un tour toutes les 200 ms, dont l'encoche passera par le capteur d'arbre à cames en moins de 3 ms.
Selon le Théorème de Nyquist, pour que votre outil d'analyse puisse détecter le changement de signal au passage de l'encoche, il devrait interroger l'appareil toutes les 1 ms (plus du double de la fréquence de signal attendue, 1 kHz dans ce cas). L'utilisation d'une fréquence inférieure à la fréquence de Nyquist supprimera la garantie que le taux d'échantillonnage sera capable de capturer les changements dans le signal du CPS.
Rappelez-vous qu'il est au repos ; plus le régime de la manivelle est élevé, plus votre taux d'échantillonnage doit être élevé. Compte tenu des latences inhérentes à la plupart des outils d'analyse, je pense que votre meilleure option serait de rétro-sonde le capteur.