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Pourquoi mon compteur kilométrique se réinitialise-t-il au même kilométrage chaque fois que je coupe le contact ?


Question

J'ai une Nissan Altima 2000 et le compteur kilométrique (pas le compteur journalier) indique 86186 milles lorsque je démarre la voiture pour la première fois. Au fur et à mesure qu'il roule, le compteur kilométrique semble fonctionner correctement, incrémentant les kilomètres. Mais si je coupe le contact, le compteur kilométrique se réinitialise à 86186 milles.

Qu'est-ce qui pourrait provoquer cela ?

J'ai cherché sur Internet pour voir s'il y avait peut-être un bogue informatique - mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé.

2015/11/01
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11/1/2015 10:59:17 AM

Réponse acceptée

Cause

Votre voiture (comme la plupart des voitures) enregistre le kilométrage dans une petite puce mémoire à l'intérieur du tableau de bord. Cette puce s'appelle une EEPROM. Comme la plupart des unités de mémoire, les EEPROM sont sujettes à l'usure. Si vous réécrivez les données assez souvent, la puce ne parviendra pas à enregistrer les nouvelles données ou à enregistrer les données corrompues. Cela pourrait être le cas ici.

Alors, pourquoi la valeur "correcte" (c'est-à-dire nouvelle) est-elle affichée ? Parce que la valeur est enregistrée ailleurs (dans la RAM) temporairement avant d'être enregistrée dans l'EEPROM pour un stockage à long terme. Cette valeur temporaire ne survit pas à votre

Processus d'affichage / sauvegarde du compteur kilométrique

  • Démarrage de la voiture : Lire la dernière valeur de l'EEPROM

  • En continu : calculez la nouvelle valeur (en ajoutant des miles à la dernière valeur). Afficher la valeur actuelle à l'écran.

  • Toutes les x secondes ou miles : enregistrez la nouvelle valeur dans l'EEPROM

Réparez

Votre canette

  • remplacez l'EEPROM dans votre combiné d'instruments. C'est une procédure assez compliquée qui nécessite quelques connaissances en électronique et informatique. Vous devez dessouder l'ancienne puce, en acheter une nouvelle, copier les données de l'ancienne vers la nouvelle et souder la nouvelle puce. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous risquez de casser votre combiné d'instruments. En plus vous devez probablement acheter des outils spéciaux pour le faire.

  • remplacez votre combiné d'instruments. C'est un moyen beaucoup plus facile de résoudre le problème. Achetez un combiné d'instruments d'occasion et échangez-le avec votre ancien. Le compteur kilométrique du nouveau cluster démarrera à partir d'un mauvais kilométrage, mais il comptera correctement. Si vous envisagez de vendre la voiture, vous devez informer l'acheteur du kilométrage différent. Afin d'obtenir le décalage, vous pouvez peut-être lire le kilométrage correct à partir de l'ECU en utilisant un dongle OBD2 ou quelqu'un chez Nissan l'atelier peut vous le dire à l'aide de son outil de diagnostic.

Bonus : usure de l'EEPROM

Les EEPROM durent de nombreux cycles d'effacement et d'écriture. Le nombre de cycles de vie est de l'ordre de 100 000 ou des millions. Cela semble beaucoup, mais compte tenu d'une utilisation d'une voiture sur 20 ans, ce n'est pas le cas.

Si vous utilisez votre voiture pendant 250 000 km (~ 150 000 mi) et que la voiture enregistre la nouvelle valeur tous les 0,25 km, c'est 100000 écritures. Si vous roulez à une moyenne de 50 km/h (~30 mph), il vous faut 5 000 heures pour parcourir 250 000 km. Si votre voiture ne met pas à jour les valeurs par distance mais par temps et qu'elle le fait toutes les 10 secondes, vous avez 1,8 million d'écritures. Je ne sais pas lequel des deux intervalles est utilisé pour mettre à jour le stockage, mais je suppose que c'est une combinaison des deux : Chaque x miles, mais au moins toutes les y secondes.

< p>Alors que la plupart des puces dépassent leur espérance de vie, certaines ne le font pas. Cela peut être le résultat de températures de fonctionnement et de stockage plus élevées ou simplement d'un échec aléatoire.

2016/02/09
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2/9/2016 4:07:49 PM