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Qu'est-ce que cela signifie lorsque de la suie sort de mon échappement?
Question
J'ai une Jetta Wagon 2001 (Golf Variant est l'appelant dans mon pays). Moteur à essence. Fait habituellement le trajet aller-retour (15 miles) avec un moteur entre 2000 et 3000 tr/min. Je viens de faire un voyage de 300 milles à 3500-4000 tr/min. Le lendemain matin, j'ai remarqué de la fumée et de l'eau sombre sortant de l'échappement. Le liquide de refroidissement n'est pas sale, la fumée a diminué après avoir parcouru 300 milles supplémentaires, mais lorsque je démarre la voiture, elle "crache" de la suie noire/de l'eau.
Quelle pourrait en être la cause ?
Je sais qu'un peu d'eau sort de l'échappement alors qu'il fait froid c'est normal, mais dans ce cas, ça arrive à chaque démarrage, même avec un moteur chaud , et la suie est considérable. Je viens de voir une Mazda goutter quelques gouttes, ce qui est normal, mais si vous voyez la vidéo liée il y a beaucoup d'eau et de suie.
L'électronique de la voiture ne fonctionne pas très bien non plus .
Edit : Il n'y a pas de surchauffe, pas d'huile dans le liquide de refroidissement et aucun autre symptôme.
Réponse acceptée
Il n'y a rien de mal, l'eau est un sous-produit de la combustion de l'essence.
2 C8H18 + 25 O2 → 16 CO2 + 18 H2O
où C8H18 est l'essence réagissant avec l'oxygène (O2) et donnant du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O) comme sous-produit.
Donc, c'est simplement :
2 * Molécules de gaz + 25 * Molécules d'oxygène → 16 * Molécules de dioxyde de carbone + 18 * Molécules d'eau
La suie noire n'est donc que de l'eau mélangée à du carbone dans le tuyau d'échappement.
L'eau sort généralement lorsque le moteur n'est pas assez chaud comme au démarrage. Ainsi, l'eau liquide s'égoutte de l'échappement avec le carbone mélangé, ce qui la rend noire. Mais après avoir roulé un peu le moteur devient chaud et donc l'eau et elle sort sous forme de vapeur. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter.
EDIT :
Dans certains cas, la cause d'une fuite d'eau de l'échappement est un joint de culasse qui a explosé, ou tête fissurée, mais cela entraîne également une surchauffe du moteur. Étant donné que votre moteur ne surchauffe pas, je dirais que c'est juste de l'eau qui s'accumule dans notre silencieux et qui sort lorsque vous démarrez le moteur.
Je ne peux pas dire grand-chose sur l'électronique, peut-être que quelques fils ont ample. Vous devriez probablement faire vérifier cela par quelqu'un dans le garage.
J'espère que cela vous a aidé.
Réponse populaire
Un peu d'eau est normal, surtout par temps froid. Il est peu probable que ce soit du liquide de refroidissement sortant de l'échappement, si c'était le cas, vous auriez beaucoup d'autres symptômes.
Si votre véhicule laisse derrière lui une tache noire poussiéreuse ou sombre, alors cela peut indiquer un problème. Parallèlement à cela, si votre kilométrage a légèrement baissé ainsi que la puissance de votre véhicule, c'est un signe certain d'un problème.
Cela peut arriver lorsque votre moteur est trop riche. Les causes les plus probables sont liées soit à des problèmes de système d'allumage, comme un cylindre qui ne s'allume pas correctement, soit à des capteurs d'O2. Si vos capteurs d'O2 fournissent des informations incorrectes à l'ECM, votre moteur sera trop riche. Ce problème ne devrait pas rester longtemps incontrôlé car il entraînerait la formation de suie sur votre convertisseur catalytique, votre silencieux et d'autres composants d'échappement. De plus, vos capteurs d'O2 seront recouverts de suie et donneront des lectures encore pires, ce qui aggravera encore le problème.
Voir ce lien pour le dépannage des capteurs 02. Ce lien est bon aussi.
La plupart du temps, vous pouvez le vérifier avec un lecteur de code. La plupart du temps, cela n'allumera pas de voyant moteur, mais l'ECM remarquera des lectures inconstantes. Voir schéma ci-dessous.
Avant de l'entretenir ou de remplacer des pièces, vérifiez les codes pour toute indication indiquant qu'il est trop riche. Si vous présentez les autres symptômes et que vous obtenez des codes d'erreur, je vous suggère d'inspecter/remplacer vos bougies d'allumage et, en fonction de leur kilométrage, vos capteurs O2. Si vous êtes un bricoleur, vous aurez peut-être besoin d'une prise spéciale pour retirer le capteur. Voici à quoi ressemble mon socket :
Ils peuvent être très difficiles à supprimer. Vous devrez peut-être le chauffer avec une torche et utiliser une barre de coupe en conjonction avec un tuyau de tricheur.
Ce n'est probablement pas plus grave que cela, mais parfois si votre collecteur d'échappement a un trou ou une fissure dedans ou si vous avez un trou dans votre tuyau d'échappement en amont du capteur d'O2, cela peut également le rendre trop riche car les capteurs signalent trop d'air et pas assez de carburant dans l'échappement. Vous devriez être capable d'entendre cela ainsi que de voir la brèche. Inspectez votre tuyau.
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Ces systèmes sont configurés pour fonctionner avec un équilibre carburant/air pour terminer le processus de combustion. Une quantité excessive de suie serait une indication que des quantités excessives de carbone se sont accumulées créant une combustion irrégulière ou que de l'huile glisse potentiellement par les segments de piston. Plutôt que de faire une réparation coûteuse, je vous recommanderais de mettre une canette de BG 44K pn#208 dans un réservoir plein d'essence. Exécutez jusqu'à ce que le réservoir soit presque vide pour maximiser la chimie. Pour trouver un magasin près de chez vous, rendez-vous sur www.bgfindashop.com. Il s'agit d'un produit à usage professionnel offert par la majorité des ateliers de réparation et des concessionnaires. Ils proposent un autre produit BG EPR pn#109 qui peut être utilisé pour nettoyer les cylindres de toute accumulation de boues au fil du temps.
Une autre cause possible suggérée par le technicien est la condensation d'eau. Après avoir roulé quelques jours de plus, la voiture ne sort plus du pot d'échappement.