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Pourquoi VW rappelle-t-il ses voitures pour supprimer un dispositif de neutralisation ?


Question

D'après ce que je comprends, Volkswagen disposait d'un logiciel pour améliorer artificiellement ses cotes d'efficacité sur un banc d'essai. Puisqu'il ne serait actif que sous test, quel est l'intérêt de rappeler des millions de voitures pour supprimer des logiciels qui ne seront jamais exécutés ?

Je vois beaucoup de tracas et d'incertitudes pour les propriétaires.

2015/10/16
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10/16/2015 12:51:59 PM

Réponse acceptée

Le rappel n'est pas de supprimer la logique de triche ; il s'agit de faire en sorte que les moteurs répondent aux exigences en matière d'émissions afin qu'ils n'enfreignent plus la loi. Extrait de l'article initial d'Autoblog sur le scandale :

Volkswagen a intentionnellement installé un logiciel dans près d'un demi-million de véhicules diesel qui a aidé les voitures à échapper aux résultats inférieurs aux tests d'émissions, a accusé vendredi le gouvernement fédéral.

L'Agence de protection de l'environnement a publié un avis de violation au constructeur automobile allemand, affirmant que le logiciel de l'entreprise a enfreint la loi en violant deux dispositions de la Clean Air Act. Contourner les normes signifiait que les voitures concernées émettaient jusqu'à 40 fois le niveau autorisé de certains polluants.

L'EPA et le California Air Resources Board ont lancé des enquêtes. Dans son avis de violation, l'EPA a déclaré que les responsables de Volkswagen ont admis avoir installé et dissimulé ce qu'ils appellent un « dispositif de défaite » ; qui a été conçu pour détecter quand les voitures étaient soumises à des tests d'émissions officiels - et n'activer les contrôles d'émissions que pendant cette période.


Certains articles ont suggéré que les moteurs concernés ont besoin de plus de juste un correctif logiciel ; des modifications matérielles seront nécessaires (c'est moi qui souligne) :

Selon Automotive News citant Reuters, deux solutions pour couvrir différents systèmes de réduction des NOx pourraient être nécessaires, et les deux pourraient affecter les performances.

Les exemples précédents du moteur diesel EA 189 utilisaient un piège à NOx pauvre pour réduire les matières nocives provenant du tuyau d'échappement. Selon les experts du rapport Automotive News, une mise à jour logicielle pourrait permettre aux moteurs d'être conformes, mais cela pourrait affecter l'économie de carburant. VW avait déjà essayé cette voie une fois avant que le scandale n'éclate, mais les tests du California Air Resources Board montraient toujours que les chiffres étaient trop élevés.

Plus tard, certains des 2.0 TDI les moteurs ont commencé à utiliser la Réduction Catalytique Sélective qui réduisait les NOx en injectant une solution d'urée dans le flux d'échappement. Selon Automotive News, une mise à jour du logiciel pour cet équipement pourrait augmenter la quantité de substance utilisée. Non seulement cela signifierait faire l'appoint de liquide plus souvent, mais il pourrait encore y avoir une certaine réduction de l'économie de carburant. Mais, étant donné que le moteur TDI de 2 litres et 4 cylindres qui se trouve à l'intérieur des véhicules diesel mentionné pour la première fois comme étant affecté par le problème aux États-Unis n'a pas de système de traitement à l'urée, VW serait besoin de les installer dans ces voitures.


L'ironie de tout cet épisode est que la conformité réglementaire aurait été loin, loin moins cher.

2020/06/17
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6/17/2020 8:15:59 AM


Le problème est qu'ils fonctionnent sur une mélodie illégale. Il tourne tout le temps. Ils doivent désaccorder les véhicules afin qu'ils fonctionnent dans les spécifications, ou ils feront face à des pénalités plus importantes.

2015/10/15